Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:25

ArenSor a écrit:
Je relis avec délice des nouvelles d'Henry James sourire
Sinon, je suis plongé dans un livre d'histoire que je trouve essentiel pour comprendre les fondements de l'idéologie nazi : comment une théorie basée sur la pureté su sang a pu aboutir à la pire abomination du 20e siècle.
Johann Chapoutot "La Loi du sang : penser et agir en nazi". Je vous livre la quatrième de couverture :

« Devant l’ampleur et le caractère inédit des crimes nazis – qu’ils soient collectifs ou individuels – les historiens butent sur la causalité profonde, qui reste obscure.
Ces comportements monstrueux s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique qu’il faut prendre au sérieux. C’est ce que fait Johann Chapoutot dans un travail de grande ampleur qui analyse comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la procréation, l’extermination, la domination.
Une profonde intimité avec une immense littérature publique ou privée – correspondance, journaux intimes – avec la science et le cinéma du temps, rend sensible comment les acteurs se sont approprié ces normes qui donnent un sens et une justification à leur manière d’agir. Comment tuer un enfant au bord de la fosse peut relever de la bravoure militaire face à l’ennemi biologique.
Si le métier d’historien consiste à comprendre et non à juger, ou à mieux comprendre pour mieux juger, ce livre jette une lumière neuve et originale sur le phénomène nazi. »

La dernière phrase m'interpelle. Il me semble indispensable de juger et de condamner, mais pour cela il faut effectivement essayer de comprendre !

Je note ce Chapoutot (c'est une publication récente ?).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:47

Au bord des fleuves qui vont d'Antonio Lobo Antunes.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:59

Bon, je crois que je vais me lancer dans les Mémoires d'Outre-tombe, une fois L'Homme sans qualités (le premier volume) terminés, cette fois-ci c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 18:15

L'ombre du boxeur d'Eduardo Berti.
Hé, hé, une histoire de famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 18:49

Freedom de Jonathan Franzen, je trouve un peu des longueurs par moments, mais c'est plaisant comme roman.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:00

ArturoBandini a écrit:
Freedom de Jonathan Franzen, je trouve un peu des longueurs par moments, mais c'est plaisant comme roman.

Oh! ouiiii! c'est un excellent souvenir, ça, Freedom!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:07

topocl a écrit:
L'ombre du boxeur d'Eduardo Berti.
Hé, hé, une histoire de famille!
Berti Berti... J' avais apprécié son premier livre, Tous les Funès !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:13

topocl a écrit:
Je lis Les 33, plus attirée a priori par l'auteur , Hector Tobar, que par le sujet (Le sauvetage de 33 mineurs chiliens enfermés au fond d'une mine pendant 69 jours). Et bien , c'est haletant!

J'avais bien aimé son précédent roman mais là le sujet ne me tentait pas. Je vais peut-être le noter quand même alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 19:31

Madame B. a écrit:
topocl a écrit:
Je lis Les 33, plus attirée a priori par l'auteur , Hector Tobar, que par le sujet (Le sauvetage de 33 mineurs chiliens enfermés au fond d'une mine pendant 69 jours). Et bien , c'est haletant!

J'avais bien aimé son précédent roman mais là le sujet ne me tentait pas. Je vais peut-être le noter quand même alors.

Et de mon côté il faudra bien que je finisse par me mettre à Printemps barbare!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptySam 7 Mar 2015 - 22:52

Lu Soumission de Houellebecq, presque d'un trait. Tout ce tapage pour ça ?

Reposé La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, mais j'y reviendrai un de ces jours.
Une telle histoire, une construction si bien échafaudée, un tel souffle, et ces personnages atteignant au symbole, le côté épopée, ça doit pouvoir être beau comme l'antique, pourquoi donc faut-il que ce soit servi par une de ces écritures qu' il faut malheureusement qualifier d'encore contemporaines, à savoir: quatre temps de conjugaison, deux courtes phrases par ligne, plus de points que d'adjectifs ? C'est un script ?
Mais l'histoire sauve tout, pour cette raison je vais revenir à ce livre, attendez que je me remette, la littérature Ikea, tout sur ton uni, neutre, clair basique et prétendûment design, avec un objet dit brut ou premier au beau milieu, trente ans que ça me fatigue, que je me dis que ce n'est qu'une foucade passagère, que ça va passer, que les gens vont se lasser, et puis...(soupir).    
Pourtant le sujet se prête comme pas un à un peu d'habillage littéraire, de décorum quoi, je ne comprends pas !

Ré-immergé profondément dans divers écrits de Thérèse d'Avila, à petites mais puissantes doses méditées quotidiennes (Thérèse naissait il y a cinq cent ans ce mois-ci, sidéré que ça passe plus qu'inaperçu, allons-y pour un "je ne comprends pas" de plus).

En poésie de chevet, Edmond Jabès - j'ai pris la liberté d'ouvrir son fil. Pourrait ne pas se cantonner au chevet et suivre dans mes pérégrinations quotidiennes ce mois-ci (au moins).
Passe bien à voix haute.

Quoi d'autre ? Envies de R-L Stevenson, de George Sand, de Francis Jammes, ces envies-là doivent pouvoir aisément se satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 3:08

Dreep a écrit:
Bon, je crois que je vais me lancer dans les Mémoires d'Outre-tombe,

Je ne l'ai pas encore fini. Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 8:12

Pas pleurer (Lydie Salvayre)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 8:18

Ambai : De haute lutte.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 8:31

est-ce que tu as déjà croisé Eric Vuillard, Sigismond ?


pour ma part commencé Goldberg : Variations de Gabriel Josipovici (enfin).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 EmptyDim 8 Mar 2015 - 9:36

Sigismond a écrit:
Lu Soumission de Houellebecq, presque d'un trait. Tout ce tapage pour ça ?
Comme tu le dis si bien!

Sigismond a écrit:

Reposé La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, mais j'y reviendrai un de ces jours.
Une telle histoire, une construction si bien échafaudée, un tel souffle, et ces personnages atteignant au symbole, le côté épopée, ça doit pouvoir être beau comme l'antique, pourquoi donc faut-il que ce soit servi par une de ces écritures qu' il faut malheureusement qualifier d'encore contemporaines, à savoir: quatre temps de conjugaison, deux courtes phrases par ligne, plus de points que d'adjectifs ? C'est un script ?
Mais l'histoire sauve tout, pour cette raison je vais revenir à ce livre, attendez que je me remette, la littérature Ikea, tout sur ton uni, neutre, clair basique et prétendûment design, avec un objet dit brut ou premier au beau milieu, trente ans que ça me fatigue, que je me dis que ce n'est qu'une foucade passagère, que ça va passer, que les gens vont se lasser, et puis...(soupir).
Pourtant le sujet se prête comme pas un à un peu d'habillage littéraire, de décorum quoi, je ne comprends pas !


Jolie formule, la littérature ikéa. mais bon, là, quand même, j'irais jusqu'à Habitat!

Je partage ton admiration pour ce que tu admires dans La mort du roi Tsongor que j'ai lu plusieurs fois. Mais je laisse à l'auteur la liberté de son choix d'écriture. La confrontation modernité de l'écriture (que tu ressens comme pauvreté)/ classicisme de l'histoire n’est elle pas un message en soi?
Sans parler de nivellement par le bas, les auteurs d'aujourd'hui s'adressent à un public d'aujourd'hui, le monde évolue. On peut en être satisfait ou non, je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: