| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mars 2015 | |
|
+41Chymère lullaby Nathria Bédoulène oceanelys domreader Kiwi Heyoka Hanta jack-hubert bukowski Klora colimasson Le Bibliomane Silveradow Avadoro Sigismond Madame B. ArturoBandini ArenSor Aeriale Max bulle Sullien Queenie silou darkanny eXPie Marko coline pia Maline kenavo tina Dreep bix229 shanidar Arabella topocl tom léo animal églantine 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 21 Mar 2015 - 19:28 | |
| La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 21 Mar 2015 - 20:23 | |
| - silou a écrit:
- Arabella a écrit:
- Albert Ehrenstein : Tubutsch.
A mettre très vite en haut d'une PAL ? Je dirais oui, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture étonnante. - silou a écrit:
- La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović
Tu vas nous en parler, j'espère. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 21 Mar 2015 - 22:41 | |
| Je finis le Dodds. Avec beaucoup de peine. Autant, tout ce qui relève de la synthèse descriptive, où il s'attache à comprendre comment les Grecs se représentaient l'Irrationnel, est plutôt intéressante, quoique limitée (on lui pardonnera), autant tout le reste est simplement insupportable (à la limite de la condescendance parfois). Rien que la dichotomie rationalisme (nommée parfois Aufklärung, Lumières grecques) / irrationalisme ("obscurité") m'insupporte au plus au point parce qu'on y sent une pointe de jugement ironique du moderne qui sait a posteriori (et vas-y que je te tacle le Moyen-Âge en passant...). Certaines analyses sont même fumeuses, comme l'idée qu'une "crainte de la liberté" expliquerait le prétendu "retour à l'Irrationnel" au IIIe siècle (qu'on connaît très mal, par ailleurs) ; qu'on veuille déceler des mécanismes psychologiques pour expliquer certains phénomènes culturels, je le conçois, mais là, le monsieur récite ses mantras de freudisme mal digéré comme si de rien n'était. Je ne veux pas être trop dur, quand même, et je lui reconnais de belles intuitions, mais chercher à universaliser des systèmes de pensée modernes, c'est très douteux... Et cela dit plus de qui parle que de ce dont il parle ; Dodds admet d'ailleurs à demi mots, ce sont les dernières lignes, qu'en écrivant ce livre, il a eu "notre propre situation (ie l'Europe d'après la Seconde Guerre Mondiale) constamment à l'esprit". Tu m'étonnes ! Edit : Il y a quelque chose de positiviste, en fait, même si, certes, Dodds n'est pas aussi idiot naïf qu'un Auguste Comte par exemple et par-delà quelques oppositions très simplistes, je veux croire qu'il avait un attachement sincère à ce qu'il appelle "l'Irrationnel"... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 5:52 | |
| Belle critique, sullien. J'avais même pas encore lu ce que tu lisais... je persiste à dire que tu gagnerais à avoir des lectures de plaisir et encore là, je lis les gens en diagonale... continue ton travail de moine par contre! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 8:43 | |
| Après Appanah, je lis Rabhi | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 11:25 | |
| Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 12:01 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Belle critique, sullien. J'avais même pas encore lu ce que tu lisais... je persiste à dire que tu gagnerais à avoir des lectures de plaisir et encore là, je lis les gens en diagonale... continue ton travail de moine par contre!
Merci, JHB ! Oui, je verrai comment je vais m'organiser... Je continue Du Bellay, et en parallèle : Pierre de Ronsard, Discours sur les misères de ce temps. Hannah Arendt, La crise de la culture. - Arabella a écrit:
- Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz.
Bonne lecture ! | |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 12:22 | |
| - Sullien a écrit:
- Arabella a écrit:
- Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz.
Bonne lecture ! Merci. Cela commence très bien. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 12:38 | |
|
Dernière édition par pia le Lun 23 Mar 2015 - 19:00, édité 1 fois | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 13:23 | |
| Un petit tour au Japon : Akira Yoshimura, Le convoi de l'eau | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 15:24 | |
| - topocl a écrit:
- Un petit tour au Japon : Akira Yoshimura, Le convoi de l'eau
Je l' ai beaucoup aimé celui-là ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 15:53 | |
| J' en ai terminé avec les livres de la Médiathèque. Je vais commencerLe Bruit des choses vivantes : Elise Turcotte.
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 16:42 | |
| - églantine a écrit:
- Je commence Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE .
Deuxième tentative avec cette auteure : je passe à autre chose . Ni le style , ni les élucubrations de cette écrivaine pour donner forme à une sorte de thriller ne peuvent me convaincre . J'ai trouvé tout cela abominablement tiré par les cheveux . Et longuet . - Spoiler:
Tout cela pour en arriver à la conclusion de la psychose ( facilement devinable à la moitié du roman d'ailleurs , même si bien évidemment ça n'a pas de vrais fondements psychiatriques je suppose , les ficelles sont tellement grossières .) Et maintenant je vais voir derechef ce qu'en ont pensé les parfumés sur le fil !
| |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 16:54 | |
| Bon je reviens du fil Kasischke : Aériale : - Spoiler:
Tu ne m'en veux pas hein ? Tu continues à "me causer " dis ?
| |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Dim 22 Mar 2015 - 17:14 | |
| - Sullien a écrit:
- Je finis le Dodds. Avec beaucoup de peine. Autant, tout ce qui relève de la synthèse descriptive, où il s'attache à comprendre comment les Grecs se représentaient l'Irrationnel, est plutôt intéressante, quoique limitée (on lui pardonnera), autant tout le reste est simplement insupportable (à la limite de la condescendance parfois). Rien que la dichotomie rationalisme (nommée parfois Aufklärung, Lumières grecques) / irrationalisme ("obscurité") m'insupporte au plus au point parce qu'on y sent une pointe de jugement ironique du moderne qui sait a posteriori (et vas-y que je te tacle le Moyen-Âge en passant...). Certaines analyses sont même fumeuses, comme l'idée qu'une "crainte de la liberté" expliquerait le prétendu "retour à l'Irrationnel" au IIIe siècle (qu'on connaît très mal, par ailleurs) ; qu'on veuille déceler des mécanismes psychologiques pour expliquer certains phénomènes culturels, je le conçois, mais là, le monsieur récite ses mantras de freudisme mal digéré comme si de rien n'était. Je ne veux pas être trop dur, quand même, et je lui reconnais de belles intuitions, mais chercher à universaliser des systèmes de pensée modernes, c'est très douteux... Et cela dit plus de qui parle que de ce dont il parle ; Dodds admet d'ailleurs à demi mots, ce sont les dernières lignes, qu'en écrivant ce livre, il a eu "notre propre situation (ie l'Europe d'après la Seconde Guerre Mondiale) constamment à l'esprit". Tu m'étonnes !
Edit : Il y a quelque chose de positiviste, en fait, même si, certes, Dodds n'est pas aussi idiot naïf qu'un Auguste Comte par exemple et par-delà quelques oppositions très simplistes, je veux croire qu'il avait un attachement sincère à ce qu'il appelle "l'Irrationnel"... Dommage de confier cette réflexion uniquement au bar. Cela mériterait de se retrouver sur un fil où on pourrait faire sa pelote sur le sujet, non ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de mars 2015 | |
|