| Nos lectures de mars 2015 | |
|
+41Chymère lullaby Nathria Bédoulène oceanelys domreader Kiwi Heyoka Hanta jack-hubert bukowski Klora colimasson Le Bibliomane Silveradow Avadoro Sigismond Madame B. ArturoBandini ArenSor Aeriale Max bulle Sullien Queenie silou darkanny eXPie Marko coline pia Maline kenavo tina Dreep bix229 shanidar Arabella topocl tom léo animal églantine 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 17:03 | |
| - domreader a écrit:
- Je viens d'entamer le deuxième de la trilogie de Mervyn Peake : 'Gormenghast'
Tiens, j'ai entendu du bien de ce livre... qu'en penses-tu ? (Le premier, si tu l'as lu) | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 19:41 | |
| - domreader a écrit:
- Je viens d'entamer le deuxième de la trilogie de Mervyn Peake : 'Gormenghast'
Ahhhhh! j'en suis heureuse | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 21:09 | |
| - tom léo a écrit:
- Terminé avec l'admirable Price de Steve Tesich (quel auteur! malgré quelques longeurs...), je commencerai avec "Le perroquet de Flaubert" de Julian Barnes.
Hâte de lire ton avis sur Tesich. Je n'osais pas m'y remettre après Karoo mais je vais peut-être réviser mon jugement. - ArturoBandini a écrit:
- J'entame Le loup des steppes de Hermann Hesse
- pia a écrit:
- Toujours dans L'idiot de Dostoïevski et je commence La possiblilité d'une île de Michel Houellebecq.
Bonne lecture à vous deux pour ces livres dont je garde un bon souvenir. J'ai commencé Un mythe moderne de C. G. Jung | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 21:21 | |
| Merci Colimasson! J'y retourne d'ailleurs de ce pas!
La possibilité d'une île, peut-être mon Houellebecq préféré. J'attends ton retour Pia.
Apparemment beaucoup d'entre vous lisent plusieurs romans à la fois, j'en suis pour ma part bien incapable! | |
|
| |
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 21:26 | |
| j'ai lu BROWN'S REQUIEM de JAMES ELLROY, un bon polar qui se lit très bien. J'entame Petits Suicides entre amis de Arto Paasilinna | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Jeu 12 Mar 2015 - 22:31 | |
| Avec un peu de retard sur mon planning La diligence rouge de Gyula Krudy | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 8:58 | |
| - Max a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- J'ai lu Entretiens avec le professeur Y de L-F Céline. C'est super comme livre, assez court et près de ce que j'aimerais écrire, tiens... :)
J'en prends bonne note, j'ai lu et été époustouflé par Voyage au bout de la nuit, et Mort à crédit, je cherche d'autres titres pour continuer à lire l’œuvre de Céline. Il a un style qui influence définitivement mes écrits. Tente un coup. Lis ces Entretiens, puis enchaîne avec Guignol's band (jeunesse à Londres 1915-1916). Les deux textes vont de pair. Car c'est dans Guignol's à mon avis qu'il met le mieux en application (et maîtrise vraiment à la perfection) ses "préceptes" des Entretiens : son "rendu émotif transposé" via son "métro émotif".
Jack, je te conseillerais de faire la même chose. J'en prends bonne note. Tu me suggérerais quoi par après Guignol, Max? Féérie? | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 9:03 | |
| Je ne sais pas si cela t'intéresseras, Dreep, mais nous avons fait une lecture commune du premier tome de Mervin Peake : ici. Je me souviens d'un texte très étrange, dans une veine à la limite de la cruauté onirique, j'avais parfois un peu décroché mais certaines images me reviennent de manière très intense... Quant à Pynchon Vice caché, il me fait beaucoup penser par son originalité et son intelligence à du très bon Gibson (topocl, tu m'entends ??)... (je me régale). | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 15:02 | |
| - colimasson a écrit:
- tom léo a écrit:
- Terminé avec l'admirable Price de Steve Tesich (quel auteur! malgré quelques longeurs...), je commencerai avec "Le perroquet de Flaubert" de Julian Barnes.
Hâte de lire ton avis sur Tesich. Je n'osais pas m'y remettre après Karoo mais je vais peut-être réviser mon jugement. Aaah, j'ai lu ton com, tom léo, et il m'a redonné très envie de lire Tesich! Après avoir repris et fini Les hommes tremblent (lecture en chaîne, je sais j'ai mis du temps. Mais il est tombé au moment des évènements et je n'arrivais pas à lire quelque chose de trop réel) Et sans trouver Soumission à la bibli, je commence ce we En cas de forte chaleur, de Maggie O' Farrell . | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 16:43 | |
| Je commence Trois couples en quête d'orages de Lionel Duroy . | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 21:12 | |
| Après La Dernière Métamorphose (Keiichiro Hirano ; intéressant), je vais commencer quelques textes de Tolstoï (La Sonate à Kreutzer, Le Bonheur Conjugal, Le Diable). | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Ven 13 Mar 2015 - 22:41 | |
| Bien avancé dans une chronique de la Suisse pendant la Grande Guerre, un roman d'une famille zurichoise avec toutes ses ramifications sociales, opinions politiques diverses, amours multiples et finalement le nivellement par la grippe espagnole : Schweizerspiegel / La Suisse dans un miroir de Meinrad Inglin. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 14 Mar 2015 - 6:33 | |
| Je m'aperçois que ma méthode de macération et d'attente de lectures porte fruit. Après avoir lu Céline, je retombe mieux dans l'univers de Robert Walser et Sur quelques-uns et sur lui-même. Ma liste se réduit depuis quelques temps, mais est toujours en processus de reconstruction perpétuelle. Denise Desautels fait partie de mes chantiers de lectures dans le domaine de la poésie en prose. Je devrais finir par revenir à L'homme sans qualités de Robert Musil et Jean-Simon Desrochers reprendra ses droits par après avec La canicule des pauvres et Processus agora. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 14 Mar 2015 - 16:27 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Je m'aperçois que ma méthode de macération et d'attente de lectures porte fruit. Après avoir lu Céline, je retombe mieux dans l'univers de Robert Walser et Sur quelques-uns et sur lui-même. Ma liste se réduit depuis quelques temps, mais est toujours en processus de reconstruction perpétuelle. Denise Desautels fait partie de mes chantiers de lectures dans le domaine de la poésie en prose. Je devrais finir par revenir à L'homme sans qualités de Robert Musil et Jean-Simon Desrochers reprendra ses droits par après avec La canicule des pauvres et Processus agora.
J'ai plus ou moins la même impression, à tort ou à raison je ne sais pas, je suis sans doute un peu jeune. Robert Walser me fait depuis quelques temps envie, aussi, avec Les Enfants Tanner. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Sam 14 Mar 2015 - 20:21 | |
| C'est parti pour Tribulations d'un précaire, et je retrouve avec plaisir l'univers d'Iain Levison, qui m'avait tant plu dans Un petit boulot. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2015 | |
|