Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Gérard Delteil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:52

Gérard Delteil 12415310

Né en 1939, Gérard Delteil, après des études inachevées aux Beaux-Arts, a d'abord exercé pendant une dizaine d'années, de 1958 à 1968, la profession de dessinateur de trottoirs (crayeur). Cette expérience lui a fourni la matière de N'oubliez pas l'artiste, un de ses romans les plus connus qui se déroule pendant la guerre d'Algérie. Après divers "petits métiers" - peintre de fresques, réalisateur de maquettes de costumes, guitariste à la terrasse des cafés - il est devenu journaliste, puis s'est lancé dans l'écriture de romans (romans noirs, thrillers et récits d'anticipation) et de livres d'enquêtes journalistiques à partir de 1983.

beaucoup plus (et des histoires avec Didier Daeninckx) sur : wikipedia.org

vous y trouverez aussi la liste des prix obtenus et la bibliographie complète.

son site web
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:03

Gérard Delteil 97820711

Riot gun

Ne pas se laisser abuser par la couverture, qui colle tout de même pas si mal au bouquin, on ne déménage pas de l'autre côté de l'Atlantique pour des effets exotiques. France, années 80, un bonhomme au chômage avec une bonne occasion qui tourne au désastre. De directeur adjoint dans une entreprise de sécurité il se retrouve en cavale, poursuivi pour meurtre.

Je n'en dirai pas trop pour préserver une certaine fraîcheur à cette histoire qui se dévore si vous avez la bonne idée de vous laisser tenter. Quelques jours de fuite et d'enquête, traversés à fond de train en s'accrochant à des détails très vivants et en déroulant un scénario classique mais précis. Avec ça on serait déjà pas mal, à pouvoir frétiller des doigts de pieds sous la couette et à repousser l'heure d'éteindre la lumière.

En plus il y a ces détails accrocheurs, on croirait une solide série B qui refuse les excès pour rester percutante, il y a le fond de la trame entre boites de sécurité, police, institutions, syndicats et marchands de viande. Et pour tout ça en un poil moins de deux cent pages on n'est pas trop surpris de lire qu'il a aussi enquêté comme journaliste sur le sujet.

C'était ma deuxième pioche, au hasard presque (je voulais des polars français) dans une sympathique petite librairie parisienne et je ne la regrette pas.

C'est un genre mais c'est concret et sous cette forme je peux concevoir qu'on s'en nourrisse avec avidité. Avec ou sans CX et Tour Montparnasse, à coup sûr j'y reviendrai...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:46

extrait pour l'ambiance :
Citation :
Je jetai un oeil dans le rétroviseur. La CX avait emprunté le même chemin, mais elle se trouvait assez loin derrière. Après avoir brûlé deux feux rouges, je ne vis plus mes poursuivants. Les chances qu'ils aient relevé le numéro de la Golf semblaient faibles. Ce rodéo n'avait duré que quelques secondes. Se retourner, viser, tirer et lire en même temps, ça devait être coton.
Je m'arrêtai dans une grande surface pour acheter de la bouffe et rentrai dans le pavillon des Maillard. Les abords de la baraque étaient calmes. Les flics n'avaient pas tendu de souricière, comme ils l'auraient fait s'ils avaient identifié la voiture. J'examinai la carrosserie de la Golf : la balle avait traversé la portière et s'était enfoncée dans le siège. Ça faisait un petit trou rond, bien net, dans le skaï. Le type avait tiré trop haut s'il visait les pneus, ou trop bas s'il voulait me descendre.
Cette poursuite m'avait coupé l'appétit. Je me contentai de grignoter quelques chips et des gâteaux secs devant la télé. Le chat s'installa sur mes genoux. Le bulletin d'information était consacré à une catastrophe ferroviaire et ne faisait pas allusion à la Sopavidé. Pour les médias, cette histoire était classée. Un polar de Molinaro avec Mireille Darc succéda aux spots de pub. Je n'avais pas la tête à le regarder. Les événements de l'après-midi me tarabustaient.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptyMar 14 Oct 2014 - 18:56

Tiens, c'est (je crois) le premier auteur que je peux ranger dans les trois index (polar, roman historique et SF). Ça me donne envie de tenter...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptyVen 24 Avr 2015 - 12:29

Justement, à mi-chemin entre polar et SF :

Gérard Delteil Magazi10

Balles de charité

Même qualités que Riot gun. On profite cette fois encore d'un type moyen genre cadre moyen, peut-être encore plus moyen que celui de Riot gun avec pas forcément beaucoup de scrupules et besoin d'avoir son chèque à la fin du mois.

Surtout que dans un futur proche si on n'a pas de sous on se retrouve déclassé et parqué dans des ghettos. Notre bonhomme travaille pour la Compagnie du Christ une grosse entreprise d'humanitaire parmi d'autres qui se livrent à une lutte sans merci pour avoir le plus gros des marchés. Vous voyez le genre ? Vous pouvez ajouter quelques boites plus conventionnelles comme des grosses boites d'industrie électronique qui détiendrait des quartiers ou villes entières sur un fond de magouilles bien rustiques.

Très efficace dans le déroulement de l'action et dans l'exposition de ce panorama SF franchouillard de région parisienne, solidement noir et grinçant mais certainement plus désabusé que cynique. Tout se passe encore une fois sans que soit jouée la carte des excès techniques ou des prouesses de gros bras ou de gros cerveaux.

Un portrait d'une société à plusieurs vitesses avec sa dose de centre commerciaux et de clinquant creux atroce mordant et réussi, un excellent moment de lecture dans son genre, j'en redemande !

Et savoir qu'on doit bien avoir quelques autres titres à lire pour peu qu'on pense à mettre la main dessus ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptySam 13 Fév 2016 - 12:37

Gérard Delteil 76605910

La confiance règne

Citation :
«Dans les affaires, il faut inspirer confiance. C'est pour ça que je porte des costumes à huit mille francs et que je roule en Mercedes, pas seulement pour épater mes petites stagiaires. Il faut aussi savoir prendre des risques de temps en temps. En toute franchise, je suis un gagneur. Mon problème, c'est qu'il y a toujours des aigris qui n'acceptent pas la réussite des autres. Et certains peuvent devenir gênants.»

Un poil en dessous des deux précédentes lectures mais efficace. Cette success story, au second degré relatif, d'un "entrepreneur" de la franchise sortant de prison ne manque pas de piment. Entre deux montages et trois coups de bluff il passe son temps à éviter que les parties gênantes de son passé ne le rattrape. Parsemée d'observations piquantes sur le sens de l'apparat et l'absence de scrupule de ce genre de personnage son suspens repose volontiers sur les qualités d'improvisations de son anti-héros.

C'est amusant, ça reste un roman noir ancré dans son époque (1991) et n'a même pas besoin d'alourdir ou tartiner un propos politique.

J'ai épuisé mon stock pour le moment mais je ne m'arrêterai pas en si bon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil EmptySam 4 Juin 2016 - 20:47

Colonia Tranquilidad

Angela Kerenski, jeune fille française perdue dans New York, est au bord du suicide. Elle tombe dans les griffes des membres du "Temple de la Science Mentale", une secte aux multiples ramifications, fondée par Norbert Bradduh, qui entretient d'étranges relations avec les autorités et les services américains. La devise de ce dernier : "Le moyen le plus sûr et le plus rapide de s'enrichir est de créer sa propre religion." a écrit:

A vrai dire, pas grand chose à dire de ce bouquin. C'est un polar qui se lit bien mais qui n'est pas transcendant. Ce qui est plutôt pas mal, c'est que nous avons le point de vue de plusieurs personnes, victime ou bien coupable. J'ai passé un bon moment mais pas vraiment de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





Gérard Delteil Empty
MessageSujet: Re: Gérard Delteil   Gérard Delteil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard Delteil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Delteil
» Gérard Mordillat
» Gérard de Nerval
» Gérard DuBois
» Gérard Manset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: