Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Martín Mucha [Pérou]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Martín Mucha [Pérou] Empty
MessageSujet: Martín Mucha [Pérou]   Martín Mucha [Pérou] EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:39

Martín Mucha [Pérou] 44204310

Martín Mucha

Martín Mucha est né à Lima, au Pérou. Écrivain et journaliste, il vit à Madrid, où il collabore au journal El Mundo. Ses reportages sur l'immigration lui ont valu le Prix Roi d'Espagne de journalisme en 2007.

source : asphalte-editions.com

sur le site de l'éditeur vous trouverez aussi la présentation du bouquin, des extraits... et une playlist.




Tes yeux dans une ville grise

Jeremias, un jeune, un étudiant, erre dans la ville, Lima, en bus et à pieds. Errance mélancolique et blessée entre présent, passé, et violence du quotidien. Au fil des très courts chapitres (1/2 à 4 pages) on découvre cet autre bout du monde abîmé et l'histoire de Jeremias. Et Jeremias, qui vit chez les riches mais est un pauvre, s'enfonce. Les potes, les nanas, mélange de crudité et de romantisme diffus. Surtout une violence omniprésente et à tous les niveaux : physique, sexuelle, politique, sociale. Mais dans le décor, banale, mais faisant son chemin jusqu'à, appelons ça une perte.

Au début j'ai été un peu gêné par les phrases très très courtes (elle s'allonge un peu à force je crois), ensuite quelque chose de très "world salad" avec les chansons évoquées et la world banalité d'une partie du sujet m'ont aussi tenu à une certaine distance. Néanmoins ceci qui est un peu formaté fait aussi parti du propos et de l'impossible monde, enfer, du Lima décrit. En effet toute cette violence n'a pas l'air d'un terreau favorable à l'épanouissement personnel, le faire avec ayant déjà l'air plus que difficile.

On repense pour essayer d'imaginer à des films comme les films brésiliens avec les unités d'intervention de la police. Et on observe le vide béant entre les mondes, avec et sans, un mur entre les deux, et peut-être que le pire pour passer entre. Quoique, les dernières pages, en partie...

Je suis resté un peu sur ma faim pour la forme pas hyper marquante et pour un je ne sais quoi de "en surface" qui va avec, peut-être aussi parce que ce monde et ses problèmes sans fin sont aussi très éloignés de moi.

Mais ça ne veut pas dire que je regrette l'expérience ou que le bouquin est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Martín Mucha [Pérou] Empty
MessageSujet: Re: Martín Mucha [Pérou]   Martín Mucha [Pérou] EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:09

il faudra un autre avis pour ce livre, merci Animal
Revenir en haut Aller en bas
 
Martín Mucha [Pérou]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santiago Roncagliolo [Pérou]
» Manuel Scorza [Pérou]
» Daniel Alarcón [Pérou]
» José Maria Arguedas [Pérou]
» Mario Vargas Llosa [Pérou]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: