Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Repérages nouveautés 2015

+28
Chatperlipopette
ArturoBandini
Chymère
Sigismond
silou
pia
Peyre
Marko
GrandGousierGuerin
églantine
Klora
Méphistophélès
Queenie
shanidar
jack-hubert bukowski
Fantaisie héroïque
Arabella
topocl
Sullien
ArenSor
Heyoka
Chamaco
animal
Maline
Ariane SHOYUSKI
eXPie
bix229
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 44 ... 52  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:04

Réédition d'un livre épuisé :

Sawako Ariyoshi / Kaé ou les deux rivales / Mercure de France/ 8 octobre

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 414ol310

L'éditeur a écrit:
Vers 1785, dans une petite ville japonaise.
La jolie et douce Kaé va épouser par procuration le jeune et brillant Umpei, retenu pour plusieurs années encore à Tokyo où il étudie la médecine. C’est alors une coutume au Japon : un mariage « virtuel » célébré en bonne et due forme, mais en l’absence du mari. Kaé va donc aller vivre chez ses beaux-parents en attendant le retour d’Umpei, qu’elle n’a jamais vu.
    Au début, elle est très heureuse, subjuguée par la beauté et le charme de sa belle-mère, l’impérieuse Otsugi, qui lui manifeste beaucoup d’affection. Mais tout change quand arrive Umpei, la prunelle des yeux de sa mère, qui voit sa belle-fille comme une rivale qu’il lui faut dominer entièrement.

Umpei, lui, se consacre à son métier de chirurgien, avec une obsession : mettre au point un anesthésique suffisamment puissant pour pouvoir opérer les cancers, du sein plus particulièrement. Il commence par faire des expériences sur des animaux, mais quand au bout de dix ans, il pense avoir trouvé, il va devoir se tourner vers des cobayes humains – Otsugi et Kaé se proposent toutes les deux – les deux rivales qui maintenant se haïssent et se disputent son amour. Laquelle sortira victorieuse de cet atroce combat, dont l’auteur ne nous épargnera aucun cruel moment ?

Née en 1931 et morte à Tokyo en 1984, Sawako Ariyoshi reste une des plus prestigieuses romancières japonaises contemporaines. Traduit dans de nombreuses langues, Kaé ou les deux rivales avait été publié en France en 1981, mais jamais réédité.

Son fil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:50

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Trista10

Frédérick Tristan : La Fin de rien. - Le Cherche Midi

"Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son œuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.)."

"Années 1930. Dans un pays de l'Est indéterminé, un homme est arrêté et conduit à la prison d'État où il est interrogé sans ménagement. Il prétend s'appeler Greedich et être représentant de commerce, mais ses geôliers lui donnent du « monsieur Hortsman ». Il veut que l'on prévienne sa femme. Les bourreaux assurent qu'il n'est pas marié. Hortsman appartient à une organisation terroriste qui vise l'armée. Mais l'homme maintient qu'il n'est pas Hortsman, il est Greedich !

Usurpation d'identité, effroyable méprise ? Les questions pleuvent comme les coups. L'interrogatoire est tendu à l'extrême...

Entre Kafka et Orwell, l'atmosphère de ce roman, qui n'est pas sans rappeler l'intemporalité de certaines oeuvres d'anticipation classiques, en sublime le suspense jusqu'à le rendre quasi insoutenable. Violent et envoûtant."

L' Editeur : Le Cherche Midi
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:57

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Agambe10

"Ce dernier opus du philosophe italien Giorgio Agamben est l’achèvement et la somme de son projet intitulé Homo sacer (l’« homme sacré »), une œuvre considérable, lue et commentée dans le monde entier. Biopolitique, singularité, forme-de-vie, usage, désœuvrement… tous les concepts travaillés dans les nombreux livres publiés jusqu’ici se rassemblent en cohérence. Par-delà les habituelles exégèses érudites, le trait le plus frappant de ce grand livre est qu’on y sent, pour la première fois, affleurer le motif autobiographique, même par procuration. Le livre s’ouvre sur l’un des plus beaux textes jamais écrits sur la personne de Guy Debord. Agamben contribue ainsi, sur son mode singulier, à accomplir la subversion de la tradition philosophique impulsée par Kierkegaard : l’universalisme n’est plus en haut de l’échelle des valeurs métaphysiques, et la singularité, tout en bas. C’est au contraire la singularité pure qui devient la priorité du philosophe moderne. Dès lors, l’enjeu de sa philosophie est de réconcilier avec elle-même la « vie divisée » par les dispositifs monstrueux du pouvoir."

Réf. Philosophie Magazine
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:02

Notes marginales et bénéfices du doute / Jonathan Coe / 8 octobre / Gallimard

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 81m11311

L'éditeur a écrit:
En 1995, la France découvrait Testament à l'anglaise et l'humour parfaitement british de son auteur. Fin observateur de la société anglaise et maître dans l'art du roman, Jonathan Coe offrait alors aux lecteurs français une toute nouvelle perspective sur la littérature et la culture britanniques.
Bien des années et de nombreux livres plus tard, il continue de nous éclairer sur le paysage qui l'entoure et celui qui anime son esprit. Entre un éloge des Voyages de Gulliver et les conséquences de la mort de Margaret Thatcher, de Hitchcock à Jacques Tati, en passant par le rôle de l'humour en politique, ce recueil retrace vingt ans de réflexions sur les arts et l'Angleterre. Articles de journaux, préfaces d'ouvrages, conférences universitaires, interviews constituent ainsi un voyage formidablement drôle et sensible à travers la littérature, la musique, le cinéma, la télévision et, surtout, à travers la mémoire d'un des auteurs les plus influents de ces dernières années.

Son fil
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:10

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Bachma10
Ingeborg Bachmann
Toute personne qui tombe a des ailes. Poèmes 1942-1967
Édition et trad. de l'allemand (Autriche) par Françoise Rétif
Édition bilingue
Collection Poésie/Gallimard (n° 499), Gallimard

"Comme l'annonce d'emblée sa traductrice et préfacière : «On n'en finit jamais de découvrir Ingeborg Bachmann». L'une des raisons est qu'elle a laissé derrière elle, du fait de sa mort soudaine, brûlée vive en 1973 dans sa chambre d'hôtel à Rome, des centaines de pages inédites.
Cette anthologie de son œuvre poétique a pour but de la révéler plus intimement, dans la vérité et l'acuité de sa démarche. Le présent volume n'a d'ailleurs pas d'équivalent, même en pays germanique : il présente l'œuvre lyrique dans sa continuité, des premiers poèmes composés par la jeune fille de seize ou dix-huit ans, inédits en français, et pour un certain nombre en allemand aussi, aux esquisses tardives, écrites jusqu'en 1967, mais publiées seulement en 2000 à titre posthume.
Le choix qui s'exprime dans ce livre (dont l'intitulé reprend l'un des vers d'Ingeborg Bachmann) tend à mettre en lumière la constance d'une quête, c'est-à-dire la précocité et la persistance de thématiques qui ne cessent de transparaître à travers la pluralité des formes et des genres, dans la réécriture de la tradition et dans sa déconstruction, dans la recherche surtout d'une nouvelle «logique» et de nouvelles manières de pensée et d'être. L'ombre, l'obscur, l'angoisse, l'expérience quasi originelle des ténèbres, mais également un vif appétit de vie, allié à une soif de lumière et d'amour, hantent toutes ces pages, parfois jusqu'à l'obsession. Avec la conscience aiguë qu'une vocation de poète, s'il lui arrive d'avoir parfois l'oreille des dieux, ne peut échapper à une certaine malédiction, et se doit de payer un tribut aux morts."

L' Editeur : Gallimard
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:54

Arabella a écrit:
En attendant le nouveau Nobel, la parution du livre d'une lauréate des années précédentes :

Herta Müller / Dépressions/ 8 octobre / Gallimard

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 71pwzy10

Citation :
«Cinq heures et demie du matin. Le réveil sonne. Je me lève, enlève ma robe, la pose sur l'oreiller, mets mon pyjama, vais à la cuisine, monte dans la baignoire, saisis une serviette, lave mon visage, prends le peigne, me sèche avec, prends ma brosse à dents, me coiffe avec, prends l'éponge, me lave les dents avec. Ensuite je vais à la salle de bain, mange une tranche de thé et bois une tartine de pain. J'enlève ma montre et mes bagues. Je quitte mes chaussures. Je vais dans l'escalier, j'ouvre la porte de l'appartement. Avec l'ascenseur je vais du cinquième au premier étage. Puis je monte les neuf étages et je suis dans la rue. À l'épicerie je m'achète un journal, ensuite je vais à l'arrêt du bus, m'achète un croissant et arrivée au kiosque à journaux je monte dans le tram. Trois stations avant d'y être montée je descends. Je réponds au salut du portier avant qu'il me salue, c'est une fois de plus lundi et encore une fois une semaine qui s'achève. J'entre dans le bureau, je dis au revoir, accroche ma veste à la table, m'assieds sur le porte-manteau et me mets à travailler. Je travaille huit heures.»

Son fil

Dis dnoc ça interpelle cet extriat !
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:39

N'est-ce pas ? dentsblanches
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:48

Animal (et d'autres) ont peut être repéré :

Histoires / Marie-Hélène Lafon/ Buchet Chastel / 8 octobre

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 91egs610

L'éditeur a écrit:
« Nouvelle ou roman, roman ou nouvelle, parfois on ne sait pas, je ne sais pas ce que je vais faire, où ça va aller ; je suis une piste qui s’enfonce dans le maquis textuel, j’y vais, j’avance, et ensuite ça devient quelque chose que je n’attendais pas, ça devient autre chose, ça se fait en se faisant, ça se fait autrement, ça tourne et ça bifurque, ça se retourne. »
Histoires rassemble en un seul volume les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon. Celles qui ont été publiées chez Buchet/Chastel. Et d’autres.

