Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptySam 21 Mar 2015 - 19:28

La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptySam 21 Mar 2015 - 20:23

silou a écrit:
Arabella a écrit:
Albert Ehrenstein : Tubutsch.

A mettre très vite en haut d'une PAL ?

Je dirais oui, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture étonnante.

silou a écrit:
La bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović

Tu vas nous en parler, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:41

Je finis le Dodds. Avec beaucoup de peine. Autant, tout ce qui relève de la synthèse descriptive, où il s'attache à comprendre comment les Grecs se représentaient l'Irrationnel, est plutôt intéressante, quoique limitée (on lui pardonnera), autant tout le reste est simplement insupportable (à la limite de la condescendance parfois). Rien que la dichotomie rationalisme (nommée parfois Aufklärung, Lumières grecques) / irrationalisme ("obscurité") m'insupporte au plus au point parce qu'on y sent une pointe de jugement ironique du moderne qui sait a posteriori  Evil or Very Mad (et vas-y que je te tacle le Moyen-Âge en passant...). Certaines analyses sont même fumeuses, comme l'idée qu'une "crainte de la liberté" expliquerait le prétendu "retour à l'Irrationnel" au IIIe siècle (qu'on connaît très mal, par ailleurs) ; qu'on veuille déceler des mécanismes psychologiques pour expliquer certains phénomènes culturels, je le conçois, mais là, le monsieur récite ses mantras de freudisme mal digéré comme si de rien n'était. Je ne veux pas être trop dur, quand même, et je lui reconnais de belles intuitions, mais chercher à universaliser des systèmes de pensée modernes, c'est très douteux... Et cela dit plus de qui parle que de ce dont il parle ; Dodds admet d'ailleurs à demi mots, ce sont les dernières lignes, qu'en écrivant ce livre, il a eu "notre propre situation (ie l'Europe d'après la Seconde Guerre Mondiale) constamment à l'esprit". Tu m'étonnes !

Edit : Il y a quelque chose de positiviste, en fait, même si, certes, Dodds n'est pas aussi idiot naïf qu'un Auguste Comte par exemple et par-delà quelques oppositions très simplistes, je veux croire qu'il avait un attachement sincère à ce qu'il appelle "l'Irrationnel"...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 5:52

Belle critique, sullien. J'avais même pas encore lu ce que tu lisais... je persiste à dire que tu gagnerais à avoir des lectures de plaisir et encore là, je lis les gens en diagonale... continue ton travail de moine par contre!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 8:43

Après Appanah, je lis Rabhi
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:25

Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:01

jack-hubert bukowski a écrit:
Belle critique, sullien. J'avais même pas encore lu ce que tu lisais... je persiste à dire que tu gagnerais à avoir des lectures de plaisir et encore là, je lis les gens en diagonale... continue ton travail de moine par contre!

Merci, JHB ! Oui, je verrai comment je vais m'organiser...

Je continue Du Bellay, et en parallèle :
Pierre de Ronsard, Discours sur les misères de ce temps.
Hannah Arendt, La crise de la culture.

Arabella a écrit:
Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:22

Sullien a écrit:

Arabella a écrit:
Un de nos auteurs du mois, L'épouse rebelle de Zsigmond Moricz.

Bonne lecture !

Merci. Cela commence très bien.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:38

...


Dernière édition par pia le Lun 23 Mar 2015 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:23

Un petit tour au Japon : Akira Yoshimura, Le convoi de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:24

topocl a écrit:
Un petit tour au Japon : Akira Yoshimura, Le convoi de l'eau
Je l' ai beaucoup aimé celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:53

J' en ai terminé avec les livres de la Médiathèque. Je vais commencerLe Bruit des choses vivantes :
Elise Turcotte.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:42

églantine a écrit:
Je commence Esprit d'hiver de Laura KASISCHKE .
Deuxième tentative avec cette auteure : je passe à autre chose .
Ni le style , ni les élucubrations de cette écrivaine pour donner forme à une sorte de thriller ne peuvent me convaincre .
J'ai trouvé tout cela abominablement tiré par les cheveux .
Et longuet .
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:54

Bon je reviens du fil Kasischke :
Aériale :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 EmptyDim 22 Mar 2015 - 17:14

Sullien a écrit:
Je finis le Dodds. Avec beaucoup de peine. Autant, tout ce qui relève de la synthèse descriptive, où il s'attache à comprendre comment les Grecs se représentaient l'Irrationnel, est plutôt intéressante, quoique limitée (on lui pardonnera), autant tout le reste est simplement insupportable (à la limite de la condescendance parfois). Rien que la dichotomie rationalisme (nommée parfois Aufklärung, Lumières grecques) / irrationalisme ("obscurité") m'insupporte au plus au point parce qu'on y sent une pointe de jugement ironique du moderne qui sait a posteriori  Evil or Very Mad (et vas-y que je te tacle le Moyen-Âge en passant...). Certaines analyses sont même fumeuses, comme l'idée qu'une "crainte de la liberté" expliquerait le prétendu "retour à l'Irrationnel" au IIIe siècle (qu'on connaît très mal, par ailleurs) ; qu'on veuille déceler des mécanismes psychologiques pour expliquer certains phénomènes culturels, je le conçois, mais là, le monsieur récite ses mantras de freudisme mal digéré comme si de rien n'était. Je ne veux pas être trop dur, quand même, et je lui reconnais de belles intuitions, mais chercher à universaliser des systèmes de pensée modernes, c'est très douteux... Et cela dit plus de qui parle que de ce dont il parle ; Dodds admet d'ailleurs à demi mots, ce sont les dernières lignes, qu'en écrivant ce livre, il a eu "notre propre situation (ie l'Europe d'après la Seconde Guerre Mondiale) constamment à l'esprit". Tu m'étonnes !

Edit : Il y a quelque chose de positiviste, en fait, même si, certes, Dodds n'est pas aussi idiot naïf qu'un Auguste Comte par exemple et par-delà quelques oppositions très simplistes, je veux croire qu'il avait un attachement sincère à ce qu'il appelle "l'Irrationnel"...
Dommage de confier cette réflexion uniquement au bar. Cela mériterait de se retrouver sur un fil où on pourrait faire sa pelote sur le sujet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2013
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: