Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Parapsychologie: Lectures, documents....

Aller en bas 
+13
Maryvonne
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
Bédoulène
Exini
Chymère
colimasson
GrandGousierGuerin
tina
shanidar
animal
Chamaco
pia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:53

En général, dans ces ouvrages, il y a toujours tout un tas de références et une bibliographie relativement fournie...
Le souci, avec les auteurs américains, c'est les références à des ouvrages non traduits et/ou difficilement trouvables en France, mais je ne désespère pas, ils vont bien finir par arriver... bounce
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 13:15

C'est vrai que Moody se trouve facilement en bouquinerie (au milieu de beaucoup d'autres choses d'ailleurs), j'ai eu une période où l'alchimie m'intéressait (après avoir lu Le Pendule de Foucault) et de la même manière les références font aller d'un livre à l'autre assez naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:12

Chymère a écrit:
ça m'a presque donné envie de tenter... bounce




Dommage j'aurais bien aimé savoir....

Chymère a écrit:
En général, dans ces ouvrages, il y a toujours tout un tas de références et une bibliographie relativement fournie...
Le souci, avec les auteurs américains, c'est les références à des ouvrages non traduits et/ou difficilement trouvables en France, mais je ne désespère pas, ils vont bien finir par arriver... bounce

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:51

Citation :
Dommage j'aurais bien aimé savoir....

Nan mais ça veut dire que je tenterais bien... attentif
Il faut juste trouver le temps et se mettre dans les bonnes conditions qui sont préconisées (et après une journée lambda de travail ou autre, je sais pas si c'est de bonnes conditions, en tout cas pour commencer), pour obtenir des résultats suffisamment encourageants.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:55

Je te comprends. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 16:16

En fait, en soit, c'est pas si compliqué (il faut juste créer les bonnes conditions et le bon environnement pour parvenir à un état de relaxation suffisant, et dans le fond, c'est le plus difficile...).
Pour résumer la technique (mais je suppose qu'on doit trouver des éléments plus complets ne serait-ce que sur le net), il faut simplement une pièce calme, et agréable, un fauteuil confortable (apparemment, il faut pouvoir poser la tête sur le dossier pour être bien, comme pour une séance de relaxation). La pièce devra être plongée dans le noir autant que possible, à l'exception d'une petite lueur (une bougie, ça serait le mieux... mais bon, si vous n'avez que des chauffes-plats, ça devrait le faire... Laughing ), et évidemment : un miroir...
L'auteur ne le dit pas expressément, mais j'ai compris (et ça me semble logique) qu'il faut qu'il soit orienté de façon à ce que vous pouviez voir dedans, mais sans VOUS voir (ce qui doit être perturbant à la longue).
Il est préconisé aussi d'avoir passé une journée pas stressante, dans la nature, éventuellement à lire ou à chercher des activités plaisantes et créatives, de n'avoir pas fait de repas pantagruélique, ni consommer d'alcool ou d'excitants quelconques...

Ensuite, il "suffit" de se détendre autant que possible pour viser une forme de transe ou d'état hypnagogique, de ne pas forcer les choses mais d'attendre sans spécialement d'attentes, de regarder dans le miroir et de voir ce qui se passe...
Je pense, mais cela n'engage que moi, que ça doit être en théorie plus facile aux personnes qui ont un minimum l'habitude de ce type d'états, qui pratiquent par exemple, la méditation, le yoga, la sophrologie, le taï chi ou même l'hypnose/auto-hypnose (parce qu'au fond, c'est une forme d'auto-hypnose) etc... si vous êtes d'un naturel plus nerveux et que vous avez du mal à vous intérioriser dans "l'ici et maintenant" comme on dit, peut-être que les résultats seront plus longs à venir. Après, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver non plus.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:06

hypnoz (désolé je n'ai pas pu résister ange )
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:14

dentsblanches


Mais en même temps, ce genre de techniques n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle (c'est même pas spectaculaire du tout, sauf pour celui qui vit les choses, on peut parfois avoir des sensations étonnantes quand on médite, par exemple).
Enfin, comme on dit, le mieux, c'est encore d'essayer soi-même... sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:08

Je ne comprends pas bien la finalité de la démarche... quand tu en parles Chymère, on a l'impression qu'il s'agit d'une sorte d'auto-hypnose pour parcourir son inconscient (et en soi cela peut en effet arriver lors de grands moments de plénitude) mais d'après ce que tu dis du livre, l'auteur, grâce à cette technique a pu rencontrer des défunts (?), c'est-à-dire ? les voir ? leur parler ? ils sont dans le miroir comme prisonniers, si je comprends bien ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:07

Disons qu'il semble possible d'obtenir les 2.

Disons que le miroir (ou la boule de cristal, dans le cas de la cristallomancie) permet d'accéder à un état "de transe" pour faire simple, ou un état entre la conscience et l'inconscience. Dans cet état, il serait soit possible d'accéder à un autre chose : une autre partie de notre esprit, ou de se "brancher" dessus, et d'accéder à des informations auxquelles on a pas accès en état de veille.
Les "défunts" ne sont pas "prisonniers" du miroir : c'est nous qui nous mettons en conditions pour les recevoir, pour "capter" le canal par lequel eux peuvent d'exprimer.
D'ailleurs, pour préciser ce point, il ne faut pas comprendre "l'au-delà", comme on dit, comme un "endroit" (au sens d'espace), parce que la mort est le passage d'un état de l'être à un autre, pour lequel il n'y a ni temps ni espace qui sont attachés à la "dimension matérielle" et n'ont aucune réalité dans les "dimensions spirituelles".

Dans le livre, il y a eu un peu tous les cas : certains ont été jusqu'à se sentir physiquement pris dans les bras, d'autres ont vu et parlé avec un proche décédé, d'autres l'ont seulement entendu (ou entendu de manière télépathique), d'autre ont seulement perçu sa présence, d'autre ne l'ont pas vu sur le moment mais en "différé" (en général, au coucher ou au lever, donc dans un état de demi-veille, ce qui doit jouer).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:18

Merci pour cette réponse éclairante, Chymère. Il faut donc une matière réfléchissante pour pouvoir accéder à ce non-endroit d'où surgissent des apparitions. C'est cela qui m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:24

En fait, je suppose que la surface réfléchissante agit comme le pendule d'un hypnotiseur (ou, je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, quand vous fixer une surface liquide - rivière, lac, piscine - au soleil, et bien ça détend, voir ça hypnotise), et sert aussi "d'écran" pour nous permettre de voir plus facilement.
Ce genre de technique est au moins aussi vieux que l'Antiquité (les Grecs, les Romains le pratiquait déjà), chaque civilisation ou peuple l'adapte, mais l'idée de base reste la même.

On peut sans doute accéder à cet état hypnagogique sans, comme on peut entrer en transe sans hallucinogène, certains le font (on peut supposer que c'est le cas des médiums), c'est juste plus long et plus difficile à obtenir, il faut des facilités. Alors qu'avec une petite aide, tout le monde ou presque peut pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyVen 17 Juil 2015 - 15:47

Témoins de la vie après la vie, de Raymond Moody...
Après avoir été pionner dans la mise en évidence des EMI, Moody repose la question différemment, avec l'exposition de leurs "petites sœurs", les non moins fascinantes expériences de morts imminentes "partagées", des phénomènes qui se produisent au moment de la mort, mais dont sont témoins et sujets les proches du mourant, qu'ils se trouvent à son chevet ou pas; et que l'on avait déjà un peu touché du doigts avec les phénomènes d'apparition de mourants décrits depuis un siècle.
Là, les témoins entrevoient un petit morceau d'au-delà (le tunnel, la lumière, l'apparition d'autres défunts, la revue de vie etc...).
Pour Moody, ce phénomène est presque plus important dans la réflexion que les NDE "simples", dans la mesure où les sujets qui le vivent ne sont pas mourants, ni malades (donc n'ont pas pris de médicaments etc...), et en pleine possession de leurs moyens, pourtant ce qu'ils ont vu, comme pour les NDE, va changer leur vision de la mort et de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:05

http://www.slate.fr/story/101569/francais-celebre-bresil-allan-kardec

Si le fondateur du spiritisme est bien français, LA patrie du Spiritisme (où il est encore très actif et actuel) est sans conteste le Brésil...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:18

Et moi qui croyais que c'était les soeurs Fox qui étaient les fondatrices du spiritisme. Je comprends pourquoi j'ai eu un point en moins à "l'examen"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: La Parapsychologie: Lectures, documents....   La Parapsychologie: Lectures, documents.... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parapsychologie: Lectures, documents....
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Au fil de nos lectures
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: