| Nos lectures de mars 2015 | |
|
+41Chymère lullaby Nathria Bédoulène oceanelys domreader Kiwi Heyoka Hanta jack-hubert bukowski Klora colimasson Le Bibliomane Silveradow Avadoro Sigismond Madame B. ArturoBandini ArenSor Aeriale Max bulle Sullien Queenie silou darkanny eXPie Marko coline pia Maline kenavo tina Dreep bix229 shanidar Arabella topocl tom léo animal églantine 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Mer 25 Mar 2015 - 14:39 | |
| Je vais bientôt lire " LAURENCE JALBERT À la vie, à la mer "
| |
|
| |
Allumette Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Mer 25 Mar 2015 - 20:39 | |
| Je suis sur 1Q84 - 1ère partie de Haruki Murakami (j'adore) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Mer 25 Mar 2015 - 20:55 | |
| - pia a écrit:
- colimasson a écrit:
- pia a écrit:
- J'ai repris La possibilité d'une île de Michel Houellebecq. Et j'aime vraiment bien! Bon il ne fait pas bon lire certains passages quand on est une femme, c'est vrai.
Tu trouves ? il me semble que les piques de Houellebecq à ce sujet sont au contraire très réconfortantes car il s'en prend à la pseudo-femme-libérée plutôt qu'à la femme en général. Enfin, il me semble...
Un peu tout de même....Je te donne des petits exemples.
Ça commence comme ça :
Le bienfait de la compagnie d’un chien a ce qu’il est possible de le rendre heureux ; il demande des choses si simples, son égo est si limité. Il est possible qu’à une époque antérieur les femmes se soient trouvées dans une situation comparable, proche de celle de l’animal domestique.
Il peut subsister un doute et ça continue un peu plus loin :
Les femmes manquent d’humour en général , c’est pourquoi elles considèrent l’humour faisant partie des qualités viriles.
Les femmes qui s’intéressent aux comiques sont en général un peu âgées, aux approches de la quarantaine, qui commencent à sentir que l’affaire va mal tourner. Certaines avaient un gros cul, d’autres les seins en gant de toilette, parfois les deux. Elles n’avaient en somme rien de très bandant.
Je ne vais pas me justifier mais je trouve ça drôle... pas tout à fait faux... un peu exagéré par endroits, mais ça participe du jeu classique d'affrontement hommes/femmes. C'est une parodie... il dévalorise aussi l'homme en mettant des propos aussi grossiers, qu'on entend pourtant fréquemment dès qu'on tend l'oreille. A moins que je fasse déjà partie de ces femmes qui "commencent à sentir que l'affaire va mal tourner" ? J'ai commencé à lire Introduction à l'analyse des rêves de Charles Baudoin... | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Mer 25 Mar 2015 - 21:56 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Fini Yerulddelger de Ian Mannok. Un peu fâchée avec l'auteur, qui a usé et abusé des mystères de l'Asie, télépathie, entraînements par des moines donnant des pouvoirs surnaturels, etc… Assez caricatural. Je lui en veux parce qu'il a sinon un vrai talent pour développer une atmosphère et des personnages attachants.
Bon, pour ces derniers aspects, je lirai peut-être le deuxième.
Je n'ai pas vraiment accroché non plus aux passages que tu cites, mais est-ce que Manook ne présente tout de même pas là la réalité de certaines traditions encore vivaces ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Mer 25 Mar 2015 - 22:04 | |
| - coline a écrit:
- Coooool les "cocottes"...
pas mieux. et puis les "je ne suis pas autant que" ou argumentation tout ça... si on y regarde de plus près ça ne commence pas forcément par là. on poste ce qu'on en a trouvé de sa lecture, le reste ça se fait avec la discussion : dialogue fictif de ce qui peut se passer : - l'histoire pue des pieds - oui mais ce petit truc quand en fait machin et bien elle ne fait pas ça alors que blablabla... j'ai trouvé ça bien vu par rapport à ... - moui mais bon - ah tu vois - mais non ! - méheu... - si on allait raconter des conneries au bar en attrapant un morceau de musique improbable au passage - cooool c'est l'éternel problème des forums c'est qu'on y trouve surtout ce qu'on y met. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 8:41 | |
| - colimasson a écrit:
Je ne vais pas me justifier mais je trouve ça drôle... pas tout à fait faux... un peu exagéré par endroits, mais ça participe du jeu classique d'affrontement hommes/femmes. C'est une parodie... il dévalorise aussi l'homme en mettant des propos aussi grossiers, qu'on entend pourtant fréquemment dès qu'on tend l'oreille. A moins que je fasse déjà partie de ces femmes qui "commencent à sentir que l'affaire va mal tourner" ?
J'ai commencé à lire Introduction à l'analyse des rêves de Charles Baudoin... Non surtout pas! D'ailleurs moi non plus. Comme je le disais plus haut il me fait souvent pouffer aussi. Allez rien ne va mal tourner...ni pour toi ni pour moi! Bonne lecture! J'ai fait un drôle de rêve cette nuit. Mais j'en ai compris à peu près les mécanismes. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 9:12 | |
| J'ai lu une première fois Portrait d'homme de Gabrielle Giasson-Dulude. J'ai bien ressenti la particularité du projet poétique. Gabrielle s'est initiée au mime corporel plus jeune. Elle a aussi eu la particularité de me croiser sur son parcours. Nous pouvons d'ailleurs en voir quelques traces ici : http://transmutations.org/site/ligne-de-voix/
Dans ce documentaire, il y a un court extrait de poésie qu'on a interprété de ma part en marge de la grève étudiante de 2012.
Pour revenir à Portrait d'homme, j'indique qu'il s'agit ici d'une première lecture. Je relirai une deuxième fois à la lumière de l'analyse. Pour le moment, j'ai surtout vu qu'il y avait un peu de Jacques Brault là-dedans (Il n'y a plus de chemin).
Soit dit en passant, j'ai pour politique de ne pas signer ce que j'écris en tant qu'écrivain/poète. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 12:01 | |
| Galsang Tschinag : La fin du chant. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:26 | |
| Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon). Je continue La Sonate à Kreutzer de Tolstoï : ce n'est vraiment pas son meilleur texte... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:35 | |
| (ce qui me rassure si j'y retourne un jour). | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:38 | |
| Fini les 2 titans, Byron et Melville ! Faut que je poste mon enthousiasme ! J'ai commencé un classique Sud-Africain : Sol Plaatje - Mhudi. Une écriture pure pour...la violence, encore et toujours. On voyage toujours dans le temps et dans l'espace, mais pour la nature humaine, pas de changement : le mal, la haine, la cruauté. (Byron dit même que l'amour, finalement, bof...) Il ne nous reste pas grand-chose ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:39 | |
| - eXPie a écrit:
- j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).
Ah ! Cela ne m'étonne pas que cela t'ait plu. J'espère que tu vas alimenter le fil. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:40 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).
Ah bon ?? Pour moi, tout le contraire : le premier génial, le second m'a barbée. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 27 Mar 2015 - 7:40 | |
| - tina a écrit:
- eXPie a écrit:
- Après Le Jardin des Supplices (Octave Mirbeau ; vraiment pas bon), j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).
Ah bon ??
Pour moi, tout le contraire : le premier génial, le second m'a barbée.
Ben... les descriptions sans fin de scènes de sadisme dans un joli décor, ça ne m'a pas intéressé du tout. On retrouve un peu le même principe de bout d'histoires collés comme dans Le Journal d'une femme de chambre, mais dans Le Jardin des Supplices, passé le premier quart qui m'a intéressé, je n'ai vraiment pas accroché à la suite. Il y a sans doute des choses qui m'ont échappées, ceci dit. Et le livre de Mirbeau est beaucoup plus long que celui de Xavier de Maistre... - Arabella a écrit:
- eXPie a écrit:
- j'ai lu Voyage autour de ma chambre (Xavier De Maistre ; spirituel, intelligent, profondeur et légèreté... vraiment très bon).
Ah ! Cela ne m'étonne pas que cela t'ait plu. J'espère que tu vas alimenter le fil. Certainement ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2015 | |
|