Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016

+30
Reixach
ArenSor
Chamaco
darkanny
Ariane SHOYUSKI
Hanta
Julien
Chatperlipopette
Sigismond
Dreep
Maline
GrandGousierGuerin
Exini
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
silou
tom léo
Marko
shanidar
Arabella
topocl
bix229
Queenie
colimasson
Epi
pia
Sullien
Bédoulène
animal
kenavo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 12:03

Carl Jonas Love Almquist, si je le trouve en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 18:58

Je tente Mingarelli.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 19:54

Pas vraiment un mois pour moi. Peut etre Petrosyan quand elle sera en poche...
J' ai un bon souvenir d' Almqvist. Mais lointain....
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:40

ça m'inspire moyennement tout ça, je vais voir. clown
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyJeu 2 Juin 2016 - 21:51

shanidar a écrit:
sinon, je pense lire Pynchon (avec Dreep ? pour Vineland ?? et aussi L'homme qui apprenait lentement)

Ah tu t'enfiles deux Pynchon à la fois toi ? Razz

Non sinon je pense pas lire Vineland ce mois-ci, mais peut-être cet été.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyVen 3 Juin 2016 - 7:02

Arabella a écrit:
j'espère qu'il sera disponible, je pense que tu pourrais y trouver ton plaisir Wink
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyVen 3 Juin 2016 - 11:12

C'est un peu par hasard et par jeu que je me suis amusée à trouver des correspondances entre les auteurs au portail. Ça vaut ce que ça vaut, c'est surtout une manière comme une autre de saisir la réalité biographique de certains auteurs. Par exemple :

Je m'aperçois que H.P. Lovecraft est mort en mars 1937 à Providence alors que Pynchon naissait en mai 37 à Long Island.

Pynchon a arrêté ses études pour entrer dans la marine tout comme Mingarelli.

Dans l'œuvre de Mingarelli (note-t-on dans sa présentation) les femmes sont peu représentées alors que Almqvist se fait connaitre (et fustiger) pour son féminisme d'avant-garde.

C'est par hasard que Benoit Chaput, éditeur des poèmes de Geneviève Desrosiers découvre la jeune poète (qui vient juste de mourir) en lisant un de ses poèmes scotché sur le mur d'une amie commune (source Le Devoir), c'est tout aussi par hasard que le manuscrit du livre de Petrosyan se retrouve dans les mains d'un éditeur, quinze ans après avoir été écrit.

Mariam Petrosyan est avant tout graphiste et travaille pour des films d'animation alors que Infante Cabrera a longtemps été un journaliste de cinéma et même fondateur de la cinémathèque de Cuba en 51...
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptySam 4 Juin 2016 - 3:12

shanidar a écrit:
merci aux volontaires d'être passés ici ou sur les fils d'auteurs pour nous en dire un petit peu plus !!

sinon, je pense lire Pynchon (avec Dreep ? pour Vineland ?? et aussi L'homme qui apprenait lentement) ; Lovecraft (en V.O. donc ça peut prendre du temps); Infante Cabrera (pour toutes les bonnes raisons que l'on trouve sur le fil de l'auteur) ; et Petrosyan et Mingarelli sans doute cet été !! (en revanche pas de Desrosiers à la médiathèque... jypeurien ). Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 937463

Pour Geneviève Desrosiers, j'avoue que la problématique de la disponibilité du livre en médiathèque y est... Elle est en voie de devenir un classique. Je vous dirais que d'ici 5 à 10 ans maximum, on parlera encore plus d'elle.
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptySam 4 Juin 2016 - 8:24

J'ai choisi Pynchon tout simplement car il es pour moi avec Foster Wallace le plus grand écrivain américain du siècle dernier. J'adore la précision de son style, le mélange entre un humour au second degré voire absurde par moment et un réalisme quasi scientifique à d'autres. j'adore la complexité de ses personnages et la description qu'il fait de situations pourtant riches.
Je veux bien relire Vineland avec toi Shanidar.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptySam 4 Juin 2016 - 12:17

C'est vrai que Pynchon en impose, même par rapport à un Faulkner.
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptySam 4 Juin 2016 - 16:24

Mouais chacun son avis. J'ai simplement tenté V, et je n'avais pas du tout accroché.
Faulkner m'a autrement plus emballé, et j'aurais du mal à les mettre sur le même plan. Enfin, il faudra que j'essaie autre chose de Pynchon un jour.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptySam 4 Juin 2016 - 16:26

Ah non, pas question de les mettre sur le même plan ou de les comparer, mais on peut juste préférer l'un ou l'autre.
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:18

Dreep a écrit:
C'est vrai que Pynchon en impose, même par rapport à un Faulkner.
Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 162492 Mazette. Cela me donne envie de lire ce fameux Pynchon ! J'ai dans ma PAL "L'Arc en ciel de la gravité" que, semble-t-il par le fil de l'auteur, peu de monde a lu.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:46

Je l'ai lu, mais pour aborder Pynchon, je te conseille plutôt V ou Vente à la criée du lot 49, L'Arc-en-ciel de la gravité doit être un de ses textes les plus ambitieux, et sur plus de mille pages content
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 EmptyDim 5 Juin 2016 - 22:07

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
j'espère qu'il sera disponible, je pense que tu pourrais y trouver ton plaisir Wink

Il faut que je réserve, mais on trouve des choses. Du coup cela risque d'être plutôt à la fin du mois, voire début juillet.

En revanche, je suis tombée sur un livre d'Hubert Mingarelli. On verra si j'ai bien fait de le prendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016   Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016 - Page 14 Empty

Nos auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2016
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant