| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mars 2015 | |
|
+41Chymère lullaby Nathria Bédoulène oceanelys domreader Kiwi Heyoka Hanta jack-hubert bukowski Klora colimasson Le Bibliomane Silveradow Avadoro Sigismond Madame B. ArturoBandini ArenSor Aeriale Max bulle Sullien Queenie silou darkanny eXPie Marko coline pia Maline kenavo tina Dreep bix229 shanidar Arabella topocl tom léo animal églantine 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 8:19 | |
| - Sigismond a écrit:
- eXPie a écrit:
- Après Le nommé Jeudi (G.K. Chesterton ; pas mal, mais après un très bon début, très spirituel, j'ai trouvé la suite parfois un peu trop longue... mais il doit y avoir des trucs très profonds dedans).
Ah ! Ce n'est pas mon préféré d'entre les ouvrages romanesques de Gilbert-Keith Chesterton que j'ai pu lire, mais il est délicieusement loufoque et burlesque, quoique profond: un commentaire à venir, eXPie ? Probablement, oui ! | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 9:23 | |
| "La Dame N°13" de José Carlos Somoza. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 9:55 | |
| - Silveradow a écrit:
- Depuis Lovecraft, je ne trouve plus rien qui soit à ma convenance ... J'ai commencé beaucoup de choses qui n'arrivent pas à m'accrocher ... Je désespère un peu :/
Bon du coup je lis Fluide Glacial, c'est pas très littéraire mais ça reste de la lecture ... non ? :)
Bonne lecture à tous ! Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ?? - ArenSor a écrit:
- shanidar a écrit:
- ArenSor a écrit:
- Je relis avec délice des nouvelles d'Henry James
Sinon, je suis plongé dans un livre d'histoire que je trouve essentiel pour comprendre les fondements de l'idéologie nazi : comment une théorie basée sur la pureté su sang a pu aboutir à la pire abomination du 20e siècle. Johann Chapoutot "La Loi du sang : penser et agir en nazi". Je vous livre la quatrième de couverture :
« Devant l’ampleur et le caractère inédit des crimes nazis – qu’ils soient collectifs ou individuels – les historiens butent sur la causalité profonde, qui reste obscure. Ces comportements monstrueux s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique qu’il faut prendre au sérieux. C’est ce que fait Johann Chapoutot dans un travail de grande ampleur qui analyse comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la procréation, l’extermination, la domination. Une profonde intimité avec une immense littérature publique ou privée – correspondance, journaux intimes – avec la science et le cinéma du temps, rend sensible comment les acteurs se sont approprié ces normes qui donnent un sens et une justification à leur manière d’agir. Comment tuer un enfant au bord de la fosse peut relever de la bravoure militaire face à l’ennemi biologique. Si le métier d’historien consiste à comprendre et non à juger, ou à mieux comprendre pour mieux juger, ce livre jette une lumière neuve et originale sur le phénomène nazi. »
La dernière phrase m'interpelle. Il me semble indispensable de juger et de condamner, mais pour cela il faut effectivement essayer de comprendre ! Je note ce Chapoutot (c'est une publication récente ?). Oui, automne 2014. Un interview de l'auteur aux journées d'Histoire de Blois mais si tu tapes le titre, tu en trouveras d'autres : France-Culture, France-Inter... https://www.youtube.com/watch?v=dvC_WlhFLPc
Merci ArenSor, je vais écouter ça. Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 9:58 | |
| - shanidar a écrit:
Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)... Ton avis m'intéresse, mais je suis très patiente, na ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 10:06 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)... Ton avis m'intéresse, mais je suis très patiente, na ! Euh ! Ça ne devrait pas trainer, en fait ! | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 12:21 | |
| J'ai terminé Les Fêtes galantes. La petite musique verlainienne marche toujours avec moi et c'est d'autant plus appréciable qu'il y a un véritable travail de cohérence avec ces badinages insouciants, ces folâtreries chatoyantes qui grincent l'air de rien, jusqu'à la froideur d'un "Colloque sentimental". Prochaine fournée avec Gide, Un roi sans divertissement, Molière, Georges Dandin (éd. Dandrey ) et Dodds, Les Grecs et l'irrationnel (que je n'avais pas terminé). Bonne lecture à tou-te-s !
Dernière édition par Sullien le Lun 9 Mar 2015 - 14:12, édité 1 fois | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 13:32 | |
| Que livre pour Gide ? Parce que le premier est de Giono. | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 14:12 | |
| (Oui, Giono pardon... Gide m'obsède ces temps derniers. ) | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 19:32 | |
| - topocl a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Freedom de Jonathan Franzen, je trouve un peu des longueurs par moments, mais c'est plaisant comme roman.
Oh! ouiiii! c'est un excellent souvenir, ça, Freedom! Pour moi aussi! Une lecture plus que plaisante en tout cas - topocl a écrit:
- églantine a écrit:
- topocl a écrit:
- Depuis le temps que je l'avais promis: Autour du monde de Laurent Mauvignier.
Hé bonne lecture Miss Topocl ! je suis une sainte : je continue alors que je n'aime pas les nouvelles. (c'est quand même pas mal écrit!) Bien écrit oui, mais qui ne m'a pas toujours embarquée. Curieuse de ton avis final. J'ai fini le roman de Peter Stamm, Tous les jours sont des nuits. Je l'aime toujours autant, sa distance, son ironie sous jacente, ses ellipses qui nous laissent toute liberté. Bref... Va falloir que je me trouve quelque chose de consistant maintenant. Soumission, peut être? PS: Oula, je l'ai lu, l'avis sur Mauviginer, topocl. Hu hu, tu n'y es pas allée par le dos de la pelleteuse | |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 20:15 | |
| - Shanidar a écrit:
- Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ??
J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier ! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 20:44 | |
| - Silveradow a écrit:
- Shanidar a écrit:
J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier ! Bonne lecture ! J'aime beaucoup ce roman. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 20:49 | |
| - Sullien a écrit:
- Dodds, Les Grecs et l'irrationnel (que je n'avais pas terminé).
J'avais envie de le lire celui-ci... tu nous en diras du bien (ou du mal, c'est bien aussi). Je lis Les pouvoirs de la parole de René Daumal et La mythologie d'Edith Hamilton et Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi et les Isefra de Si Mohand (je crois que c'est tout) | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 Lun 9 Mar 2015 - 20:56 | |
| ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu Les chiens de garde. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| - Silveradow a écrit:
- Shanidar a écrit:
J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier ! En même temps, Le Corbeau, c'est un poème, c'est difficile à comparer avec ce qu'a écrit Lovecraft, non ? D'autant qu'un poème traduit perd beaucoup, même si on peut s'amuser à comparer la traduction de Baudelaire ( http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_(traduit_par_Charles_Baudelaire) ) et celle Mallarmé ( http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_(traduit_par_Stéphane_Mallarmé) ). Peut-être les nouvelles de Poe te parleraient-elles plus (Ligeia, La Chute de la maison Usher...). Il faudrait que j'en relise. Et que je lise le Roman de la momie un jour ! | |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| - Arabella a écrit:
- Silveradow a écrit:
- J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier !
Bonne lecture ! J'aime beaucoup ce roman. Je découvre seulement Gautier, je n'ai rien lu de lui, il est tombé par hasard dans ma liseuse ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures de mars 2015 | |
|