| Nos lectures de décembre 2014 | |
|
+36Méphistophélès Marko oceanelys majeanne Hésykhios Lilou darkanny Heyoka Hanta Le Bibliomane silou Madame B. domreader Max eXPie pia coline Avadoro Aeriale Epi Arabella shanidar tina colimasson tom léo topocl bix229 Dreep Sullien Maline églantine Exini animal uolav jack-hubert bukowski kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| |
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Jeu 11 Déc 2014 - 22:53 | |
| - Brigit a écrit:
- Quelqu'un a-t-il lu les bons livres de cet automne : l'amour et les forêts, Oona et Fred, Le fils, la chute des princes ? (entre autres)…
Moi pas mais pour L'amour des forêts : sur le fil Eric ReinhardtOona et Fred pas encore on dirait, Le fils sur le fil Philipp MeyerEt Robert Goolrick a un fil aussi mais pas encore de lecture de la chute des princes. Pour se présenter c'est par iciBienvenue ! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 12 Déc 2014 - 7:29 | |
| En prévision d'un examen, je dois relire les livres au corpus de mon cours. Comme il s'agit de romans d'auteurs de sexe féminin, je me dis que ça saurait peut-être vous intéresser si vous cherchez à piocher des lectures :
- Angéline de Montbrun. Laure Conan - Bonheur d'occasion. Gabrielle Roy (ma relecture est fructueuse... je comprends mieux l'apanage de sa perspective d'écriture au féminin. Elle n'y est pas allée avec le dos de la cuiller, Gabrielle Roy) - Le premier jardin. Anne Hébert - Le livre d'Emma. Marie-Célie Agnant - Je voudrais qu'on m'efface. Anaïs Barbeau-Lavalette (dans le genre de ceux qui apprécient Bonheur d'occasion, le ton est plus au goût du jour... moins long, beaucoup d'impressions et bien dépeindre le quotidien quand il est donné de vivre à Hochelaga-Maisonneuve, l'un des quartiers les plus défavorisés au Canada avec Saint-Henri (huit écoles sur neuf du quartier font partie du palmarès des écoles les plus défavorisées à Montréal). Anaïs Barbeau-Lavalette est également cinéaste et elle a bien débuté son entrée dans l'univers de la littérature en 2010).
Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 12 Déc 2014 - 20:48 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour. Oui "le cas Clarice Lispector" ! : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques . J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Ven 12 Déc 2014 - 23:54 | |
| Cette vie (Karel Schoeman) | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 7:23 | |
| - églantine a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
Chouette de voir qu'Églantine s'y mette sur le cas de Clarice Lispector. Il s'agit d'une des plus belles plumes, il y a une perspective assez inédite et ça vaut le détour. Oui "le cas Clarice Lispector" ! : j'ai eu une sorte de coup de coeur pour certaines de ses nouvelles mais je dois avouer que certaines sont restées hermétiques . J'ai dû le rendre à la BDP avec grand regret : tout comme Janet Frame , il va falloir que je les achète ! Pour ce qui est hermétique, il faut dire que c'est une autre culture. Lispector est elle-même issue de plusieurs cultures. Mettons aussi ceci sur le compte d'une forme d'écriture assez recherchée et je crois, comporte sa part d'initiation nécessaire pour mieux acquérir ce qu'elle veut nous transmettre. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 8:47 | |
| Selon Vincent de Christian Garcin, un truc malicieux qui amuse l'auteur, et le lecteur. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 14:04 | |
| J'ai trouvé le fameux Limonov à la médiathèque. Je vois cela cet après-midi. Voyons un peu le loustic...
Pas vu de fil sur lui ?? | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 14:12 | |
| - tina a écrit:
- J'ai trouvé le fameux Limonov à la médiathèque. Je vois cela cet après-midi.
Voyons un peu le loustic...
Pas vu de fil sur lui ?? Regarde à Emmanuel Carrère aux pages 5, 6 et 8 où on en discute. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 15:45 | |
| En ce moment, je savoure La veilleuse des Solovski de Boris Chiriaev. Impossible de me rappeler lequel ou laquelle d'entre vous m'a fait acheter ce livre. Je me souviens avoir trouvé la couverture magnifique et que c'est en grande partie pour ca que j'ai succombé. Est ce que le quelqu'un(e) se reconnaît ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 15:53 | |
| - Heyoka a écrit:
- En ce moment, je savoure La veilleuse des Solovski de Boris Chiriaev.
Impossible de me rappeler lequel ou laquelle d'entre vous m'a fait acheter ce livre. Je me souviens avoir trouvé la couverture magnifique et que c'est en grande partie pour ca que j'ai succombé. Est ce que le quelqu'un(e) se reconnaît ? alors tu as peut-être vu ce sublime documentaire Solovki - La bibliothèque disparue, dont on a parlé ici? encore à voir sur YouTube | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 16:29 | |
| Oh! il m'avait échappé et me fait bien envie! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 18:12 | |
| - topocl a écrit:
- Oh! il m'avait échappé et me fait bien envie!
après que j'ai mis le livre de Heyoka sur ma liste de mes envies, un certain site me recommande: Raymond Duguet, Un bagne en Russie : Solovki - Citation :
- Le monastère de l'archipel de Soloski, en mer Blanche, est le lieu qui symbolise, mieux que tout autre, la tragédie dans laquelle la révolution bolchevique de 1917 plonge la Russie : en 1923, ce magnifique sanctuaire orthodoxe est transformé en un camp de concentration qui allait donner naissance au système du Goulag tout entier. Intellectuels, écrivains, artistes, scientifiques, militants politiques, aristocrates, officiers du tsar, entrepreneurs, prêtres mais aussi ouvriers et paysans y sont déportés, avec des droits communs. Le monde occidental a feint de découvrir le Goulag, avec Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) et surtout L'Archipel du Goulag (1973) d'Alexandre Soljenistyne. Pourtant, il savait. Des témoignages existaient. En particulier, celui-ci, Un bagne en Russie rouge, publié à Paris en 1927. Fruit d'une enquête minutieuse et riche de témoignages d'évadés ou de (rares) détenus libérés des Solovski (parmi lesquels des Français, diplomates ou industriels, accusés d'espionnage), le livre de Raymond Duguet est un implacable réquisitoire contre un système concentrationnaire qui n'en était qu'à ses débuts. Salué, en son temps, par lma presse française et internationale, il n'en sera pas moins oublié. Une réédition de ce document historique s'imposait
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 Sam 13 Déc 2014 - 18:22 | |
| Merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2014 | |
| |
|