Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Giovanni Orelli [Suisse]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:07

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Giovan10



Giovanni Orelli  est né en Tessin en 1928. Il fait partie de la, minorité italianisante de la Cofédération Helvatique.
Poète, romancier, il est aussi homme de conviction. C' est pourquoi il a été violemment pris pour
cible par les fascistes de la Ligue du Nord, lors de la remise du Prix Schiller.
Les réactions furent immédiates et 600 signatures furent rapidement recueillies en faveur d' Orelli.

Professeur de lycée, nombreux sont ceux qui ont gardé le souvenir ébloui de ceux qui leur apprit le
gout et le plaisir de lire.
Orelii a reçu également le Prix Keller pour l' ensemble de son oeuvre.

Bibliographie française


- Le Jeu de Monopoly

- L' Année de l' avalanche

- Concertino pour les grenouilles

- Le Reve de Wallacek

- Le Train des Italiennes
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:48

Le Train des Italiennes : Ed. d' en bas

Ce train, c' est celui des immigrants italiens qui viennent chercher du travail en Suisse dans
l' immédiat après-guerre.
La Suisse, de par sa neutralité, est restée en dehors du conflit, tandis que les populations

environnantes souffrent  cruellement.
Les hommes travaillent sur le réseau électrique et travaillent sur des pylones à haute tension.

Les femmes sont encore plus bas dans l' échelle sociale. Serveuses, barmaids, bonnes à tout
faire.
Telle cette mince femme qu' un maquignon épouse et qui est forcée de coucher aussi avec
ses deux frères.
Elles dépérissent ces femmes, qui ne peuvent ni se suffire ni envoyer de l'argent à plus pauvres

qu' elles en Italie.

Elles perdent tout, y compris la santé, la dignité et parfois la vie meme.


L' histoire est racontée en cent courts chapitres -vraiment très courts-
Un vrai puzzle dont on n' a pas tous les morceaux.
Je comprends le procédé, mais ce tronçonnage laisse une impression d' inachevé et en fin de compte
de frustration.
La fin -d' un seul tenant- est magnifiquement dramatique. 
Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:16

ah encore un livre qui m'interêsse ! et que ma médiathèque ne possède pas

merci Bix ! (quoi que non du coup pas merci puisque je ne peux l'emprunter) dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:41

Intéressant Bix. Dur. Peut-être trop pour moi. Je le note.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] EmptyMar 2 Déc 2014 - 19:00

pia a écrit:
Intéressant Bix. Dur. Peut-être trop pour moi. Je le note.

Tu as peu de chances de le trouver en librairie. Trop ancien -1998- et édité à Lausanne...
Je peux te proposer d' autres auteurs/titres en dehors de la LC et plus accessibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Orelli [Suisse]   orelli - Giovanni Orelli [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Orelli [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Zoë Jenny [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]
» Giovanni Papini [Italie]
» Max Frisch [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: