Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Repérages Essais Mer 25 Fév 2015 - 15:27
Un manuel de paléographie moderne : Lire le Français d'hier par Gabriel Audisio et Isabelle Rambaud. C'est sa 4° édition, un monument pour apprendre à lire notre langue qui avait cours du XV° au XVIII° (Gabriel Audisio était un de mes profs d'histoire à la fac d'Aix, j'ai appris sur sa première édition, hé oui on ne rajeunit pas, mais son livre oui...), un ouvrage indispensable pour initier les débutants (il existe peu de livres de ce genre..), je viens de découvrir cette réédition qui mérite d'être connue par les amoureux des archives de notre langue...
Spoiler:
À la recherche du passé, amateurs et spécialistes sont de plus en plus nombreux à vouloir remonter dans le temps, jusqu’à l’Ancien Régime, soit les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En France, en Belgique, en Suisse comme au Québec mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas, bien des manuscrits de cette période sont écrits en français. Pourtant ils paraissent illisibles. C’est que les scribes d’alors, constituant une minorité lettrée de la société, s’étaient dotés d’un système d’écriture particulier, destiné certes à économiser du papier et à gagner du temps, mais aussi à les valoriser puisque, de cette façon, ils étaient les seuls à pouvoir lire et écrire. La difficulté que nous rencontrons aujourd’hui était déjà celle de la majorité de la population de cette époque. Pourtant, il suffit de posséder le code pour réussir à lire tous les textes. Le présent ouvrage se veut un manuel de paléographie. La paléographie étant la science de l’écriture ancienne et le manuel un livre pratique, il vise, à l’aide de nombreux exemples, à initier le débutant à l’écriture française des XVe-XVIIIe siècles. En découvrant et en apprivoisant la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser parfaitement cette « science » qui n’est qu’une « technique » et lire le français d’hier. Cette quatrième édition est assortie d’un glossaire de termes techniques.
Gabriel AUDISIO est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Provence où il a créé un enseignement de paléographie. Isabelle RAMBAUD est archiviste-paléographe, conservatrice générale du patrimoine, et directrice des archives, du patrimoine et des musées départementaux de Seine-et-Marne.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Repérages Essais Mar 17 Mar 2015 - 18:30
Après deux siècles de psychiatrie, un siècle de psychanalyse et cinquante ans de neurobiologie, la folie – la psychose, en termes médicaux – reste un mystère planté au coeur de l'être humain. Nous n'avons guère avancé depuis les Grecs. La psychose est universelle. Quels que soient la société, la culture ou le sexe, le premier épisode psychotique se déclare entre 15 ans et 25 ans et touche autour de 1% de la population aux quatre coins de la planète. C'est là un point fondamental. L'île, le pays lointain, le régime politique ou alimentaire qui ne connaît pas de psychotique n'a pas été découvert à ce jour et ne le sera jamais. « Je suis l'espèce humaine, je suis Dieu », dit le psychotique. À ces mots, la médecine a répondu par la saignée au XIXe siècle, et par les médicaments au XXe. Chaque fois, le psychotique a été laissé à son délire, dans une profonde solitude. On ne parle pas aux fous. L'intuition géniale du docteur Grivois a été de faire parler les patients aux toutes premières heures de la psychose pour les faire accoucher du savoir qu'ils ont de leur folie. En créant les premières urgences psychiatriques à l'Hôtel-Dieu à Paris, il a pu parler aux psychotiques avant que leur délire interprétatif, commence, avant qu'ils n'essaient de trouver une explication forcément délirante à ce qui leur arrive. Par la parole, il est parvenu à enrayer la machine, à faire reculer le délire, à garder le fou dans notre monde. En revenant sur son itinéraire médical et intellectuel, Henri Grivois dresse une passionnante histoire de la folie à l'âge moderne qui fourmille de récits de patients, cas cliniques joyeux ou tragiques, poétiques ou philosophiques. La folie en dit long sur notre humanité. Et c'est là sa grandeur.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Repérages Essais Mar 17 Mar 2015 - 18:56
aujourd'hui j'ai vu ce livre en librairie, j'ai hésité, je le regrette ce sera surement mon prochain achat :
Comment Jésus est devenu Dieu
RÉSUMÉ « Pour vous qui suis-je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n'a rien perdu de sa force. Les Évangiles laissent planer un doute sur l'identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? le Fils de Dieu ? De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Écrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la loi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
Dans un récit aussi rigoureux et précis qu’haletant, le rédacteur en chef du Monde des religions décrypte ces quatre siècles de débats passionnés ayant fixé les traits d’une foi qui a changé le monde. C. L., Sud Ouest. bon c'est pas une nouveauté, mais ça interpelle non..?
