Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:43

shanidar a écrit:
Dreep a écrit:
Silveradow a écrit:
Marcel Proust ... traumatisme à vie je pense
Bon ou mauvais traumatisme ?
Shanidar, darkanny : Dans ma relecture de Du côté de chez Swann, je suis rendu au chapitre Un amour de Swann, mon émerveillement est intact, et je me souviens que c'était encore "pire" au deuxième volume.
Quelle version avez-vous ? Avec ou sans notes ?? J'ai fait l'expérience des deux et préfère pour l'instant largement lire sans les notes car le texte est extraordinaire et le recours aux notes usant (mais j'imagine que pour une relecture les notes sont un plus intéressant).
Je pense que tu fais le bon choix, Shanidar. Moi je m'étais beaucoup trop attardé sur les notes pour disons les deux premiers tomes. Et ça m'avait un peu bousillé la lecture. Le coup classique. Mais là, quand même, trop d'aller-retours ne permettent pas de surmonter bien toutes ces ramifications et embûches. Le plaisir n'est pas le même. Mais c'est vrai qu'avec Proust on est parfois pris de court et tenté de jeter un œil aux notes, ne serait-ce que pour se rassurer.

Sinon, j'ai revendu tous mes poches pour m'offrir la version Quarto. Et là, stupeur, il n'y a aucune note. Pas une seule, quoi. Glups. Ca va être du "corps à corps", ma relecture... (je sais pas quand).

shanidar a écrit:
J'ai Sodome et Gomorrhe qui m'attend pour dans quelques jours (je m'oblige à faire une petite pause parce que sinon je vais dévorer Proust trop vite et il risque en retour de me dévorer...).
Si je peux me permettre, profite bien de Sodome et Gomorrhe. Savoure. Parce qu'après, mais tu le sais sans doute, tu vas attaquer le "ventre mou" de la Recherche. Il y a des coins sublimes, évidemment, mais je sais pas, c'est plus pareil...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:15

Shanidar, j'ai une version sans notes, et tant mieux, ça garde intact le plaisir de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:20

La Prisonnière et Albertine Disparue sont je crois les deux derniers livres écrits par Proust, déjà mourant, puisqu'il avait anticipé en ayant écrit Le Temps Retrouvé d'abord.

Est-ce que dans le fond, on pourrait considérer A la recherche du temps perdu comme une oeuvre inachevée ?

En tout cas, ces deux livres sont souvent considérés comme moins fort, à tort ou à raison c'est discutable. Je ne parviens jamais vraiment à me décider. D'un côté, en tant que volumes pris indépendamment des autres, ils sont peut-être un peu moins "bons" et pourtant fort riches en émotions douloureuses. Ils n'ont rien d'un passage nécessaire mais anecdotique dans toute l'oeuvre.

Et puis Proust, c'est toujours Proust, et même à l'article de la mort, il surpasse une quantité d'auteurs de toutes les époques.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:51

Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France de Pierre Goldman
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:55

Merci Max, Dreep, darkanny pour vos réponses, qui rejoignent mon sentiment. Je me tâte à acheter la version Bouquins des trois derniers tomes qui me manquent et que j'ai peur de ne pas trouver facilement en bouquinerie... Mais je ne connais pas la valeur de cette édition-là...

J'ai aussi une question pour Max (et d'autres) : je viens de finir Sigmaringen d'Assouline, dans lequel il est vaguement question de L.-F. Céline et j'avais envie de poursuivre avec D'un château l'autre, qui se déroule également à Sigmaringen, mais est-ce une bonne idée ? Sur le fil de l'auteur les avis sont très partagés, colimasson démonte alors que Sigismond aime... (sinon j'ai toujours Le voyage... sur le bureau juste à côté de moi qui attend sa relecture...). J'hésite...

Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:59

Max a écrit:
Sinon, j'ai revendu tous mes poches pour m'offrir la version Quarto. Et là, stupeur, il n'y a aucune note. Pas une seule, quoi. Glups. Ca va être du "corps à corps", ma relecture... (je sais pas quand).

Il doit être énorme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:10

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Snb15010

J'ai presque terminé Peter Pan de James Matthiew Barrie (édition intégrale) mais j'ai lu en même temps Un garçon d'Italie de Philippe Besson.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:05

La correspondance de Flaubert est superbe ! C' est vraiment un autre écrivain qu' on découvre : plus
libre, beaucoup plus intime, avec de vraies trouvailles poétiques.
Bref, une oeuvre à part entière. Mais elle est énorme et j' en ai lu 2 ou 3 volumes.
Par contre j' ai une édition d' extraits très bien choisis.
Et ça s' appelle Extraits de la correspondance ou Préface à la vie d' écrivain. - Seuil
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:12

Mauvais, très mauvais traumatisme, j'ai lu (lecture obligée quand j'étais étudiante) Du côté de Guermantes ... quelle horreur, c'est lourd, lourd, lourd, lourd !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:54

animal a écrit:
ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu Les chiens de garde.

