Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...

+4
Ariane SHOYUSKI
shanidar
Bédoulène
Chamaco
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Empty
MessageSujet: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:39

Capitale de la Roumanie elle a été fondée en 1459 par Vlad Tepes dit "l'empaleur", prince de Valachie qui a inspiré à l'écrivain Bram Stoker le personnage de Dracula Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Lestat10. Le nom de Bucarest viendrait du nom d'un berger (Bucur), au XIX° elle devient capitale royale et est baptisée "le petit Paris"...
La Roumanie pâtit d'une mauvaise presse alors qu'elle a un passé fabuleux, son architecture est tres diverse, sa culture est tres riche et diversifiée et ses liens avec la France sont ancestraux et méconnus, ainsi les ancêtres de notre poète Ronsard seraient Roumains, lui même en parle dans l'un de ses poèmes "le Bocage"...
J'ai l'intention de me rendre en Mai ou Juin de l'année prochaine sur les traces de Dracula à Bucarest afin de m'y confronter à mes quelques souvenirs universitaires, j'ouvre ce fil pour qu'y soient recueillis des renseignements, éléments photographiques, connaissances sur la Roumanie et sa capitale. J'y apporterai ensuite une relation avec photographies de mon futur voyage... Very Happy

Dernière édition par I.T.Nayrant le Mer 15 Oct 2014 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Empty
MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyMer 15 Oct 2014 - 14:47

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Books10

Jonathan Harker, jeune notaire est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort-vivant qui se nourrit du sang de ses victimes...
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:17

Les Roumains célèbres :
Anna-Élisabeth de Noailles (1876-1933) :née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, poétesse et romancière française, première femme à entrer à l'Académie royale Belge de langue et de littérature françaises.
Georghiu Ionescu (1909-1994)(Ionesco) : né d'un père roumain et d'une mère française dont le destin fut de faire connaître au monde entier le "théâtre de l'absurde"
Constantin Brancusi qui vécut toute sa vie à Paris, véritable créateur de l'abstraction sculpturale
Georges Enescu, violoniste de grande renommé, , chef d'orchestre, pianiste et compositeur
Sergiu Celidabache, célèbre pour sa direction d'orchestre,
George Zammmfir musicien autodidacte mais virtuose du naï, la flûte de Pan roumaine
Jean Negulesco, célèbre auteur de "How to marry a millionaire"
Lana Marconi, actrice et dernière épouse de Sacha Guitry
Johny Weismuller, le célèbre Tarzan d'Hollywood, dont la famille était originaire de Timişoara
Emil Cioran, philosophe et écrivain roumain
Panaït Istrati, écrivain roumain de langue française
etc...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:52

je reviendrai plus tard
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyMer 15 Oct 2014 - 17:00

Les styles architecturaux à découvrir :
les Eglises Valaques : structures byzantines, je compte visiter la Biserica Domneasca
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Biseri10
Le style Brancovan : style propre à la Roumanie né au XVII°, synthèse de baroque, d'oriental dont la Biserica Stavropoleos
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... 32014110
Le "Petit Paris" influencé par le neoclassicisme parisien des architectes roumains ayant étudié à Paris construisent des monuments à Bucarest l'Atheneul Roman
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... The_ro10
Le style néoroumain, fin du XIX° style populaire roumain : le Museul Taranului roman
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Muzeul10
la Bucarest communiste de Ceausescu : le Palatul Parlamentului
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Palatu10
l'après communisme : Bucharest Financial Plaza....
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Index10
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyJeu 16 Oct 2014 - 13:23

au programme de la visite : Le Musée national d’art de la Roumanie
avec la Galerie nationale et la Galerie d’art européen afin de decouvrir les artistes roumains  tels que Theodor Aman et Nicolae Grigorescu les sculptures de Constantin Brancusi.

Theodor Aman (1831-1891)
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Theodo10

Nicolae Grigorescu (1838-1907)
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... 20nico10

Constantin Brâncuși (1876-1957)
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... 4n012810

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:22

Avant de partir n'oublie pas de glisser quelques gousses d'aïl dans ton bagage ITNayrant !
Je te lis avec intérêt ! J'ai eu une période de fascination pour le personnage de Dracula (sans doute d'ailleurs après le visionnage du film de Coppola, dont l'esthétique m'avait enthousiasmée). Et pourtant je n'ai toujours pas lu le roman de Bram Stocker, qui se trouve depuis des lustres sur mes étagères...

Tu rappelles dans ton introduction les fortes relations franco-roumaines d'avant guerre et je crois que J. Littell y fait référence dans Les Bienveillantes, racontant combien les diplomates étaient heureux à Bucarest et tristes de devoir quitter une ville et un pays chaleureux parce que les roumains avaient choisi le parti allemand... Dans mon souvenir, il était question de la vie protégée de personnalités influentes dans un milieu où l'on parle français couramment et où l'on fume de gros cigares dans les salons de palais flamboyant. Un reste de vieille Europe (un peu viennoise ?) qui s'écroule avec la guerre...

Prévois-tu des lectures particulières en relation avec ton prochain voyage ??

Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 15:05

shanidar a écrit:
Avant de partir n'oublie pas de glisser quelques gousses d'aïl dans ton bagage ITNayrant !
Je te lis avec intérêt ! J'ai eu une période de fascination pour le personnage de Dracula (sans doute d'ailleurs après le visionnage du film de Coppola, dont l'esthétique m'avait enthousiasmée). Et pourtant je n'ai toujours pas lu le roman de Bram Stocker, qui se trouve depuis des lustres sur mes étagères...

Tu rappelles dans ton introduction les fortes relations franco-roumaines d'avant guerre et je crois que J. Littell y fait référence dans Les Bienveillantes, racontant combien les diplomates étaient heureux à Bucarest et tristes de devoir quitter une ville et un pays chaleureux parce que les roumains avaient choisi le parti allemand... Dans mon souvenir, il était question de la vie protégée de personnalités influentes dans un milieu où l'on parle français couramment et où l'on fume de gros cigares dans les salons de palais flamboyant. Un reste de vieille Europe (un peu viennoise ?) qui s'écroule avec la guerre...

Prévois-tu des lectures particulières en relation avec ton prochain voyage ??

merci de me suivre Shanidar, je suis preneur de tous renseignements sur la Roumanie, je n'ai encore fait aucun choix de lectures et je suis preneur de pistes, c'est ce genre de demarche que j'aime faire pour m'amener à choisir un roman (être confronté pour partie au réel pour guider mes choix)..
L'ouvrage de Bram  Stocker est disponible en libre lecture sur le web, va falloir que je recherche le lien...
Pour les relations entre la France et la Roumanie (pays latin) j'ai lu que de nos jour 15 à 25% des Roumains parlent français sur le territoire roumain, ce qui facilite les choses vu que mes souvenirs de langue roumane remontent à loin (un renseignement : les lettrés qui ont fait latin a l'ecole sont avantagés pour la grammaire de cette langue)..
J'ai comme guide un plan Cartoville de Gallimard sur Bucarest, je verrai ensuite s'il faut que j'achete le sempiternel guide du routard le plan cartoville avec des adresses bons plans coute un peu moins de 9 euros et il est tout petit donc cool pour voyager... Very Happy
Ah oui à mon examen cardiaque de ce matin mauvaise nouvelle je dois repasser sur le billard pour un quatrieme stent (je suis l'homme de fer.. Laughing Laughing , je vais me debarrasser de cela avant la fin de l'année pour entreprendre tranquille ce voyage......
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 18:03

Arf ! bon courage ITNayrant !!
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:48

Merci pour les très jolies photos et pour tes explications, Nayrant. sourire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:05

un pays avec lequel mon pays a aussi des liens à part Wink

Citation :
Entre le IXe et le XIVe siècle, de nombreux habitants des régions de la Meuse, de la Moselle, du Rhin, de Flandres, de Hollande et du Luxembourg quittaient leur terre natale pour s’établir en Roumanie.

A Siebenbürgen, Transylvanie en français, fondée au XIIe siècle par ces colons appelés les "Saxons de Siebenbürgen", on parle aujourd’hui encore une langue qui est très proche du francique mosellan parlé entre la Moselle et le Rhin et donc du luxembourgeois.

Rattachée à la Hongrie pendant plusieurs siècles, puis à la Roumanie à l’issue de la Première Guerre mondiale, Siebenbürgen reste peuplée d’une minorité d’habitants d’origine saxonne et est encore aujourd’hui officiellement bilingue (roumain et allemand).

Vu les liens historiques qui leur ont attribué une culture et des traditions proches les unes des autres, Luxembourg a célébré en 2007 le titre de Capitale européenne de la culture ensemble avec la ville de Sibiu, une des principales villes de Siebenbürgen.

En 2003 a été inauguré la "Casa Luxemburg" à Sibiu. Cette maison du Luxembourg en Roumanie abrite l’institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, un bureau de tourisme, et un institut linguistique.

source

I.T.Nayrant a écrit:
Les Roumains célèbres
parmi les Allemands de Roumanie faut mentionner Paul Celan et Herta Müller, Prix Nobel de la littérature en 2009
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:29

Merci Kenavo, connait on les raisons du depart de ces personnes, ce ne peut être la Réforme de l'église..?
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:42

merci ITN pour ces photos, je souhaite que ton intervention se fasse dans les meilleures conditions.

nous attendrons de tes nouvelles et plus tard celle de ton voyage !
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:46

mon voyage devrait durer quatre jours, je ne pourrai pas plus, en passant par la Lufthansa qui offre des vols avec courtes escales, le probleme étant que vivant à Nice impossible d'avoir un vol direct pour Bucarest, une fois sur place j'irai loger chez l'habitant. La ville de Bucarest etant constituée de plusieurs quartiers, il existe une vieille ville: Lipscani (qui vient de Lipsca: la ville des tilleuls), c'est le quartier medieval que j'aimerai visiter. Je n'aurai pas de temps à perdre...Dans cette vieille ville il y aurait un caravanserail integral héritage de l'Empire Ottoman.
Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Agv11510
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... EmptyVen 17 Oct 2014 - 23:06

Une région qui vaut le coup d'être visitée : Maramures (qui sait peut être un autre voyage..?)

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Index12

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Wooden10

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Habita10

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Cimiti10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...   Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc... Empty

Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant