Un petit régal cette lecture, merci au forum de m'avoir fait découvrir cet auteur.
Donc notre auteur a l'idée farfelue (parce qu'il n'a que peu ou pas de notion de randonnée et notamment de longue randonnée)se lance un défi, s'aventurer sur l'Appalachian trail, long de 3500 km, et qui relie, excusez du peu, la Georgie tout en bas au Maine tout en haut.
Ah ben oui hein, faut pas faire les choses à moitié, surtout qu'on est un peu bedonnant, qu'on est accompagné par un pote pas vu depuis des lustres un peu plus bedonnant encore, sorti tout juste d'un sevrage de bières .....
C'est drôle, pas toujours, mais intéressant de bout en bout, avec les anecdotes du périple mais aussi des infos sur l'historique de ce fameux sentier.
Et j'ai appris qu'il y avait le pendant de ce sentier à l'Ouest, Le Pacific crest trail, moins long mais tout aussi dingue, qui relie la frontière mexicaine à la frontière canadienne.
Comme quoi on peut marcher aux States et pas seulement avoir le derrière dans sa voiture ou sur un siège d'avion.
Et échapper un peu à la société comme en ont envie nos deux larrons, avant de s'y replonger goulûment après un passage particulièrement escarpé, peuplé de moustiques, avec juste des grains de raisin en poche et de l'eau filtrée.
J'ai bien aimé la vision de nos randonneurs novices qui n'ont de leçon à donner à personne mais dont le chemin est affublé de soi-disant vrai randonneurs qui ne se priveront pas de leur donner des conseils, avisés ou non, l'essentiel étant pour ces pros du sac à dos de montrer qu'ils savent et pas nous.
C'est bien ce livre, ça fait réfléchir sur la notion du break, de faire un peu le point sur soi (en faisant un truc très dur, contraignant mais addictif en fait), on apprend pas mal de choses et on les suit avec intérêt, car il ne s'agit pas ici de faire une performance mais de se connaître mieux soi-même.