Moi non plus... et pas l'envie qui manque pourtant.

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Je lis Les pouvoirs de la parole de René Daumal et La mythologie d'Edith Hamilton et Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi et les Isefra de Si Mohand (je crois que c'est tout)
Tu as combien d'yeux ? Shocked

Ah, et j'ai oublié L'art d'avoir toujours raison du pote Schopi.
C'est un livre par différent lieu de lecture. Le nombre d'yeux n'intervient pas.

Hanta a écrit:
Tous les livres de janvier et février m'ont déçu... Je tente la correspondance de Flaubert...  En espérant me guérir des Edith Warton, Volodine, Scohy, Franceus...

Je te souhaite que ça te remette d'aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:30

Sullien a écrit:
Max a écrit:
Sinon, j'ai revendu tous mes poches pour m'offrir la version Quarto. Et là, stupeur, il n'y a aucune note. Pas une seule, quoi. Glups. Ca va être du "corps à corps", ma relecture... (je sais pas quand).
Il doit être énorme, non ?
Oui. 2400 pages  Nos lectures de mars 2015 - Page 9 937463
Un bien joli objet.
Comme j'ai lu la Recherche en poche, je ne peux pas dire si la lecture est agréable dans cette édition, tout ce poids en mains... Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le manipuler. Mais je pense que ça doit pouvoir le faire.

shanidar a écrit:
J'ai aussi une question pour Max (et d'autres) : je viens de finir Sigmaringen d'Assouline, dans lequel il est vaguement question de L.-F. Céline et j'avais envie de poursuivre avec D'un château l'autre, qui se déroule également à Sigmaringen, mais est-ce une bonne idée ? Sur le fil de l'auteur les avis sont très partagés, colimasson démonte alors que Sigismond aime... (sinon j'ai toujours Le voyage... sur le bureau juste à côté de moi qui attend sa relecture...). J'hésite...
Je ne suis pas bon conseiller. Sullien m'a demandé y a pas longtemps, et je n'ai pas su lui répondre franchement.

Je pense quand même que le mieux serait de commencer avec un des trois suivants, au choix : Voyage / Mort à crédit / Nord.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse mordre à fond dans Céline en commençant avec D'un château l'autre. Encore que c'est ce qu'il s'est passé dans les 50-60, où tout une nouvelle génération de lecteurs a découvert Céline avec ce livre. Et, pour l'anecdote, il y a un ou deux ans sur un autre forum, j'ai lu de mes yeux lu, un mec que rien ne prédisposait à aimer Céline, et qui pourtant en est devenu dingue grâce à D'un château l'autre. Tout est possible...

Mais je ne suis pas certain que D'un château l'autre soit une bonne entrée en matière. Je ne suis pas parfaitement au fait de tes goûts, même si je crois les cerner un peu, mais perso je te conseillerais plutôt le Voyage, pour commencer.

...

En ce qui concerne Sigmaringen dans D'un château l'autre, si Céline non pas falsifie l'Histoire mais la transpose, avec toutes sortes d'inventions, d'exagérations, de situations grotesques, de farces inventées de toutes pièces, ce qui est à la fois sûr et paradoxal, et c'est entre autres Rebatet qui le rappelait, c'est que Céline est le seul auteur qui a su restituer exactement l'atmosphère si particulière qui régnait à Sigmaringen.

Voilà voilà... je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:33

Merci pour cette tentative de réponse Max. Je vais voir si je trouve Un château l'autre et j'aviserai... comme je connais déjà Le voyage et que ma lecture d'Assouline est toute fraîche je me sens presque prête !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:38

La leçon d'allemand : Siegfried LENZ
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:21

Oh ! Un livre inoubliable pour moi, que j'ai déjà offert. coeur

J'ai commencé Don Juan de Byron. J'avais tort d'hésiter, ça coule de source. Non sans humour grâce aux interventions intempestives de l'auteur, qui donne son avis sur les personnages et situations.

Piquant !

Puis, Elsa Morante - Le châle andalou.

En voilà une écriture originale. oui

Bref. De la qualité.

Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:43

shanidar a écrit:
comme je connais déjà Le voyage

Oh mince, je t'ai mal lue... J'avais pas fait attention à ton RElecture. Excuse.

Dans ce cas, ça change tout. Oui fonce alors. Ce n'est pas forcément celui-là que je conseillerais pour enchaîner. Mais vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: