Martín MuchaMartín Mucha est né à Lima, au Pérou. Écrivain et journaliste, il vit à Madrid, où il collabore au journal
El Mundo. Ses reportages sur l'immigration lui ont valu le Prix Roi d'Espagne de journalisme en 2007.
source :
asphalte-editions.comsur le site de l'éditeur vous trouverez aussi la présentation du bouquin, des extraits... et une playlist.
Tes yeux dans une ville griseJeremias, un jeune, un étudiant, erre dans la ville, Lima, en bus et à pieds. Errance mélancolique et blessée entre présent, passé, et violence du quotidien. Au fil des très courts chapitres (1/2 à 4 pages) on découvre cet autre bout du monde abîmé et l'histoire de Jeremias. Et Jeremias, qui vit chez les riches mais est un pauvre, s'enfonce. Les potes, les nanas, mélange de crudité et de romantisme diffus. Surtout une violence omniprésente et à tous les niveaux : physique, sexuelle, politique, sociale. Mais dans le décor, banale, mais faisant son chemin jusqu'à, appelons ça une perte.
Au début j'ai été un peu gêné par les phrases très très courtes (elle s'allonge un peu à force je crois), ensuite quelque chose de très "world salad" avec les chansons évoquées et la world banalité d'une partie du sujet m'ont aussi tenu à une certaine distance. Néanmoins ceci qui est un peu formaté fait aussi parti du propos et de l'impossible monde, enfer, du Lima décrit. En effet toute cette violence n'a pas l'air d'un terreau favorable à l'épanouissement personnel, le faire avec ayant déjà l'air plus que difficile.
On repense pour essayer d'imaginer à des films comme les films brésiliens avec les unités d'intervention de la police. Et on observe le vide béant entre les mondes, avec et sans, un mur entre les deux, et peut-être que le pire pour passer entre. Quoique, les dernières pages, en partie...
Je suis resté un peu sur ma faim pour la forme pas hyper marquante et pour un je ne sais quoi de "en surface" qui va avec, peut-être aussi parce que ce monde et ses problèmes sans fin sont aussi très éloignés de moi.
Mais ça ne veut pas dire que je regrette l'expérience ou que le bouquin est mauvais.