Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nos lectures de mars 2015

Aller en bas 
+41
Chymère
lullaby
Nathria
Bédoulène
oceanelys
domreader
Kiwi
Heyoka
Hanta
jack-hubert bukowski
Klora
colimasson
Le Bibliomane
Silveradow
Avadoro
Sigismond
Madame B.
ArturoBandini
ArenSor
Aeriale
Max
bulle
Sullien
Queenie
silou
darkanny
eXPie
Marko
coline
pia
Maline
kenavo
tina
Dreep
bix229
shanidar
Arabella
topocl
tom léo
animal
églantine
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:19

Sigismond a écrit:
eXPie a écrit:
Après Le nommé Jeudi (G.K. Chesterton ; pas mal, mais après un très bon début, très spirituel, j'ai trouvé la suite parfois un peu trop longue... mais il doit y avoir des trucs très profonds dedans).
Ah ! Ce n'est pas mon préféré d'entre les ouvrages romanesques de Gilbert-Keith Chesterton que j'ai pu lire, mais il est délicieusement loufoque et burlesque, quoique profond: un commentaire à venir, eXPie ?
Probablement, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:23

"La Dame N°13" de José Carlos Somoza.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:55

Silveradow a écrit:
Depuis Lovecraft, je ne trouve plus rien qui soit à ma convenance ... J'ai commencé beaucoup de choses qui n'arrivent pas à m'accrocher ... Je désespère un peu :/
Bon du coup je lis Fluide Glacial, c'est pas très littéraire mais ça reste de la lecture ... non ? :)

Bonne lecture à tous !

Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ??

ArenSor a écrit:
shanidar a écrit:
ArenSor a écrit:
Je relis avec délice des nouvelles d'Henry James sourire
Sinon, je suis plongé dans un livre d'histoire que je trouve essentiel pour comprendre les fondements de l'idéologie nazi : comment une théorie basée sur la pureté su sang a pu aboutir à la pire abomination du 20e siècle.
Johann Chapoutot "La Loi du sang : penser et agir en nazi". Je vous livre la quatrième de couverture :

« Devant l’ampleur et le caractère inédit des crimes nazis – qu’ils soient collectifs ou individuels – les historiens butent sur la causalité profonde, qui reste obscure.
Ces comportements monstrueux s’appuient pourtant sur des fondements normatifs et un argumentaire juridique qu’il faut prendre au sérieux. C’est ce que fait Johann Chapoutot dans un travail de grande ampleur qui analyse comment les philosophes, juristes, historiens, médecins ont élaboré les théories qui faisaient de la race le fondement du droit et de la loi du sang la loi de la nature qui justifiait tout : la procréation, l’extermination, la domination.
Une profonde intimité avec une immense littérature publique ou privée – correspondance, journaux intimes – avec la science et le cinéma du temps, rend sensible comment les acteurs se sont approprié ces normes qui donnent un sens et une justification à leur manière d’agir. Comment tuer un enfant au bord de la fosse peut relever de la bravoure militaire face à l’ennemi biologique.
Si le métier d’historien consiste à comprendre et non à juger, ou à mieux comprendre pour mieux juger, ce livre jette une lumière neuve et originale sur le phénomène nazi. »

La dernière phrase m'interpelle. Il me semble indispensable de juger et de condamner, mais pour cela il faut effectivement essayer de comprendre !

Je note ce Chapoutot (c'est une publication récente ?).

Oui, automne 2014.  Un interview de l'auteur aux journées d'Histoire de Blois mais si tu tapes le titre, tu en trouveras d'autres : France-Culture, France-Inter...
https://www.youtube.com/watch?v=dvC_WlhFLPc

Merci ArenSor, je vais écouter ça.

Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:58

shanidar a écrit:

Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)...

Ton avis m'intéresse, mais je suis très patiente, na sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:06

topocl a écrit:
shanidar a écrit:

Commencé Sigmaringen de Pierre Assouline (non, non, vous ne saurez rien pour l'instant !)...

Ton avis m'intéresse, mais je suis très patiente, na sourire !

Euh ! Ça ne devrait pas trainer, en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:21

J'ai terminé Les Fêtes galantes. La petite musique verlainienne marche toujours avec moi et c'est d'autant plus appréciable qu'il y a un véritable travail de cohérence avec ces badinages insouciants, ces folâtreries chatoyantes qui grincent l'air de rien, jusqu'à la froideur d'un "Colloque sentimental".

Prochaine fournée avec Gide, Un roi sans divertissement, Molière, Georges Dandin (éd. Dandrey respect )
et Dodds, Les Grecs et l'irrationnel (que je n'avais pas terminé).

Bonne lecture à tou-te-s !


Dernière édition par Sullien le Lun 9 Mar 2015 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:32

Que livre pour Gide ? Parce que le premier est de Giono.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:12

(Oui, Giono pardon... Gide m'obsède ces temps derniers. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:32

topocl a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Freedom de Jonathan Franzen, je trouve un peu des longueurs par moments, mais c'est plaisant comme roman.

Oh! ouiiii! c'est un excellent souvenir, ça, Freedom!

Pour moi aussi! Une lecture plus que plaisante en tout cas  sourire

topocl a écrit:
églantine a écrit:
topocl a écrit:
Depuis le temps que je l'avais promis: Autour du monde de Laurent Mauvignier.

cheers  Hé bonne lecture Miss Topocl !

je suis une sainte : je continue alors que je n'aime pas les nouvelles. (c'est quand même pas mal écrit!)

Bien écrit oui, mais qui ne m'a pas toujours embarquée. Curieuse de ton avis final.

J'ai fini le roman de Peter Stamm, Tous les jours sont des nuits. Je l'aime toujours autant, sa distance, son ironie sous jacente, ses ellipses qui nous laissent toute liberté. Bref...

Va falloir que je me trouve quelque chose de consistant maintenant. Soumission, peut être?

PS: Oula, je l'ai lu, l'avis sur Mauviginer, topocl. Hu hu, tu n'y es pas allée par le dos de la pelleteuse rire
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:15

Shanidar a écrit:
Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ??

J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:44

Silveradow a écrit:
Shanidar a écrit:
Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ??

J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier !

Bonne lecture ! J'aime beaucoup ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:49

Sullien a écrit:
Dodds, Les Grecs et l'irrationnel (que je n'avais pas terminé).

J'avais envie de le lire celui-ci... tu nous en diras du bien (ou du mal, c'est bien aussi).

Je lis Les pouvoirs de la parole de René Daumal et La mythologie d'Edith Hamilton et Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi et les Isefra de Si Mohand (je crois que c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:56

ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu Les chiens de garde.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:56

Silveradow a écrit:
Shanidar a écrit:
Peut-être en passant par Edgar Allan Poe (inspirateur de Lovecraft) ??

J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier !
En même temps, Le Corbeau, c'est un poème, c'est difficile à comparer avec ce qu'a écrit Lovecraft, non ?
D'autant qu'un poème traduit perd beaucoup, même si on peut s'amuser à comparer la traduction de Baudelaire ( http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_(traduit_par_Charles_Baudelaire) ) et celle Mallarmé ( http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Corbeau_(traduit_par_Stéphane_Mallarmé) ).
Peut-être les nouvelles de Poe te parleraient-elles plus (Ligeia, La Chute de la maison Usher...). Il faudrait que j'en relise.
Et que je lise le Roman de la momie un jour ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2015 - 20:56

Arabella a écrit:
Silveradow a écrit:
J'ai lu le Corbeau, et ça ne m'a pas plus plus intéressée que ça, mais j'ai enfin trouvé une lecture, le Roman de la momie (1858), de Théophile Gautier !

Bonne lecture ! J'aime beaucoup ce roman.

Je découvre seulement Gautier, je n'ai rien lu de lui, il est tombé par hasard dans ma liseuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2015   Nos lectures de mars 2015 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2015
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Lectures de mars 2007
» Que lisez-vous en Mars?
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: