| Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
|
+30Reixach ArenSor Chamaco darkanny Ariane SHOYUSKI Hanta Julien Chatperlipopette Sigismond Dreep Maline GrandGousierGuerin Exini jack-hubert bukowski ArturoBandini silou tom léo Marko shanidar Arabella topocl bix229 Queenie colimasson Epi pia Sullien Bédoulène animal kenavo 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 12:03 | |
| Carl Jonas Love Almquist, si je le trouve en bibliothèque.
| |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 18:58 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 19:54 | |
| Pas vraiment un mois pour moi. Peut etre Petrosyan quand elle sera en poche... J' ai un bon souvenir d' Almqvist. Mais lointain.... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 21:40 | |
| ça m'inspire moyennement tout ça, je vais voir. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Jeu 2 Juin 2016 - 21:51 | |
| - shanidar a écrit:
- sinon, je pense lire Pynchon (avec Dreep ? pour Vineland ?? et aussi L'homme qui apprenait lentement)
Ah tu t'enfiles deux Pynchon à la fois toi ? Non sinon je pense pas lire Vineland ce mois-ci, mais peut-être cet été. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Ven 3 Juin 2016 - 7:02 | |
| - Arabella a écrit:
- Carl Jonas Love Almquist, si je le trouve en bibliothèque.
j'espère qu'il sera disponible, je pense que tu pourrais y trouver ton plaisir | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Ven 3 Juin 2016 - 11:12 | |
| C'est un peu par hasard et par jeu que je me suis amusée à trouver des correspondances entre les auteurs au portail. Ça vaut ce que ça vaut, c'est surtout une manière comme une autre de saisir la réalité biographique de certains auteurs. Par exemple :
Je m'aperçois que H.P. Lovecraft est mort en mars 1937 à Providence alors que Pynchon naissait en mai 37 à Long Island.
Pynchon a arrêté ses études pour entrer dans la marine tout comme Mingarelli.
Dans l'œuvre de Mingarelli (note-t-on dans sa présentation) les femmes sont peu représentées alors que Almqvist se fait connaitre (et fustiger) pour son féminisme d'avant-garde.
C'est par hasard que Benoit Chaput, éditeur des poèmes de Geneviève Desrosiers découvre la jeune poète (qui vient juste de mourir) en lisant un de ses poèmes scotché sur le mur d'une amie commune (source Le Devoir), c'est tout aussi par hasard que le manuscrit du livre de Petrosyan se retrouve dans les mains d'un éditeur, quinze ans après avoir été écrit.
Mariam Petrosyan est avant tout graphiste et travaille pour des films d'animation alors que Infante Cabrera a longtemps été un journaliste de cinéma et même fondateur de la cinémathèque de Cuba en 51... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| |
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 4 Juin 2016 - 8:24 | |
| J'ai choisi Pynchon tout simplement car il es pour moi avec Foster Wallace le plus grand écrivain américain du siècle dernier. J'adore la précision de son style, le mélange entre un humour au second degré voire absurde par moment et un réalisme quasi scientifique à d'autres. j'adore la complexité de ses personnages et la description qu'il fait de situations pourtant riches. Je veux bien relire Vineland avec toi Shanidar. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 4 Juin 2016 - 12:17 | |
| C'est vrai que Pynchon en impose, même par rapport à un Faulkner. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 4 Juin 2016 - 16:24 | |
| Mouais chacun son avis. J'ai simplement tenté V, et je n'avais pas du tout accroché. Faulkner m'a autrement plus emballé, et j'aurais du mal à les mettre sur le même plan. Enfin, il faudra que j'essaie autre chose de Pynchon un jour. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Sam 4 Juin 2016 - 16:26 | |
| Ah non, pas question de les mettre sur le même plan ou de les comparer, mais on peut juste préférer l'un ou l'autre. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 5 Juin 2016 - 19:18 | |
| - Dreep a écrit:
- C'est vrai que Pynchon en impose, même par rapport à un Faulkner.
Mazette. Cela me donne envie de lire ce fameux Pynchon ! J'ai dans ma PAL "L'Arc en ciel de la gravité" que, semble-t-il par le fil de l'auteur, peu de monde a lu. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 5 Juin 2016 - 19:46 | |
| Je l'ai lu, mais pour aborder Pynchon, je te conseille plutôt V ou Vente à la criée du lot 49, L'Arc-en-ciel de la gravité doit être un de ses textes les plus ambitieux, et sur plus de mille pages | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 Dim 5 Juin 2016 - 22:07 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Carl Jonas Love Almquist, si je le trouve en bibliothèque.
j'espère qu'il sera disponible, je pense que tu pourrais y trouver ton plaisir Il faut que je réserve, mais on trouve des choses. Du coup cela risque d'être plutôt à la fin du mois, voire début juillet. En revanche, je suis tombée sur un livre d'Hubert Mingarelli. On verra si j'ai bien fait de le prendre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
| |
|
| |
| Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 | |
|