Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:57

colimasson a écrit:
Je lis Les pouvoirs de la parole de René Daumal et La mythologie d'Edith Hamilton et Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi et les Isefra de Si Mohand (je crois que c'est tout)
Tu as combien d'yeux ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:58

Je retournerai peut être voir Poe un de ces jours alors, merci eXPie de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2015 - 21:00

eXPie a écrit:

Et que je lise le Roman de la momie un jour ! Embarassed

oui Ainsi que ses autres textes en prose.

Silveradow a écrit:


Je découvre seulement Gautier, je n'ai rien lu de lui, il est tombé par hasard dans ma liseuse !

Bonne découverte alors.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:03

Du côté de chez Swann de Marcel Proust

coeur
Revenir en haut Aller en bas
Klora
Plume timide
Klora


Messages : 11
Inscription le : 09/03/2015
Age : 25

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyLun 9 Mar 2015 - 22:07

Le donjon de Naheulbeuk : La Couette de l'oubli de John Lang (à part ça il m'arrive de lire des ouvrages sérieux rassurez-vous)
Revenir en haut Aller en bas
http://tellityourself.ek.la/
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 7:41

Klora a écrit:
Le donjon de Naheulbeuk : La Couette de l'oubli de John Lang (à part ça il m'arrive de lire des ouvrages sérieux rassurez-vous)
J'ai jamais lu un donjon alors que je suis fan de leurs audios ! Ils sont comment ?

darkanny a écrit:
Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Marcel Proust ... traumatisme à vie je pense
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:09

Aeriale a écrit:


PS: Oula, je l'ai lu, l'avis sur Mauviginer, topocl. Hu hu, tu n'y es pas allée par le dos de la pelleteuse rire

Quand on a une pelleteuse, il faut bien la sortir de temps en temps, sinon elle rouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:31

Je lis et relis de ces temps-ci Tombeau de Lou de Denise Desautels en lien avec un atelier de prose poétique. C'est du costaud. 133 pages moins une trentaine ou quarantaine pour les illustrations... Denise Desautels maîtrise bien le genre de la prose poétique qui joue un peu des divers genres... et le résultat est un aboutissement en termes de densité et de contenu.

Comparativement, les Élise Turcotte et Daniel Leblanc-Poirier font figure d'esthètes minimalistes. Denise Desautels est à l'autre extrême esthétiquement parlant. Tout autant elle écrit beaucoup dans ses séries de proses successives et pratique l'art de la répétition compulsive, disons que le résultat est stupéfiant. Elle répète, mais c'est à peine si on s'en aperçoit dans une première lecture vierge.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:00

darkanny a écrit:
Du côté de chez Swann de Marcel Proust

coeur

coucou copine !! j'ai fini le second tome de Du côté de Guermantes et j'ai Sodome et Gomorrhe qui m'attend pour dans quelques jours (je m'oblige à faire une petite pause parce que sinon je vais dévorer Proust trop vite et il risque en retour de me dévorer...).

bon je vais aller me renseigner sur les pelleteuses avant d'entamer un commentaire sur Sigmaringen d'Assouline !!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:30

Silveradow a écrit:
Marcel Proust ... traumatisme à vie je pense

Bon ou mauvais traumatisme ?

Shanidar, darkanny : Dans ma relecture de Du côté de chez Swann, je suis rendu au chapitre Un amour de Swann, mon émerveillement est intact, et je me souviens que c'était encore "pire" au deuxième volume.


Dernière édition par Dreep le Mar 10 Mar 2015 - 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:35

Dreep a écrit:
Silveradow a écrit:
Marcel Proust ... traumatisme à vie je pense

Bon ou mauvais traumatisme ?

Shanidar, darkanny : Dans ma relecture de Du côté de chez Swann, je suis rendu au chapitre Un amour de Swann, mon émerveillement est intact, et je me souviens que c'était encore "pire" au deuxième volume.

Quelle version avez-vous ? Avec ou sans notes ?? J'ai fait l'expérience des deux et préfère pour l'instant largement lire sans les notes car le texte est extraordinaire et le recours aux notes usant (mais j'imagine que pour une relecture les notes sont un plus intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:40

J'ai les volumes de deux éditions différentes, ça alterne presque à chaque fois... Sinon, je n'ai lu les notes qu'occasionnellement, quand j'en avais envie. Mais sinon, pour ma relecture, je l'accompagne de sa correspondance de lettres choisies par un certain Jérôme Picon. (Pas toute sa correspondance du coup, elle est au moins en quinze volumes, je crois) et j'avoue qu'elle n'est pas du tout inintéressante. content

Mais bon, c'est peut-être aussi bien pour les exégètes comme moi dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 10:48

Dreep a écrit:
J'ai les volumes de deux éditions différentes, ça alterne presque à chaque fois... Sinon, je n'ai lu les notes qu'occasionnellement, quand j'en avais envie. Mais sinon, pour ma relecture, je l'accompagne de sa correspondance de lettres choisies par un certain Jérôme Picon. (Pas toute sa correspondance du coup, elle est au moins en quinze volumes, je crois) et j'avoue qu'elle n'est pas du tout inintéressante. content

Mais bon, c'est peut-être aussi bien pour les exégètes comme moi dentsblanches

Arf... la dernière fois que je suis allée en ville, j'ai vu chez un bouquiniste ses lettres à Mme Strauss et je me suis dit : ta, ta, ta, finis d'abord La Recherche et maintenant je regrette...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:21

Tous les livres de janvier et février m'ont déçu... Je tente la correspondance de Flaubert... En espérant me guérir des Edith Warton, Volodine, Scohy, Franceus...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Mar 2015 - 11:28

Celle de Picon est en tout cas assez réduite, et forcément peu exhaustive. Mais elle me permet de voir lesquelles de ses correspondances sont les plus potentiellement intéressantes dans leur intégralité. Celle à Mme Strauss l'est assez, je crois bien. Je suis pas encore rendu assez loin pour lire ses quelques lettres à Gide, mais je les présume aussi savoureuses.

Hanta a écrit:
Tous les livres de janvier et février m'ont déçu... Je tente la correspondance de Flaubert...  En espérant me guérir des Edith Warton, Volodine, Scohy, Franceus...

Ah... Volodine a été un peu une déception pour moi aussi (Songes de Mevlido) Même si je me réserve les autres sans a priori, lui laissant encore quelques chances. Et la correspondance de Flaubert, je veux la lire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: