| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaîne janvier 2015 | |
|
+20Marko coline kenavo Aeriale églantine shanidar Bédoulène Exini topocl animal Maline Sigismond darkanny colimasson Queenie Méphistophélès Hanta Heyoka pia Arabella 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Lun 29 Déc 2014 - 19:05 | |
| - Heyoka a écrit:
- églantine a écrit:
- Heyoka a écrit:
- Méphistophélès a écrit:
- J'ai toujours du mal à transcrire mon ressenti après une lecture
Comme je te comprends... C'est bizarre : ça ne se ressent pas du tout dans vos commentaires à tous les deux . Au contraire je dirais . Je ne sais pas pour Méphistophélès mais moi je dois me faire violence pour écrire un commentaire (et je le fais parce que je veux garder une trace de la lecture dans ma mémoire). J'ai toujours l'impression que, comparé à la richesse du livre, à tout ce que j'ai ressenti, toutes les étincelles lumineuses ou plus nuancées voire même carrément sombres qui émanent de ses lignes... le petit babillage que j'arrive à en sortir n'est rien. Ça ne rend jamais justice à l'oeuvre, ni à l'auteur. Si, ça me fait la même chose ! :p - églantine a écrit:
- Je crois que c'est un sentiment partagé par beaucoup de lecteurs ça ( dont je fais partie ) , ça me semble normal !
Au final, je pense que tu as raison. Puis, après tout, l'important c'est de pouvoir faire partager notre enthousiasme, peu importe si notre commentaire est incomplet ou ne fait que répéter ce qui a été dit précédemment. - shanidar a écrit:
- Très bien. J'ai réservé Cabré à la médiathèque et je ressors mon exemplaire de Proust (complètement délaissé le pauvre Marcel !) quant à Krudy je vais tenter de le dénicher d'occaz. Merci et bonne lecture à toi !
De rien, j'espère que tu vas apprécier ces œuvres. Je te souhaite aussi une bonne lecture ! ^^ | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Lun 29 Déc 2014 - 19:43 | |
| Les deux phases quasi normale en face d'un commentaire à faire : - avant et pendant la rédaction d'un commentaire, qui ne rendra pas justice à l'auteur, au livre, à la littérature, qui est de toute façon une petite chose un peu bancale, et dont on sort pas content de soi. - après avoir vaincu la force de l'inertie, et avoir écrit le dit commentaire, la sensation que l'effort quasi surhumain qu'a représenté la rédaction, semble totalement ignoré des autres participants du forum, et qu'au final cela ne valait pas la peine. Mais voilà, ce que les autres attendent, ce n'est pas une analyse approfondie et révolutionnaire, juste des impressions de lecture, d'un lecteur lambda, auquel on peut s'identifier. Pour créer l'envie, ou pas. Sans forcément sembler réagir mais en notant dans un coin de tête pour plus tard. Et pour part c'est cela que je viens chercher avant tout ici. Des avis et commentaires de lectures, pas forcément longs, juste sincères et authentiques. Et Heyoka, Méphistophélès, comme d'autres, vous les apportez à votre façon. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Lun 29 Déc 2014 - 20:02 | |
| - Heyoka a écrit:
- topocl a écrit:
- Maline a écrit:
- En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près
- Spoiler:
A deux reprises j'ai commencé la lecture du livre mais apparemment ce ne fut ni l'heure ni le lieu et il est trop tôt pour une 3e tentative.
J'entends quelqu'un qui murmure! Pas vous?
- Spoiler:
Bon, le premier chapitre il faut le passer, je le reconnais
Topocl qui réagit sur Twisted Tree, quelle surprise, j'en perds mes chaussons ! (J'adore cette expression) - Epi a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Pour toi Pia, j'ai deux options.Soit Pierres de mémoire de Kate O 'Riordan. Soit Le premier été de Anne Percin (peu connu, mais un livre plein de sensibilité)
Ce sont de belles propositions que t'a fait Aériale, Pia, les deux livres sont très beaux. J'ai révé où j'ai cru lire que tu prenais le deuxième, vu que tu connaissais déjà Kate O Riordan, Pia?? (PS: scusez, je viens de lire la suite ) ... De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !! . | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 11:41 | |
| Non non tu n’as pas révé ! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 16:27 | |
| - Aeriale a écrit:
De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !! Ce roman m'a d'autant plus intéressé que j'ai eu dans mon quartier un SDF toxicomane et psychotique qui suscitait autant de sympathie que d'aversion et qui confrontait les uns et les autres à leur bonne ou mauvaise conscience. Au paroxysme du rejet qu'il a fini par provoquer (au point de le faire déloger par la police après une pétition) nous avons appris qu'il était mort d'une overdose... Et tout le monde de le plaindre après l'avoir maudit! Le roman propose une variation sur ce type de situation et au final... les hommes tremblent!! Bonne lecture! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 18:27 | |
| Lumière virtuelle a disparu des rayons de la médiathèque. Est ce un bon ou un mauvais présage, je ne sais. Bon, je l'ai trouvé à 90 cts sur P....r, vu l'investissement, animal, t'as intérêt à ce que ça soit bon! (et 27 cts sur A...e, mais là, je m'y refuse!) | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| | | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 19:22 | |
| "Là haut, tout est calme" est commandé ! Je dois le recevoir vendredi. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 20:11 | |
| ha si si ça me titille Héliopolis, The Son aussi mais c'est une lecture qui "devait arriver". je vais creuser le sujet ce weekend. | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 20:34 | |
| Ma médiathèque est fermée durant toutes les vacances | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 20:54 | |
| la mienne entre Noël et le jour de l'an | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 23:13 | |
| - Queenie a écrit:
- Bien envie de proposer Le puits d'Ivan Repila à Coline.
(ce n'est pas un poche, mais il coûte "que) 11€) Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un avis dessus, mais je crois qu'il mérite d'autres lecteurs ! Je te suis...les yeux fermés!... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mar 30 Déc 2014 - 23:16 | |
| - colimasson a écrit:
- Arabella a écrit:
Coline propose un livre à Colimasson Gniark, gniark, gniark, gaffe à toi, je t'attends au tournant !
Je ne t'oublie pas coli...je vais enfin bientôt me décider! (même pas peur... ) | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 Mer 31 Déc 2014 - 14:03 | |
| - Marko a écrit:
- Aeriale a écrit:
De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !! Ce roman m'a d'autant plus intéressé que j'ai eu dans mon quartier un SDF toxicomane et psychotique qui suscitait autant de sympathie que d'aversion et qui confrontait les uns et les autres à leur bonne ou mauvaise conscience. Au paroxysme du rejet qu'il a fini par provoquer (au point de le faire déloger par la police après une pétition) nous avons appris qu'il était mort d'une overdose... Et tout le monde de le plaindre après l'avoir maudit! Le roman propose une variation sur ce type de situation et au final... les hommes tremblent!! Bonne lecture! Tu en fais un bonne synthèse Marko. Je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu parlé dans une émission de radio, la librairie francophone. C’est un livre qui questionne. Certains libraires ont eu du mal à supporter la confrontation, d’autres pas du tout. Aériale, Marko Je vous met le lien si cela vous intéresse d’entendre ce que l’auteur a à en dire. le lien | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaîne janvier 2015 | |
| |
| | | | Chaîne janvier 2015 | |
|