| Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
|
+30Reixach ArenSor Chamaco darkanny Ariane SHOYUSKI Hanta Julien Chatperlipopette Sigismond Dreep Maline GrandGousierGuerin Exini jack-hubert bukowski ArturoBandini silou tom léo Marko shanidar Arabella topocl bix229 Queenie colimasson Epi pia Sullien Bédoulène animal kenavo 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Sep 2015 - 16:58 | |
| J'aime bien les auteurs surprises donc...pour moi ce sera surement...peut-être, Franz Bartelt et...Mais Chardonne n'est pas mort il y longtemps! L'année de ma naissance! Je plaisante. Et donc Jacques Chardonne. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 6 Sep 2015 - 19:31 | |
| J'avoue un choix un peu rapide, mais je ne voulais pas faire défaut à Animal. Mais c'est un auteur que j'apprécie vraiment et dont j'ai envie de lire d'autres livres, mais je ne sais pas trop si je serait tellement en état de le faire ce mois-ci. Et que j'ai du mal à en parler et à donner envie en ce moment. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 6 Sep 2015 - 20:31 | |
| Je me suis procuré Les destinées sentimentales, je vais essayer de le lire ce mois-ci si je peux! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Lun 7 Sep 2015 - 8:49 | |
| - Arabella a écrit:
- J'avoue un choix un peu rapide, mais je ne voulais pas faire défaut à Animal.
Mais c'est un auteur que j'apprécie vraiment et dont j'ai envie de lire d'autres livres, mais je ne sais pas trop si je serait tellement en état de le faire ce mois-ci. Et que j'ai du mal à en parler et à donner envie en ce moment. J'ai découvert Chardonne avec Eva ou le journal interrompu, j'étais très jeune et complètement séduite par le ton de l'auteur, alors j'ai enchainé avec Claire puis L'Epithalame et j'ai eu la sensation de plus ou moins relire le même livre, le même ton, la même manière d'aborder la féminité, du coup j'ai complètement laissé tomber cet auteur. En revanche, je garde un souvenir très particulier, intime, d' Eva, un souvenir indéfinissable de tristesse et de lyrisme mélangés... alors bonne lecture à ceux qui tenteront cette rencontre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Lun 7 Sep 2015 - 18:52 | |
| Je note Eva, pour maintenant ou plus tard. | |
|
| |
Julien Espoir postal
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 15 Sep 2015 - 18:22 | |
| Bon écrivain CHardonne, père spirituel des "Hussards" avec Morand. J'ai pas mal étudié le bonhomme en fac d'histoire avec tous les autres écrivain collaborasionistes . C'est avec Céline mon favori | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 15 Sep 2015 - 19:07 | |
| - Julien a écrit:
- Bon écrivain CHardonne, père spirituel des "Hussards" avec Morand. J'ai pas mal étudié le bonhomme en fac d'histoire avec tous les autres écrivain collaborasionistes . C'est avec Céline mon favori
Collabo, c' est son plus gros défaut, lui, et plus encore Morand, raciste, antisémite, antihomos- et évidemment Céline, qui était déjà antisémite dans les années 30. Aucun ne s' est repenti. On en sait davantage depuis la publication récente de Morand et Chardonne. Drieu était moins haissable et lui, il s' est suicidé. Brasillach, fusillé n' était pas vraiment plus coupable que Morand ou Chardonne. Quels ont été les critères de De Gaulle et des tribunaux à la Libération ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 15 Sep 2015 - 20:36 | |
| - Julien a écrit:
- Bon écrivain CHardonne, père spirituel des "Hussards" avec Morand. J'ai pas mal étudié le bonhomme en fac d'histoire avec tous les autres écrivain collaborasionistes . C'est avec Céline mon favori
N'hésite pas à en dire plus sur son fil. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 1 Oct 2015 - 11:24 | |
| Les 5 auteurs pour Octobre
auteur prolongé au portail : Yukio Mishima
auteur mystère (tiré au sort) : Sergio Bizzio
auteur francophone (choisi par Sigismond) : Paul Eluard
auteur anglophone (choisi par Colimasson) : Harold Pinter
auteur "reste du monde" (choisi par Hanta) : Bohumil Hrabal qui vous fera oublier de changer d'heure ? | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 1 Oct 2015 - 14:27 | |
| certainement Bohumil Hrabal | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 1 Oct 2015 - 16:45 | |
| tiens, trop contente pour Sergio Bizzio et j'avais dit que j'allais continuer avec lui... peut-être l'occasion... | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 1 Oct 2015 - 17:09 | |
| Certainement encore du Mishima pour moi, Eluard je n'aime pas trop mais peut-être que Sigismond nous prépare un joli argumentaire? Hrabal ça fait longtemps que je le cherche, mais pas encore trouvé dans mes pérégrinations. Quant à Bizzio et Pinter, jamais lu ni approché (tu nous expliques ton choix coli? ) | |
|
| |
Julien Espoir postal
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Ven 2 Oct 2015 - 15:29 | |
| Après Chardonne, Eluard, c'est le grand écart idéologique.
| |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Ven 2 Oct 2015 - 22:29 | |
| Bafouillons une explication sur le choix d'Eluard: Dès qu'Animal a proposé que je choisisse un auteur francophone, je me suis décidé pour un poète. Certes je lis un léger peu de poésie, et la toute première raison de proposer un poète c'est la joie que cela me procure ! Mais il y a une autre raison, disons-le tout net, comme Constance et Jack-Hubert se font rares, cette petite section du forum, qui a ses fervents dont votre serviteur, ne doit pas devenir la belle endormie mais continuer tant bien que mal en leurs absences, passagères espérons-le. J'avais dans l'idée de mettre en avant Edmond Jabès, convaincu que cela pourrait inciter quelques Parfumés à oser cette découverte, et certain que celle-ci serait fertile (je commence à cerner un tout petit mieux l'infini nuancier sur la vaste palette des goûts des Parfumés, sans toutefois avoir de certitudes, plutôt des instincts). Paul Valéry m'inspirait beaucoup aussi, disons que je l'imagine bien un mois au portail, davantage en cas de votes favorables . Puis, à la réflexion, plutôt élire un porte-étendard de ce qui reste sans doute le dernier mouvement artistique déflagrant, d'ampleur mondiale, à être né en France, le surréalisme, cela pourra être l'occasion de l'évoquer. En hâte, j'ai donc ouvert le fil André Breton, pensant proposer ce dernier. Mais, l'accueil un tantinet circonspect ici, couplé à l'impression qu'il n'est guère lu en 2015 (hors travaux scolaires ou parcours obligés d'appréhension ou de compréhension du surréalisme) m'a fait renoncer. Paul Eluard a, en outre, un fil plutôt fourni à l'aune des threads de poètes sur Parfums, six pages, ce n'est pas donné à tous les auteurs de poésie. En plus -mais détrompez-moi si c'est erroné- j'ai l'impression qu'il s'agit d'un des trois poètes français du XXème à avoir encore une popularité de nos jours (avec Prévert et Apollinaire), au sens premier du mot populaire, par exemple avec des vers sus de tous, enfants comme vieillards, tels: - Citation :
- La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
ou - Citation :
- La terre est bleue comme une orange
etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 3 Oct 2015 - 10:59 | |
| Tu as très bien fait de mettre en avant la Poésie! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
| |
|
| |
| Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
|