Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Urs Widmer [Suisse]

5 participants
AuteurMessage
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

Urs Widmer [Suisse] Empty
MessageSujet: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:19

Urs Widmer [Suisse] Widmer10

Né à Bâle en 1938, Urs Widmer a fait des études à Zurich, Montpellier et Paris. Il a publié une quinzaine de romans et de récits dans lesquels il pose un regard narquois sur sa Suisse natale.

Il est décédé à Zurich en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo

Inscription le : 22/07/2008

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:22

Helvète underground

Urs Widmer [Suisse] Ursper10

Bon,maintenant soyons sérieux... Le livre de mon père est l'histoire d'un alpiniste myope amoureux d'une sirène sur les rives d'un lac suisse.Ah mais non vous m'induisez en erreur.J'admets qu'avec un titre pareil mon article méritait ces plaisanteries de garçon de bain.Il y a bien un lac suisse malgré tout....

Dans ce canton rural de la Suisse de l'immédiate avant-guerre la tradition veut que les cercueils soient fabriqués dès la naissance.Urs Widmer conte ainsi la vie de son père,né d'une famille paysanne des hauteurs alémaniques en remplissant à sa manière le livre blanc que chaque enfant reçoit à douze ans.Son père, omniprésent tout au long du récit,professeur passionné de littérature française et proche des milieux bohêmes et artistes,apparaît comme protéiforme,intellectuel et charnel,travailleur forcené qui n'a de cesse de faire connaître les auteurs.Un bref passage en politique du côté du parti communiste suisse ne le convaincra pas.Prodigue de ses forces comme de ses maigres gains le père du narrateur nous plonge dans l'histoire de ce pays si mal connu,la Suisse,qu'il est de bon ton de brocarder mais dont on sait depuis Mars de Fritz Zorn que la douleur de l'homme y est tout aussi âpre qu'ailleurs.Il doit être plus intéressant de lire ce livre avec son pendant maternel qu'Urs Widmer a publié peu avant,L'homme que ma mère a aimé.
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:44

Houlà... tu me ramènes dans le passé.. mais bien loin.. je ne retrouve même plus le titre du livre que j'avais essayé de lire de lui (et à savoir s'il a été traduit) - en tout cas je me rappelle que j'étais trop jeune, je n'arrivais pas à entrer dans ce livre, et je l'ai délaissé après 50 pages.. mais le nom de cet auteur était malheureusement jusqu'aujourd'hui atteint de cette non-lecture.. qui était en fait probablement seulement mon problème du passé – manque de concentration, de temps, de volonté...
bref, merci pour ce fil - je veux bien tenter un deuxième essai.. surtout que je viens de voir qu'il a sorti l'an dernier un livre très intéressant (probablement encore trop tôt d'attendre une traduction.. mais je vous en reparlerai si c'est le cas)
Very Happy
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyMer 7 Jan 2009 - 0:26

Bellonzo a écrit:
Helvète underground

Urs Widmer [Suisse] Ursper10

Bon,maintenant soyons sérieux... Le livre de mon père est l'histoire d'un alpiniste myope amoureux d'une sirène sur les rives d'un lac suisse.Ah mais non vous m'induisez en erreur.J'admets qu'avec un titre pareil mon article méritait ces plaisanteries de garçon de bain.Il y a bien un lac suisse malgré tout....

C'est effectivement ce que pouvait laisser penser la couverture... Very Happy
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:41

j'ai lu les 2 sur la mère, et ensuite le père.
C'est 2 livres que j'ai beaucoup aimé. C'est à la fois léger, drôle, ce qui n'est pas une discipline suisse, l'écriture est bien rythmée. Je le recommande
pour ceux qui voudraient faire connaissance avec un écrivain suisse allemand.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:59

Urs Widmer, 21/05/1938 - 02/04/2014.

Citation :
L'auteur bâlois Urs Widmer est décédé mercredi à Zurich des suites d'une pénible maladie, rapporte jeudi matin dans un communiqué la maison d'édition Diogenes. L'écrivain, dramaturge et auteur de pièces radiophoniques avait 75 ans.

Urs Widmer compte parmi les auteurs contemporains germanophones les plus célèbres. Si sa carrière d'écrivain a débuté avec le récit «Alois», publié en 1968, il a percé auprès du public grâce au roman «Der Geliebte der Mutter» («L'homme que ma mère a aimé»), paru en 2000. L'automne dernier, il a publié une autobiographie intitulée «Reise an den Rand des Universums» («Voyage aux confins de l'univers»).

L'auteur a produit au cours de sa carrière quelque 80 œuvres en prose, pièces radiophoniques, pièces de théâtre et essais. Pour l'ensemble de son œuvre, il a reçu en 2007 le Prix Friedrich Hölderlin de la ville allemande de Bad Homburg. Il a aussi été récompensé par le Prix suisse de littérature et le Prix Jakob Wassermann de la ville de Fürth, en Bavière, qu'il aurait dû recevoir en personne le 18 mai

Source : http://www.tdg.ch/suisse/ecrivain-blois-urs-widmer-decede-lge-75-ans/story/29860930
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Urs Widmer [Suisse]   Urs Widmer [Suisse] Empty

Urs Widmer [Suisse]
Page 1 sur 1