| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mars 2015 | |
|
+41Chymère lullaby Nathria Bédoulène oceanelys domreader Kiwi Heyoka Hanta jack-hubert bukowski Klora colimasson Le Bibliomane Silveradow Avadoro Sigismond Madame B. ArturoBandini ArenSor Aeriale Max bulle Sullien Queenie silou darkanny eXPie Marko coline pia Maline kenavo tina Dreep bix229 shanidar Arabella topocl tom léo animal églantine 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 9:40 | |
| - Sigismond a écrit:
- la littérature Ikea
tiens, entourée par pas mal de meubles de ce magasin, j'apprends aussi qu'en aimant les livres de Laurent Gaudé je suis donc aussi une adepte de la littérature Ikea j'adore cette expression, et bien que tu vois tout le négatif, j'en vois tout le côté positif (comme souvent dans la vie, je ne peux pas faire autre), c'est beau, cela donne de bons sentiments, c'est jeune et bien pensé, c'est colorié et plein d'énergie... moi, j'adore la littérature Ikea, et je l'assume | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 10:04 | |
| - Sigismond a écrit:
- Lu Soumission de Houellebecq, presque d'un trait. Tout ce tapage pour ça ?
Reposé La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, mais j'y reviendrai un de ces jours. la littérature Ikea, tout sur ton uni, neutre, clair basique et prétendûment design, avec un objet dit brut ou premier au beau milieu, trente ans que ça me fatigue, que je me dis que ce n'est qu'une foucade passagère, que ça va passer, que les gens vont se lasser, et puis...(soupir). Je ne l'avais sans doute pas formulé comme ça à la lecture que j'en avais faite, mais je comprends bien l'idée. Pour ma part, après cette lecture j'ai tiré un trait sur l'auteur car cela m'avait laissé sur ma fin à partir de quelque chose qui aurait pu... - animal a écrit:
pour ma part commencé Goldberg : Variations de Gabriel Josipovici (enfin). Ah ! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 11:07 | |
| - topocl a écrit:
- Sigismond a écrit:
Reposé La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, mais j'y reviendrai un de ces jours. Une telle histoire, une construction si bien échafaudée, un tel souffle, et ces personnages atteignant au symbole, le côté épopée, ça doit pouvoir être beau comme l'antique, pourquoi donc faut-il que ce soit servi par une de ces écritures qu' il faut malheureusement qualifier d'encore contemporaines, à savoir: quatre temps de conjugaison, deux courtes phrases par ligne, plus de points que d'adjectifs ? C'est un script ? Mais l'histoire sauve tout, pour cette raison je vais revenir à ce livre, attendez que je me remette, la littérature Ikea, tout sur ton uni, neutre, clair basique et prétendûment design, avec un objet dit brut ou premier au beau milieu, trente ans que ça me fatigue, que je me dis que ce n'est qu'une foucade passagère, que ça va passer, que les gens vont se lasser, et puis...(soupir). Pourtant le sujet se prête comme pas un à un peu d'habillage littéraire, de décorum quoi, je ne comprends pas !
Jolie formule, la littérature ikéa. mais bon, là, quand même, j'irais jusqu'à Habitat! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 11:55 | |
| Depuis le temps que je l'avais promis: Autour du monde de Laurent Mauvignier. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 12:17 | |
| - topocl a écrit:
- Depuis le temps que je l'avais promis: Autour du monde de Laurent Mauvignier.
Hé bonne lecture Miss Topocl ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 14:32 | |
| - églantine a écrit:
- topocl a écrit:
- Depuis le temps que je l'avais promis: Autour du monde de Laurent Mauvignier.
Hé bonne lecture Miss Topocl ! je suis une sainte : je continue alors que je n'aime pas les nouvelles. (c'est quand même pas mal écrit!) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 15:57 | |
| Je suis caré dans Deadwood et je me régale.
Quoi que je dise et que je fasse, ma culture restera indissolublement en partie américaine. Pas celle de Rockfeller, de l' American way of life ou des WASP... Mais je suis tombé dans le melting pot très tot, avec les polars et les westerns. Et les indiens, les cow boys parfois, les hobos et finalement les écrivains...Et les grands espaces qu' il m' arrive de rever...
| |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 19:09 | |
| Depuis Lovecraft, je ne trouve plus rien qui soit à ma convenance ... J'ai commencé beaucoup de choses qui n'arrivent pas à m'accrocher ... Je désespère un peu :/ Bon du coup je lis Fluide Glacial, c'est pas très littéraire mais ça reste de la lecture ... non ? :)
Bonne lecture à tous ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 19:34 | |
| En tout cas, sileradow, ton avatar est très sympa ! |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 19:39 | |
| C'est gentil ! Mais je n'ai pas grand mérite, je l'ai piqué sur internet | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 19:52 | |
| - shanidar a écrit:
- ArenSor a écrit:
- Je relis avec délice des nouvelles d'Henry James
Sinon, je suis plongé dans un livre d'histoire que je trouve essentiel pour comprendre les fondements de l'idéologie nazi : comment une théorie basée sur la pureté su sang a pu aboutir à la pire abomination du 20e siècle. Johann Chapoutot "La Loi du sang : penser et agir en nazi". Je vous livre la quatrième de couverture :
« Devant l’ampleur et le caractère inédit des crimes nazis – qu’ils soient collectifs ou individuels – les historiens butent sur la causalité profonde, qui reste obscure. Ces comportements monstrueux s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique qu’il faut prendre au sérieux. C’est ce que fait Johann Chapoutot dans un travail de grande ampleur qui analyse comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la procréation, l’extermination, la domination. Une profonde intimité avec une immense littérature publique ou privée – correspondance, journaux intimes – avec la science et le cinéma du temps, rend sensible comment les acteurs se sont approprié ces normes qui donnent un sens et une justification à leur manière d’agir. Comment tuer un enfant au bord de la fosse peut relever de la bravoure militaire face à l’ennemi biologique. Si le métier d’historien consiste à comprendre et non à juger, ou à mieux comprendre pour mieux juger, ce livre jette une lumière neuve et originale sur le phénomène nazi. »
La dernière phrase m'interpelle. Il me semble indispensable de juger et de condamner, mais pour cela il faut effectivement essayer de comprendre ! Je note ce Chapoutot (c'est une publication récente ?). Oui, automne 2014. Un interview de l'auteur aux journées d'Histoire de Blois mais si tu tapes le titre, tu en trouveras d'autres : France-Culture, France-Inter... https://www.youtube.com/watch?v=dvC_WlhFLPc | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 19:55 | |
| M V LLOSA - PARADISA propos de Gauguin et sa grand-mère. Ca se dévore tout cru. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 8 Mar 2015 - 20:11 | |
| Après Le nommé Jeudi (G.K. Chesterton ; pas mal, mais après un très bon début, très spirituel, j'ai trouvé la suite parfois un peu trop longue... mais il doit y avoir des trucs très profonds dedans), je vais commencer La Dernière Métamorphose (Hirano Keiichirô). | |
| | | Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 4:25 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le nommé Jeudi (G.K. Chesterton ; pas mal, mais après un très bon début, très spirituel, j'ai trouvé la suite parfois un peu trop longue... mais il doit y avoir des trucs très profonds dedans).
Ah ! Ce n'est pas mon préféré d'entre les ouvrages romanesques de Gilbert-Keith Chesterton que j'ai pu lire, mais il est délicieusement loufoque et burlesque, quoique profond: un commentaire à venir, eXPie ? | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 7:30 | |
| - Arabella a écrit:
- Ah !
changement d'ambiance après Cendrars ! (un peu surpris par l'approche par facettes ? des chapitres) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de mars 2015 | |
|