| Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
|
+30Reixach ArenSor Chamaco darkanny Ariane SHOYUSKI Hanta Julien Chatperlipopette Sigismond Dreep Maline GrandGousierGuerin Exini jack-hubert bukowski ArturoBandini silou tom léo Marko shanidar Arabella topocl bix229 Queenie colimasson Epi pia Sullien Bédoulène animal kenavo 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 9:13 | |
| Nos auteurs pour Décembre-Janvier
auteur reste du monde (choisi par topocl) : Juan Gabriel Vasquez
auteur reste du monde (choisi par avadoro) : Alvaro Mutis
auteur anglophone (choisi par shanidar) : Madison Smartt Bell
auteur anglophone (choisi par bix229) : Bernard Malamud
auteur francophone (tiré au sort) : Jean-Pierre Ferrini
auteur francophone (tiré au sort) : Pascal Lainé
auteur mystère (tiré au sort) : Roald Dahl
On refait la carte... le choix est-il plus facile ? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 10:52 | |
| Courte explication en forme d'invitation :
Je ne connais pas Madison Smartt Bell, mais j'ai voulu qu'il apparaisse sur le portail pour des raisons très différentes, en espérant que l'une d'entre elles vous donnera envie de le découvrir ou redécouvrir ! Première bonne raison : son fil ! un fil sur lequel tous les commentaires sont enthousiastes et sur des livres, des univers très différents. Ensuite le dernier commentaire de Bédoulène vantant le style de l'auteur, me fait penser que je devrais aimé ce genre d'auteur. Enfin et ce n'est pas la raison la plus ténue, la lecture de Smartt Bell me ramènera à la LC esclavage que j'ai complètement mise en stand by faute de temps mais que je désire rejoindre depuis un bon moment.
Le fait d'avoir devant nous deux mois pour un même auteur me fait espérer pouvoir retrouver Juan Gabriel Vasquez, découvrir Alvaro Mutis et pourquoi pas Malamud...
Bonne lecture à tutti !! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 14:50 | |
| J' avais beaucoup aimé La Ballade de Jesse de Madison Smart Bell. Les tribulations vibrantes et secouées d' un groupe de rock dans les années 70. Un livre autobiographique. Et come l' a dit Shanidar,, l' auteur s 'est interessé à bien d' autres sujets.
Bernard Malamud, je l' ai redécouvert avec La vie multiple de William D. et les éditeurs rééditent son 1er roman. Malamud est déjà un classique, mais pas au sens académique du genre. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 17:21 | |
| Juan Gabriel Vasquez, un auteur colombien qui écrit des romans brillants, attachants , intelligents, et qui ne répond blanc ou noir aux nombreuses questions qu'il pose. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 19:20 | |
| Mutis et Vasquez me tentent. Et Roald Dahl cela semble pas mal pour une lecture de Noël. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 19:43 | |
| - Arabella a écrit:
- Et Roald Dahl cela semble pas mal pour une lecture de Noël.
C'est vrai, ça fait longtemps que je tourne autour. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Mar 1 Déc 2015 - 23:48 | |
| Hmm, je retiens Juan Gabriel Vasquez, dont je n'ai encore rien lu mais dont le nom reviens sous mes yeux avec une belle insistance. Merci topocl d'en parler ici. Madison Smartt Bell est un possible - avec peu de chances quand même, vu l'énorme retard en lectures à rattraper J'ai déjà lu plusieurs livres de Bernard Malamud mais pas la biographie écrite par sa fille Janna Malamud Smith. My Father Is a Book: A Memoir of Bernard Malamud serait peut-être une bonne invite pour revenir bientôt à l'auteur lui-même. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 26 Déc 2015 - 16:00 | |
| ... Et alors comme ça, personne ne s' est interessé à Malamud ?. On se demande parfois pourquoi on propose des auteurs ? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 26 Déc 2015 - 17:00 | |
| Parce que ces petites graines semées, au fil du temps, vont germer dans nos cerveaux et dans nos cœurs. Patience, rien ne se perd! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 26 Déc 2015 - 18:13 | |
| et puis ça dure deux mois maintenant les auteurs du mois. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 26 Déc 2015 - 18:30 | |
| Ben oui médiathèque fermée pour le moment | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 27 Déc 2015 - 12:43 | |
| - bix229 a écrit:
- ... Et alors comme ça, personne ne s' est interessé à Malamud ?. On se demande parfois pourquoi on propose des auteurs ?
Certes Bix, on peut comprendre que l'on se sente un peu frustré lorsqu'on propose un auteur et qu'il ne semble pas rencontrer immédiatement d'écho. Mais pour moi, un forum cela fonctionne sur le mode d'un échange et d'un partage dans les deux sens. Et quels sont donc les auteurs proposés par d'autres auxquels tu es prêt à t'intéresser ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 27 Déc 2015 - 12:53 | |
| Papperlapapp, ne devenons pas personnels, pour user d'un anglicisme qui ne va pas en français (et qui n'aide pas non plus à bien doubler les bons 'p' dans papperlapapp). les auteurs du mois ou des deux mois, aussi bons puissent-ils être, n'en valent probablement pas la peine. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 31 Jan 2016 - 22:26 | |
| Nos auteurs pour Février-Mars
auteur reste du monde (choisi par Arabella) : Alberto Mussa
auteur reste du monde (choisi par Igor) : Kahled Hosseini
auteur anglophone (choisi par Dreep) : Sylvia Plath
auteur anglophone (choisi par ArturoBandini) : William Faulkner
auteur francophone (choisi par Pia) : Réjean Ducharme
auteur francophone (choisi par Maline) : Marguerite Yourcenar
auteur mystère (tiré au sort) : Tim Gautreaux
Voilà qui laisse le choix ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé