| Repérages nouveautés 2015 | |
|
+28Chatperlipopette ArturoBandini Chymère Sigismond silou pia Peyre Marko GrandGousierGuerin églantine Klora Méphistophélès Queenie shanidar jack-hubert bukowski Fantaisie héroïque Arabella topocl Sullien ArenSor Heyoka Chamaco animal Maline Ariane SHOYUSKI eXPie bix229 kenavo 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 6:19 | |
| c'est qu'on est obligés d'aller se renseigner avec ça ! pas eu beaucoup d'échos dans le monde francophone ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 7:36 | |
| - animal a écrit:
- c'est qu'on est obligés d'aller se renseigner avec ça ! pas eu beaucoup d'échos dans le monde francophone ?
tu veux dire le discours de Lewitscharoff? c'est tellement horrible que je ne voudrais même plus le répéter! je sais qu'il ne faut pas toujours faire le lien entre la personne de l'auteur et son oeuvre... mais dès que j'ai des informations sur la personne qui me horripilent, plus moyen d'apprécier leur oeuvre | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 7:39 | |
| ouaip. lu en diagonale un article du Guardian tout à l'heure pour comprendre de quoi vous causiez. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 12:14 | |
| Un qui m'intrigue : Une tablette aux ancêtres / Stéphane Corcuff /L’asiathèque / 4 mars - Citation :
- Un chercheur en poste à Taiwan est confronté à la découverte d'une tablette funéraire dans une maison abandonnée. Sa vie et sa conscience en sont bouleversées : les esprits et fantômes de Taiwan et de la Chine le visitent, l'entourent et témoignent de leur histoire.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 15:59 | |
| | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Ven 27 Fév 2015 - 20:42 | |
| - kenavo a écrit:
- animal a écrit:
- c'est qu'on est obligés d'aller se renseigner avec ça ! pas eu beaucoup d'échos dans le monde francophone ?
tu veux dire le discours de Lewitscharoff? c'est tellement horrible que je ne voudrais même plus le répéter! je sais qu'il ne faut pas toujours faire le lien entre la personne de l'auteur et son oeuvre... mais dès que j'ai des informations sur la personne qui me horripilent, plus moyen d'apprécier leur oeuvre Pourrait-on en savoir plus? Merci | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 28 Fév 2015 - 5:18 | |
| après recherche, je n'ai vraiment pas trouvé de sites français qui ont parlé de ce discours, à part ici
mais voilà que le problème n'est que survolé... tout comme dans l'article du Guardian on ne parle que de ses propos concernant l'insémination artificielle... mais si on peut lire en allemand, je conseille sa page Wikipédia (partie: Dresdner Rede) où elle met le lien entre ce processus et les 'centres de copulation' des Nazi qui étaient alors en comparaison en quelque sorte que des 'jeux d'exercice'
| |
|
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 28 Fév 2015 - 11:26 | |
| Cela montre bien à quel point en France sont loin des débats qui peuvent avoir lieu en Allemagne, c'est quelque chose en effet de complètement inaperçu ici, même pas réellement possible de trouver de l'information sur le sujet....Merci de nous informer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 28 Fév 2015 - 11:30 | |
| Un qui pourrait être éclairant : Us et coutumes des Kurdes / Mahmoud Bayazidi/ L’asiathèque / 4 mars - Citation :
- Écrit par un érudit au XIXe siècle à la demande du consul russe de Turquie, cet ouvrage expose les principaux aspects de l'organisation sociale et des traditions du peuple kurde : la structure de la famille et des villages, la place des femmes, les règles de conduite, les fêtes et cérémonies, la religion et les croyances.
Traduit du kurde (kurmandji) par Joyce Blau et Sandrine Alexie, ce texte du mollâ kurde Mahmoud Bayazidi (1797-1859) constitue le premier document profane en prose jamais écrit dans cette langue, ainsi que l’un des rares témoignages de l’intérieur sur le mode de vie des Kurdes, détaillant aussi bien les aspects jugés favorablement par l’auteur que ceux qu’il réprouve. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Sam 28 Fév 2015 - 19:12 | |
| Merci Kenavo, je comprends un peu mieux | |
|
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 1 Mar 2015 - 10:45 | |
| Un qui m'attire : Alberto Mussa : L’homme du côté gauche / Phébus / 5 mars - Citation :
- « Ce qui définit une ville, c’est l’histoire de ses crimes. » Fort de ce principe, le narrateur nous entraîne dans un Rio de Janeiro labyrinthique, violent et contrasté, avec en son cœur la Casa Das Trocas, bordel légendaire, lieu de tous les désordres. Les corps s’enlacent en même temps que les multiples récits mêlent légendes et faits divers, orgies fantasmagoriques et épopées guerrières. Surgissent alors Fortunata, prostituée accusée d’avoir assassiné le secrétaire du président de la République ; son frère Aniceto, jeune capoeira à l’ambiguïté absolue, ou le docteur Zmuda, ancien condisciple de Freud, et pour le moins mystérieux…, autant d’êtres aussi improbables qu’inoubliables.
Au croisement du conte, du roman policier et du récit mythologique, Alberto Mussa, grâce à son art joyeux et consommé de la digression, promène avec délectation le lecteur dans une ville subversive, brutale et sensuelle
D'autres livres de lui sont déjà parus en français, il semble être un auteur brésilien reconnu dans son pays, est-ce que quelqu'un connaît ? Cela en vaut-il la peine ? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 1 Mar 2015 - 11:00 | |
| Je ne connais pas mais le résumé donne très envie... J'en profite pour annoncer le dernier livre de Claude Louis-Combet : Bethsabée, au clair comme à l'obscurUne mythographie d'Hendrickje Stoffels (1626-1663) entrée, à 20 ans, au service de Rembrandt, 40 ans, suite à la mort de Saskia, son épouse et modèle, puis de l'internement de Geertghe la maîtresse servante qui lui avait succédé. Elle deviendra son amante et son modèle de prédilection.Le fil de l'auteur : ici | |
|
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 1 Mar 2015 - 12:25 | |
| - shanidar a écrit:
- Je ne connais pas mais le résumé donne très envie...
Oui, cela donne envie, mais c'est le principe des résumés faits par les éditeurs. Mais Phébus est une maison qui publie souvent des livres très intéressants, et ses précédents livres sont aussi parus chez un éditeur que j'aime bien. Mais je vais tâcher d'être raisonnable, j'ai vu qu'un de ses précédents romans était disponible dans une bibliothèque parisienne, je vais d'abord lire celui-ci, pour voir. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 1 Mar 2015 - 13:53 | |
| - Arabella a écrit:
- Un qui pourrait être éclairant :
Us et coutumes des Kurdes / Mahmoud Bayazidi/ L’asiathèque / 4 mars
- Citation :
- Écrit par un érudit au XIXe siècle à la demande du consul russe de Turquie, cet ouvrage expose les principaux aspects de l'organisation sociale et des traditions du peuple kurde : la structure de la famille et des villages, la place des femmes, les règles de conduite, les fêtes et cérémonies, la religion et les croyances.
Traduit du kurde (kurmandji) par Joyce Blau et Sandrine Alexie, ce texte du mollâ kurde Mahmoud Bayazidi (1797-1859) constitue le premier document profane en prose jamais écrit dans cette langue, ainsi que l’un des rares témoignages de l’intérieur sur le mode de vie des Kurdes, détaillant aussi bien les aspects jugés favorablement par l’auteur que ceux qu’il réprouve. curiosité attisée....Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 Dim 1 Mar 2015 - 21:04 | |
| - Chamaco a écrit:
curiosité attisée....Merci Tu nous diras. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Repérages nouveautés 2015 | |
| |