| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bien le bonjour ! | |
|
+11Epi Hésykhios marc et cie Bédoulène Ariane SHOYUSKI Chymère églantine topocl kenavo animal Felix CULPA 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Casus Belli Posteur en quête
Messages : 91 Inscription le : 26/12/2014 Localisation : Eure-et-Loir
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Mer 14 Jan 2015 - 13:45 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Mer 14 Jan 2015 - 14:45 | |
| Bonjour ! Pourquoi ce pseudo : Culpa = Faute ? | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Mer 14 Jan 2015 - 15:23 | |
| bienvenue... | |
| | | Felix CULPA Plume timide
Messages : 14 Inscription le : 04/01/2015 Age : 59 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Sam 17 Jan 2015 - 21:13 | |
| - bix229 a écrit:
- Bonjour ! Pourquoi ce pseudo : Culpa = Faute ?
felix culpa signifie heureuse faute. Saint Augustin, faisant allusion au péché originel de Adam et Eve, s'exclama: ô felix culpa!(ô heureuse faute!), grâce à ce péché nous avons eu le plaisir de connaître Jésus notre rédempteur! Je pars du principe que la vérité où qu'une fin heureuse peuvent naître d'une erreur, d'une faute, d'un péché, et qu'il faut donc se garder d'être pessimiste et défaitiste! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Lun 19 Jan 2015 - 8:47 | |
| Pourquoi écrire des poèmes à 49 ans, Felix Culpa? D'où te vient cette motivation? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! Lun 19 Jan 2015 - 11:37 | |
| - Felix CULPA a écrit:
- bix229 a écrit:
- Bonjour ! Pourquoi ce pseudo : Culpa = Faute ?
felix culpa signifie heureuse faute. Saint Augustin, faisant allusion au péché originel de Adam et Eve, s'exclama: ô felix culpa!(ô heureuse faute!), grâce à ce péché nous avons eu le plaisir de connaître Jésus notre rédempteur! Je pars du principe que la vérité où qu'une fin heureuse peuvent naître d'une erreur, d'une faute, d'un péché, et qu'il faut donc se garder d'être pessimiste et défaitiste! A ceci près qu'entre Adam et jésus, la galère a été un peu longue, et que Jésus n'a pas résolu absolument tous les problèmes, je partage bien ta façon de voir les choses Felix (enfin quand j'y arrive!). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bien le bonjour ! | |
| |
| | | | Bien le bonjour ! | |
|