| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Repérages nouveautés 2015 | |
|
+28Chatperlipopette ArturoBandini Chymère Sigismond silou pia Peyre Marko GrandGousierGuerin églantine Klora Méphistophélès Queenie shanidar jack-hubert bukowski Fantaisie héroïque Arabella topocl Sullien ArenSor Heyoka Chamaco animal Maline Ariane SHOYUSKI eXPie bix229 kenavo 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 18 Jan 2015 - 19:37 | |
| - animal a écrit:
- on ne voit pas le nom de l'auteur !
Rajouté ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Guantanamo Lun 19 Jan 2015 - 7:51 | |
| Que se passe t'il dans les prisons de Guantanamo..? Lafon devrait sortir un temoignage d'un prisonnier Mohamedou Ould Slahi. Commencés en 2005 "Les cahiers de Guantanamo" sont publiés chez Lafon, cet homme y est toujours détenu... source | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Lun 19 Jan 2015 - 22:33 | |
| Kate Atkinson : Une vie après l'autre. Prix Costa 2013 (ex Whitbread Book Award) - Monsieur l'Editeur a écrit:
- 11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou. 11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit… Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde… Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille… Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ? Fil de l'auteur : https://parfumdelivres.niceboard.com/t790-kate-atkinson | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Lun 19 Jan 2015 - 22:42 | |
| Régis Boyer : Histoires nordiques centrées sur les vikings et l'Islande (bon, je triche, le livre est sorti fin 2014) - Citation :
- Ce travail a été entrepris selon une double orientation : d'une part, divulguer, faire connaître les domaines danois, islandais, norvégien et suédois ; d'autre part, et peut-être surtout, démythifier, démystifier ces questions qui, pour des raisons difficiles à élucider, suscitent, encore, des erreurs à la fois grossières et tenaces. C'est dans cette perspective qu'ont été pensées ces Histoires nordiques : Régis Boyer revient sur un corpus historique qu'il commente, analyse, pour mieux "percer les fameuses brumes du Nord". Régis Boyer a consacré toute sa vie et sa carrière à la diffusion des lettres et de la culture scandinaves. Une oeuvre abondante - études et traductions - en atteste.
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Lun 19 Jan 2015 - 23:37 | |
| - eXPie a écrit:
- Kate Atkinson : Une vie après l'autre. Prix Costa 2013 (ex Whitbread Book Award)
- Monsieur l'Editeur a écrit:
- 11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt aussitôt.
11 février 1910 : Ursula Todd naît – et meurt, quelques minutes plus tard, le cordon ombilical enroulé autour du cou. 11 février 1910 : Ursula Todd naît – le cordon ombilical menace de l’étouffer, mais cette fois le médecin est là pour le couper, et Ursula survit… Ursula naîtra et mourra de nombreuses fois encore – à cinq ans, noyée ; à douze ans dans un accident domestique ; ou encore à vingt ans, dans un café de Munich, juste après avoir tiré sur Adolf Hitler et changé ainsi, peut-être, la face du monde… Etablis dans un manoir bucolique du nom de Fox Corner, les Todd portent sur leur environnement le regard distancié, ironique et magnanime de ceux que les tragédies de l’Histoire épargnent. Hugh, le père, travaille à la City, tandis que Sylvie, la mère, reste à la maison et élève ses enfants à l’ancienne. Mais le temps, en la personne d’Ursula, va bientôt se détraquer, se décomposer en une myriade de destins possibles qui vont, chacun à sa manière, bouleverser celui de la famille… Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ? Fil de l'auteur : https://parfumdelivres.niceboard.com/t790-kate-atkinson Il me plait déjà ce livre ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: message Mar 20 Jan 2015 - 20:31 | |
| Erri De Luca La parole contraire [La parola contraria] Trad. de l'italien par Danièle Valin Hors série Connaissance, Gallimard Parution : 08-01-2015 «Je revendique le droit d'utiliser le verbe "saboter" selon le bon vouloir de la langue italienne. Son emploi ne se réduit pas au sens de dégradation matérielle, comme le prétendent les procureurs de cette affaire. Par exemple : une grève, en particulier de type sauvage, sans préavis, sabote la production d'un établissement ou d'un service. Un soldat qui exécute mal un ordre le sabote. Un obstructionnisme parlementaire contre un projet de loi le sabote. Les négligences, volontaires ou non, sabotent. L'accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire. Le verbe "saboter" a une très large application dans le sens figuré et coïncide avec le sens d'"entraver". Les procureurs exigent que le verbe "saboter" ait un seul sens. Au nom de la langue italienne et de la raison, je refuse la limitation de sens. Il suffisait de consulter le dictionnaire pour archiver la plainte sans queue ni tête d'une société étrangère. J'accepte volontiers une condamnation pénale, mais pas une réduction de vocabulaire.» Erri De Luca. Auteur d'une œuvre abondante et l'un des écrivains italiens les plus lus dans le monde, Erri De Luca est aujourd'hui poursuivi en justice pour avoir soutenu le mouvement NO TAV qui s'oppose à la construction de la ligne à grande vitesse du val de Suse. L' éditeur : Gallimard | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Jeu 22 Jan 2015 - 15:34 | |
| Wilfried N'Sondé, Berlinoise - Citation :
- 30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d’un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible.
Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l’ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l’utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l’apprentissage de la désillusion, ce roman d’une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d’amour et une lettre d’adieu à la folle jeunesse. son fil | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 23 Jan 2015 - 14:36 | |
| Dans la prestigieuse Pléiade : Mark Twain, une nouvelle édition des "Mémoires d'Outre-Tombe" et un volume d'oeuvres de Jean d'Ormesson (personnellement je trouve la présence de cet auteur assez surprenante dans cette collection ). Et j'oubliais Virgile (enfin...) | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 23 Jan 2015 - 19:36 | |
| - ArenSor a écrit:
- Dans la prestigieuse Pléiade : Mark Twain, une nouvelle édition des "Mémoires d'Outre-Tombe" et un volume d'oeuvres de Jean d'Ormesson (personnellement je trouve la présence de cet auteur assez surprenante dans cette collection ). Et j'oubliais Virgile (enfin...)
Oui... Enfin, je ne vais pas critiquer d'Ormesson : je ne l'ai jamais lu. Il y aura apparemment : "Au revoir et merci - La Gloire de l'Empire - Au plaisir de Dieu - Histoire du Juif errant." Ça va bien se vendre, je suppose. J'ai l'impression que ces dernières années La Pléiade publie un certain nombre d'ouvrages à fort potentiel de vente (Simenon, par exemple). Tant que ça leur permet de continuer à vivre et à publier d'autres textes plus "pointus" (et moins disponibles en poche), c'est très bien. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 23 Jan 2015 - 20:13 | |
| - eXPie a écrit:
- Tant que ça leur permet de continuer à vivre et à publier d'autres textes plus "pointus" (et moins disponibles en poche), c'est très bien.
Je suis entièrement d'accord avec toi, eXPie. Les oeuvres de Justin devraient d'ailleurs paraître en 2016-2017. Chapeau ! Par contre, pour le Villon, le texte en a été modernisé, attention ! :/ | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 24 Jan 2015 - 13:41 | |
| - ArenSor a écrit:
- Dans la prestigieuse Pléiade : Mark Twain, une nouvelle édition des "Mémoires d'Outre-Tombe" et un volume d'oeuvres de Jean d'Ormesson (personnellement je trouve la présence de cet auteur assez surprenante dans cette collection ). Et j'oubliais Virgile (enfin...)
Je viens seulement d'apprendre que les éditions de la Pléiade sortaient bientôt les oeuvres complètes de Virgile (avec la collaboration de P. Heuzé !). Parallèlement, une traduction en vers libres de Serres (bilingue) vient de paraître chez les Belles lettres. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 24 Jan 2015 - 16:47 | |
| Craig Johnson, Tous les démons sont ici. | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 24 Jan 2015 - 16:49 | |
| "Olivier Cadiot a rencontré un jour William Burroughs. Burroughs s’est approché de lui et lui a mis la main sur l’épaule. Young man, lui a-t-il dit – il attendait la suite avec impatience – mais le brouhaha autour d’eux et son accent si particulier ont fait disparaître les phrases qui suivirent dans un tunnel noir. Olivier Cadiot n’a rien compris. Plus tard, il lui est arrivé de se dire que sa vie aurait peut-être été modifiée ; il aurait pu suivre les précieux conseils d’un maître. Cette anecdote est l’un des points de départ de Providence… On y verra, en quatre récits, des personnages en conflit avec leurs modèles." L' Editeur
Dernière édition par bix229 le Sam 24 Jan 2015 - 18:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 24 Jan 2015 - 17:17 | |
| " Si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle à moi est de penser à toi. Depuis que nous avons été séparées, je ne t’ai jamais oubliée, pas même un seul jour. Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Au fil d’une enquête aux multiples bifurcations, chacun livre sa version de l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère, les rumeurs, les secrets, les tragédies, le mystère de l’identité du père. Peu à peu Camilla remplit les blancs de son passé, qui se confond avec celui de cette petite ville portuaire où elle est née, et toute sa vie s’en trouve changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui." Babelio | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 | |
| |
| | | | Repérages nouveautés 2015 | |
|