Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Brecht Evens (né à Hasselt en 1986), est un auteur de bande dessinée belge d'expression néerlandaise. Il a étudié à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Gand et publié dans les revues Hic Sunt Leones et Parcifal. Il vit à Bruxelles. Son premier album ambitieux, Les Noceurs (Ergens waar je niet wil zijn), a reçu le Prix Willy Vandersteen 2010 et le Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2011.
Présentation de bédéthèque Un jeune homme, Gert, invite plusieurs amis à une soirée qu'il organise dans son appartement. On comprend vite que les invités ont été appâtés par la venue d'un dénommé Robbie, personnage admiré de tous, contrairement au pauvre Gert qui peine à animer sa triste soirée... Et le fameux Robbie ne viendra pas puisqu'il reste faire la fête dans sa boîte de nuit attitrée, le Disco Harem. Ensuite l'histoire laisse Gert de côté pour s'intéresser à la jeune Noumie, attifée de curieuses oreilles de chat, et qui se prépare justement à passer une soirée au Disco Harem. Là, elle tombera dans les bras du ténébreux et fameux Robbie... source
Un graphisme à part pour une histoire convenue, mais qui devient à travers ces images tout à fait extraordinaire.
Au début je ne savais pas si j’allais aimer ce que j’étais en train de découvrir. Mais au cours des pages la façon de raconter cette histoire et même les images, parfois un peu bizarre, m’ont attirées pour me donner une bonne impression à la fin.
Envie de poursuivre avec ses œuvres…
Une petite remarque à part: le titre original Ergens waar je niet wil zijn peut se traduire par "quelque part où tu ne voudrais pas être" - ce qui a semblé à l'éditeur de ne pas se faire en français... mais dans ce cas Les Noceurs est tout à fait pile-poil bon!
pour voir les premières pages
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Faudrait que je la parcours mieux, là, ça me fait penser à de l'expressionnisme allemand. Ce qui est bien. Mais pourtant j'ai du mal à cliquer avec enthousiasme au fur et à mesure des quelques pages offertes en vision.
oui, le graphisme donne en effet parfois l'idée de l'expressionnisme allemand... bien vu... je sors pas à 100% enthousiaste non plus... mais assez convaincue de tenter une autre lecture de lui
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: [BD] Brecht Evens Mer 11 Mai 2016 - 11:08
Paris
Citation :
Présentation Brecht Evens signe l'un des plus beaux Travel Books de Louis Vuitton avec son Paris qui sort en librairie le 5 mai 2016. Le dessinateur belge y explore la ville avec ses pinceaux et ses yeux. Il nous offre une promenade pleine de fraicheur, de jour comme de nuit, dans les rues de la capitale française. Ruelles inconnues et sites majeurs sont représentés dans le style de cet artiste devenu incontournable dans le monde de l'art et de l'illustration. Un parcours onirique plus que délicieux!
source
Après Londres, New York, Venise, Le Vietnam, L'Artique et Edimbourg, voilà qu'on retrouve la jolie ville de Paris en 2013 il y a déjà eu un Travel Book pour Paris, je n'ai pas (encore) lu celui-là
Avec la belle présentation que j’ai trouvé pour ce livre de Brecht Evens, même pas besoin d’ajouter plus !
Si on aime le style de Brecht Evens, on ne peut qu’adorer ce qu’il a fait pour montrer Paris sous d’autres aspects et couleurs.