| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi Lun 20 Oct 2014 - 18:53 | |
| Les collections permanentes sont nettement moins riches qu'à Guimet, et quelque peu disparates. Mais cette exposition était une vraie splendeur, parce qu'on ne se rend pas compte, malgré la qualité des photos, des couleurs, des textures.... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi Lun 20 Oct 2014 - 20:59 | |
| - Arabella a écrit:
- Les collections permanentes sont nettement moins riches qu'à Guimet, et quelque peu disparates.
Je suis bien d'accord. A Guimet, il y a vraiment de quoi avoir des sections entières consacrées à telle ou telle civilisation ou époque. Au Musée Cernuschi, c'est moins évident. Sur leur site, on lit quand même : - Citation :
- Le musée Cernuschi, inauguré en 1898, est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. C'est aussi le deuxième musée d’art asiatique en France et le cinquième musée d’art chinois en Europe.
( http://www.cernuschi.paris.fr/fr/le-musee/adresse/horaires-et-tarifs ). Peut-être est-ce surtout en quantité. Il y a de très belles pièces, ceci dit, mais c'est moins impressionnant qu'à Guimet. Peut-être est-ce une question d'arrangement. Par exemple : à Guimet, il y a une vraie librairie, ils vendent des livres, des catalogues, du thé, des tasses, etc. A Cernuschi : rien, on quasiment rien. Ça fait musée assoupi dans un chouette hôtel particulier. - Arabella a écrit:
- Mais cette exposition était une vraie splendeur, parce qu'on ne se rend pas compte, malgré la qualité des photos, des couleurs, des textures....
Oui, heureusement, finalement ! C'est ce qui fait que les expos, en vrai, c'est (quasiment ?) toujours mieux que les photos, livres et autres... | |
| | | Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi Lun 20 Oct 2014 - 21:31 | |
| - Citation :
- C'est aussi le deuxième musée d’art asiatique en France
Je ne connais ni Cernuschi ni Guimet.... J'ai visité beaucoup de musées à Paris quand j'étais étudiante. Mais à présent, j'y vais très rarement. Mais je suis très contente pour vous ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi Jeu 23 Oct 2014 - 15:00 | |
| cela ne vaut ni la visite et certainement pas non plus le grand catalogue... mais c'est une très belle approche et une jolie idée qu' Emma Giuliani a appliqué: ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi | |
| |
| | | | Le Japon au fil des saisons au Musée Cernuschi | |
|