Son fil
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:20

non c'est Chantiers (?) que j'avais repéré moi sur la table de la librairie il y a quelques semaines ?
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:54

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Brown10
Père et fils : Larry Brown
Traduit par Pierre Ferrag. - Gallmeister

TOTEM

Parution le 01/10/2015

416 pages

"Après trois ans derrière les barreaux, Glen sort tout juste de prison. Il rentre chez lui, dans ce Sud écrasé par la chaleur où son père, son frère, sa petite amie et le fils qu’elle a eu de lui, l’attendent. Quarante-huit heures plus tard, Glen a déjà commis un double meurtre. Aucun indice ne peut mener jusqu’à lui. Mais tout va conduire à faire rejaillir à la surface les secrets enfouis depuis deux générations, les démons qui hantent les âmes en peine de cette famille aux prises avec son destin.
Père et Fils ménage une tension croissante semblable à la marche implacable d’une famille en route pour l’enfer."

L' Editeur : Gallmeister

Larry Brown était un excellent auteur de polars. Noirs.
Mais il est mort en 2 004
Gallmeister a eu raison de rééditer ce roman publié à l' origine dans la Collection La Noire/Gallimard et rééditée en Folio.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 6:26

animal a écrit:
non c'est Chantiers (?) que j'avais repéré moi sur la table de la librairie il y a quelques semaines ?
en effet, il y a deux livres d'elle pour cette rentrée, Chantiers (20 août) et puis Histoires (8 octobre)
je vais noter Histoires Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:47

Celui-ci m'intrigue :

Au lotus d’Or, Histoires de courtisanes / LEE Hyun-su / Decrecenzo

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 97823610

L'éditeur a écrit:
Sous le nom démodé de "courtisane", il va être ici question de la gisaeng (prononcer guissainn' avec un petit g escamoté à la fin), terme qui n'est pas familier à la majorité des lecteurs. Pour le dire en un mot, il s'agit d'une particularité de la culture coréenne qui évoque par beaucoup de côtés la geisha japonaise, mieux connue chez nous puisque son image est apparue dès 1887, sous le nom de gueïcha, dans un roman de Pierre Loti qui eut son heure de gloire, Madame Chrysanthème, et puisque le personnage a été en outre rendu célébrissime par l'opéra de Puccini Madame Butterfly en 1904. La principale différence est que le Japon traditionnaliste s'efforce de conserver une réalité à laquelle la Corée, brutalement contrainte au modernisme, semble avoir renoncé depuis le début de notre XXIe siècle, de sorte que les histoires qu'on va lire mettent en scène sur un mode romanesque autant que romancé ce qu'il faut au minimum tenir pour une espèce en voie de disparition. A vrai dire, le qualificatif "romancé" appelle tout de suite une précision : la romancière coréenne Lee Hyun-su a fait une longue enquête, tant dans les livres que dans les vestiges de la réalité, pour connaître à fond le milieu et les personnages qu'elle allait mettre en scène dans un récit original constitué d'un mélange d'intrigues purement fictives. Si bien qu'on peut tenir ces "nouvelles histoires de gisaengs" - tel est le titre coréen - pour une reconstitution assez vraisemblable de ce que fut partout en Corée un groupe social dont le modèle remonte aux anciennes cours royales. Car les gisaengs étaient à l'origine préposées au divertissement de ce que nous appelons les mandarins, c'est-à-dire les ministres et hauts fonctionnaires sur lesquels reposait l'administration des régimes monarchiques d'Etrême-Orient.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:14

Ce livre est pour Armor ! innocent
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:20

Mais moi, je le veux bien aussi. sourire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:47

Soupe de cheval / Vladimir Sorokine / Edition de l’Olivier

Repérages nouveautés 2015 - Page 37 616vyd10

L'éditeur a écrit:
L'histoire commence en 1980, dans une atmosphère typique de l'Union Soviétique, et s'achève alors que la Russie est devenue un pays capitaliste où la mafia occupe une place considérable. Olia, jeune étudiante au conservatoire, rencontre dans le train un individu bizarre qui la supplie de lui permettre de la fixer du regard pendant qu'elle mange. Il la paie et lui propose de la rencontrer une fois par mois, pour accomplir le même rituel...Parallèlement à ces rencontres, Olia mène une vie normale. Jusqu'au jour où toute nourriture devient pour elle une masse morte et effrayante. De quoi ce roman se fait-il l'écho ? D'une folie individuelle, celle d'une jeune femme sombrant peu à peu dans l'hystérie ? Du parcours d'un homme, ex-détenu devenu mafieux, au cynisme impitoyable ? De part et d'autre de "l'assiette" se joue une confrontation cruelle et destructrice, une façon d'évoquer pour Sorokine - qui a souvent recours au symbolique - la mainmise de la mafia sur la société russe. Soupe de Cheval est un récit d'hitchcockien où l'extraordinaire le dispute à l'angoisse.

Son fil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Repérages nouveautés 2015   Repérages nouveautés 2015 - Page 37 Empty

Repérages nouveautés 2015
Page 37 sur 52Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 44 ... 52  Suivant