Sullien Sage de la littérature
Messages : 1591 Inscription le : 23/10/2012
Sujet: Re: Repérages Essais Mar 17 Mar 2015 - 21:40
Lenoir, on peut passer à côté. Non pas parce qu'il n'est pas un spécialiste, mais parce que son propos est souvent approximatif, quand il n'est pas foncièrement erroné.
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Repérages Essais Mar 17 Mar 2015 - 22:47
Merci Sullien tu viens de faire économiser un peu de sous...
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Repérages Essais Mar 17 Mar 2015 - 22:49
Chamaco a écrit:
Merci Sullien tu viens de faire économiser un peu de sous...
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Repérages Essais Dim 22 Mar 2015 - 20:12
Suis du même avis pour Lenoir (et ne me remettrais sans doute jamais de L'âme du monde )
Sullien Sage de la littérature
Messages : 1591 Inscription le : 23/10/2012
Sujet: Re: Repérages Essais Sam 11 Avr 2015 - 19:40
Quelques nouveautés intéressantes...
Jacques Cazeaux, Le roi, l'âne et l'arpenteur. Politique et religion dans la Bible.
Pierre Monat, Histoire de la Bible.
Jean-Noël Robert, Pompéi et la Campanie antique.
Paul Ismard, La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne.
Coll., A l'école d'Homère : la culture des orateurs et des philosophes. (PUENS).
Paul Veyne , La vie privée dans l'Empire romain.
Dernière édition par Sullien le Sam 11 Avr 2015 - 19:43, édité 1 fois
Sullien Sage de la littérature
Messages : 1591 Inscription le : 23/10/2012
Sujet: Re: Repérages Essais Sam 11 Avr 2015 - 19:43
Et aussi un ouvrage qui m'intrigue...
J.-F. Mattéi, L'homme dévasté : essai sur la déconstruction de la culture.
Citation :
Depuis sa thèse sur l'ontologie platonicienne, Jean-François Mattéi n'a cessé de poursuivre ses recherches sur les fondements pré-métaphysiques de la métaphysique. Au fil de ce voyage philosophique – tragiquement interrompu par sa mort en 2014 - il a toujours cheminé en compagnie des Grecs, de Heidegger, d'Hannah Arendt, d'Albert Camus, de Jan Patocka – et, surtout, de leurs concepts ou sensibilités face au monde moderne. Ces recherches l'ont amené, de proche en proche, à prendre quelques distances intellectuelles avec les tenants de "l'anti-humanisme" contemporain - qui, fidèles à la leçon de Michel Foucault, avaient cru devoir diagnostiquer "la mort de l'homme". Pour Mattéi, disciple en cela d'Albert Camus (auquel le lient une complicité solaire et une naissance en Algérie), l'humanisme n'a pas dit son dernier mot, au contraire, à condition de ne pas le réduire à un vain syncrétisme de bons sentiments. Dans ce nouvel ouvrage – qu'il avait d'abord voulu intituler: "Essai sur la destruction de l'homme"- ce grand pédagogue revient ainsi sur les "idéologies de la mort de l'homme" et entend les combattre à partir de Camus et de Platon. Le titre ultime de son livre ne fait-il pas, d'ailleurs, écho à L'homme révolté ? Testament philosophique, ce livre est magnifiquement fidèle à ce qu'était Jean-François Mattéi : un homme bon, un ami de la vie, un tenant de "la morale à hauteur d'homme" et un styliste de grand talent.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Repérages Essais Dim 12 Avr 2015 - 19:58
Sullien a écrit:
Paul Ismard, La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne.
Citation :
L’historien Paulin Ismard signe un essai captivant sur le fonctionnement de la cité grecque ancienne [...] En histoire, tout est toujours affaire de présent. L’existence d’« esclaves publics » au service de nombreuses cités grecques n’a rien d’une découverte. Ce qui est totalement neuf, en revanche, c’est le regard que ce jeune maître de conférences de la Sorbonne, auteur d’un déjà remarquable L’Evénement Socrate (Flammarion, 2013), porte sur ces personnages, ainsi que son insistance à les faire rentrer dans le paysage démocratique, pas seulement dans les marges mais au premier plan, là où les choses se passent. Et pour cause : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la cité. [...] il s’agit bien de cela : éviter à tout prix la confusion entre l’ordre du politique et l’ordre du service ou de l’administration. Bien que les sources soient rares, Paulin Ismard parvient à démontrer magistralement cette proposition : la hantise de l’Etat, dans sa dimension « bureaucratique », a poussé les Grecs à exclure de la communauté civique les agents de la cité. Le pouvoir de décider, d’un côté, est réservé au cercle des hommes libres, tandis que la puissance d’exécution, de l’autre, considérée comme purement instrumentale, est déléguée aux corps serviles. C’est pourquoi l’esclavage n’est pas un accident regrettable venant gâcher cette belle invention antique qu’on appelle la démocratie, mais il lui est profondément consubstantiel ; les esclaves publics sont les piliers de l’agora, de paradoxaux « dépositaires de la liberté commune », permettant de conjurer la menace d’une rupture de l’égalité par la possession d’un savoir spécifique. Le corps-esclave du dêmosios condense ainsi la résistance de la société civique à l’apparition d’un « expert-gouvernant ». Nous sommes, souligne Paulin Ismard, à mille lieues de notre expérience politique contemporaine, où démocratie et savoir se présentent « sous la forme de deux exigences contradictoires », opposant le plus souvent ceux qui votent (contre l’austérité, par exemple) à ceux qui savent (à Bercy, à Bruxelles...). [...] Nous y sommes : cet essai n’est pas qu’une enquête historique passionnante ; c’est aussi une interrogation politique, précise et stimulante, sur notre impuissance contemporaine et notre malaise démocratique.
Cahier du Monde daté du vendredi 10 avril.
A noter que la version poche de L'Evénement Socrate paraîtra en août 2015 (chez Flammarion).
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Repérages Essais Dim 12 Avr 2015 - 20:20
Hélas non, faute de l'avoir en ma possession (je voulais mettre un mais j'ai oublié). P. Monat est un latiniste spécialiste de littérature latine, s'intéressant en particulier aux relations entre les Pères de l'Eglise et la Bible ; il a édité deux livres des Institutions divines de Lactance (un latin très classique donc) aux éditions du Cerf et publié il y a quelques années une Histoire profane de la Bible, rien de bien original (j'ai la nette impression qu'il ne s'agit là que d'une réédition en poche de cet essai). Pour être honnête, je ne le connais pas. Je ne l'ai jamais rencontré, ni dans mes travaux de recherche, ni en colloque/séminaire, etc. Donc...
Pour le P. Ismard, merci du résumé, eXPie. La question de l'esclavage est en effet essentielle pour comprendre comment peut fonctionner une démocratie comme celle d'Athènes et pourquoi son modèle institutionnel est pour une large part dépendant de la servilité. Merci aussi pour l'indication de la parution en poche de L'Evénement Socrate. Je n'ai pas pu le lire encore, ce sera l'occasion de voir ce qu'il a à en dire de neuf (ou pas).
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Alors avant de me précipiter, je vais jeter un oeil en librairie pour voir se cela vaut le coup.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Repérages Essais Jeu 16 Avr 2015 - 21:28
Merci Arabella pour la défriche, je compte sur toi.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Repérages Essais Jeu 16 Avr 2015 - 22:39
Sullien a écrit:
Pour le P. Ismard, merci du résumé, eXPie. La question de l'esclavage est en effet essentielle pour comprendre comment peut fonctionner une démocratie comme celle d'Athènes et pourquoi son modèle institutionnel est pour une large part dépendant de la servilité.
On peut écouter Paulin Ismard parler de son dernier livre sur : http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-les-experts-devraient-ils-redevenir-des-esclaves-publics-2015-0