Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016

Aller en bas 
+30
Reixach
ArenSor
Chamaco
darkanny
Ariane SHOYUSKI
Hanta
Julien
Chatperlipopette
Sigismond
Dreep
Maline
GrandGousierGuerin
Exini
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
silou
tom léo
Marko
shanidar
Arabella
topocl
bix229
Queenie
colimasson
Epi
pia
Sullien
Bédoulène
animal
kenavo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptySam 3 Oct 2015 - 13:22

Eluard, pas mon truc.
Hrabal, évidemment. Il est temps de confirmer ma fascination pour cet auteur.
J'essaierai de découvrir Pinter, que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptySam 3 Oct 2015 - 13:40

Petit speech sur le pourquoi de mon choix.
Bon déjà rien qu'à mon avatar on peut deviner que j'aime bien cet auteur. En fait c'est mon préféré.
J'aime tout dans chacun de ses livres, son style, ses histoires pour certaines autobiographiques, son humour si particulier. Dès que j'ai été tiré au sort pour les auteurs reste du monde ce fut comme une évidence de choisir cet écrivain qui est culte en République tchèque mais finalement pas si connu comparé à Kafka ou Kundera.
Son meilleur livre selon moi reste "une trop bruyante solitude", mais tous se lisent avec un plaisir certain.
Voici la critique que j'avais écrite sur ce livre  dans un passé forumesque ici :

Citation :
Une trop bruyante solitude

Un livre magnifique, un chef d’œuvre, l’un des livres les plus importants de la littérature tchèque. Peut être le livre que j’emmènerais sur une île déserte.
Longtemps que je le lis et que je le relis. Longtemps qu’il continue de me toucher. Un langage simple utilisé par l’écorché vif qu’est cet écrivain tchèque, celui qui parle de petits rien pour les magnifier, qui décrit sa vie pour la fantasmer, qui combat par un phrasé grandiose.
L’émotion frappe, elle choque, elle nous tire de notre torpeur. Cet amour du livre et cette détestation de la bêtise humaine caractérisée par une soif de progrès au détriment de la tradition, ce combat contre l’inculture et le « tout-politique » de sombres époques nous fait réfléchir et nous bouleverse. Un style simple certes mais terriblement séduisant dans son articulation avec une ponctuation maîtrisée, ce qui est rare, une utilisation du point-virgule en l’occurrence qui est habituellement inappropriée et qui là ajoute une cadence et un rythme intéressants.

Bohumil Hrabal déclarait qu’il «a existé pour écrire une trop bruyante solitude».
Je suis content qu’il ait existé car il me semble être né pour lire ce livre. Je crois en fait que ce livre concerne tout lecteur, toute personne intéressée par l’éveil de la conscience, la curiosité et l’étonnement philosophique.

Un grand roman, écrit par un grand homme.

Longtemps j’ai aimé lire, grâce à ce livre la lecture est une passion. C’est ce genre d’écrivain pour qui j’ai de l’admiration, un écrivain qui m’impressionne par sa simplicité et son talent et qui arrive à me transformer alors que je connais son ouvrage par cœur.

En espérant vous avoir donné envie ^^ .


Dernière édition par Hanta le Sam 3 Oct 2015 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptySam 3 Oct 2015 - 14:14

Oh que oui, tu as su donner envie. Ton enthousiasme attise la curiosité. Je viens de voir que la médiathèque départementale l'a en livre audio uniquement, je vais tenter, ça sera ma première expérience audio. (après, il faut être patient, le temps que ça arrive, je ne suis pas sûre que ce sera ce mois-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptySam 3 Oct 2015 - 22:57

Tiens ! J'ai ce livre de Hrabal quelque part dans mes tas de livres et depuis longtemps.  Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 937463
J'ai d'abord rencontré la version BD assez sobre qui m'a bien séduite. J'ai donc acheté le roman original. Mais où se cache-il si longtemps ?  Laughing
Merci Hanta pour cette présentation.  content
Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Trop_b10
La version BD par Ambre

Quant à Pinter, j'ai lu plusieurs pièces et j'ai vu une ou deux au théâtre.
Ce n'était pas si mauvais. Le style était assez sympa. Mais en regardant son fil, je les trouve finalement un peu creux aussi comme pas mal de parfumés. Les dialogues sont parfois assez drôles mais ça maque peut-être de profondeur ? Pourquoi un prix Nobel alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:30

Peut être que Pinter correspondait à la sensibilité d'une époque, et que maintenant cela ne nous parle plus.
Peut être j'en profiterai pour lire un autre livre de Hrabal.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:11

Arabella a écrit:
Peut être que Pinter correspondait à la sensibilité d'une époque, et que maintenant cela ne nous parle plus.
C'est bien dit ! C'est tout à fait ça. Quand j'ai vu le film "La maitresse d'un lieutenant français" (le scénario par Pinter), j'ai pensé que l'art littéraire évoluerait peut-être à cette direction. Mais enfin pas tout à fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:57

j'ai déplacé la discussion sur une évolution de la façon dont sont déterminés à coller au portail sur un fil dédié : clic
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 8:55

Les 5 auteurs pour Novembre

auteur prolongé au portail :
Bohumil Hrabal

auteur mystère (tiré au sort) :
Fiona Kidman

auteur francophone (choisi par Kenavo) :
Cécile Wajsbrot

auteur anglophone (choisi par Exini) :
Chester Himes

auteur "reste du monde" (choisi par Jack-Hubert) :
Walter Benjamin


Là qu'il commence à faire nuit de bonne heure qui lirez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:03

J'ai Chester Himes Walter Benjamin dans ma PAL. Puis un commentaire de Bohumil Hrabal à poster, et un autre livre emprunté à la bibliothèque à lire. Et faudrait jeter un oeil aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:19

Il y a Sentinelles de Cécile Wajsbrot à ma médiathèque. Jouable?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:32

topocl a écrit:
Il y a Sentinelles de Cécile Wajsbrot à ma médiathèque. Jouable?
c'est le troisième volet de son cycle Haute Mer et bien qu'on peut les lire individuellement, ils parlent tous d'art... et celui-ci est centré autour de l'art vidéo... tu t'y sens prête? Wink


Avec autant d'auteurs francophones, il n’était pas facile d’en choisir un pour mettre au portail
J’ai opté pour Cécile Wajsbrot sans autre raison que j’ai aimé les livres que j’ai lu d’elle et que je trouve qu’elle apporte un petit plus au paysage des auteurs francophones contemporains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:48

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Il y a Sentinelles de Cécile Wajsbrot à ma médiathèque. Jouable?
c'est le troisième volet de son cycle Haute Mer

Toujours aussi boulets , la médiathèque! (je dis ça mais je ne suis quand même pas à plaindre, en matière de médiathèque de petite ville!)

Rien ne m'empêche d'y jeter un œil sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:54

Tu penses que cela pourrait être pour moi, Kenavo ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 10:16

J'ai Mémorial de Cécile Wajsbrot*... et très envie de reprendre ma lecture interrompue de Œuvres III de Benjamin...

*traductrice du très interessant livre de Stefan Heym Les Architectes, dont je garde un excellent souvenir... (clic)
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:20

Chester HIMES  pour son amour (pour Harlem) à fleur de peau, pour son humour à fleur de mort.
La phrase ne veut peut-être pas dire grand-chose (?), mais elle m'est venue hier.

A travers "La reine des pommes"(et certainement la série des Ed Cercueil et "Fossoyeur" Jones, deux policiers noirs qui ne font que quelques apparitions dans ce livre), Himes évoque "son" Harlem, celui qui transpire la vie, la joie, la colère, la tristesse, la mort. Celui où se côtoient toutes les beautés, les bontés de l'être humain, mais aussi ses travers.

Mais c'est surtout une plume et un style vifs et acérés.


Dernière édition par Exini le Dim 1 Nov 2015 - 18:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Nos 11 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2011
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2013
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture - 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Nos auteurs du mois-
Sauter vers: