Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Nikos Athanassiadis [Grèce]

Aller en bas 
+8
colimasson
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
pia
Arabella
kenavo
bix229
tina
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:24

Nikos Athanassiadis  [Grèce] A21

Citation :
Nikos Athanassiadis est né à Mytilène (Lesbos) au début du  20e siècle.
Son père était industriel et sa mère, roumaine de naissance, avait fait ses études en Allemagne. Les graves revers financiers de son père l’obligeront à quitter très vite l’université d’Athènes et à entrer comme employé à la Banque agricole de Grèce.
Alors qu'il en était devenu l’un des directeurs, il démissionna en 1958 et se consacra entièrement à son œuvre.
Outre Une jeune fille nue, Au-delà de l' humain, tous deux traduits chez Albin Michel, Athanassiadis a écrit  Banquet de Delphes, Le Livre de ma vie, Crucifixion sans résurrection, Dieu ancien, Tempête et accalmie, Le Monde palpable, Symbal le dauphin de l' ocan, Les Aigles de Delphes, Les Anionyles et Des racines.
Sa carrière a été jalonnée de nombreux prix littéraires.

source: Editeur


Une jeune fille nue

NE MOUREZ PAS SANS AVOIR LU CE LIVRE.

Je tente l'impossible expérience d'en dire deux mots, en ayant conscience de trucider une oeuvre d'exception.

Un jeune homme en rupture familiale souhaite s'isoler, sur l'île de Lesbos, à Mytilène (disons dans un lieu pas loin, paumé et marin).
Avant cela, il a rencontré une jeune fille riche, promise à un idiot vaniteux. Cet amour fou naissant est impossible à vivre, il fuit donc.

Et là...

LA MER...


MAIS PAS QUE !!!!


Une femme ! Que dis-je ! Peut-être une sirène ! ANGELA...

Un énigmatique dauphin... Obsédant. Rôdant comme un criminel...

Des soupirs émanant du fond des abîmes aquatiques, des forêts pétrifiées, des scènes voluptueuses en pleine écume, des tempêtes et des passions.

La cruauté vive avec arrachement aux dents des chairs. Des âmes mêmes.

Légende, rêve, hallucination ou folie. On ne sait pas.

L'histoire d'un homme prisonnier des mythes du fond des âges, quand tout était possible, y compris de suivre les sirènes sous les eaux.

Celle-ci semble rustique, primitive. Femme réelle, fantasmée ou simplement folle ?


Il y a TOUT dans ce livre : Homère, la Crête (la figure du dauphin est terrible), la pieuvre (animal totémique des cultures archaïques Grecques), la sainte matrice aqueuse, notre matrice à tous, sensuelle et démoniaque, l'ART LITTERAIRE...

Ce livre est sublime. Fatal.

A devenir fou.


D'ailleurs, j'en ressors à moitié toquée.   Nikos Athanassiadis  [Grèce] 476572

A vous maintenant.

Et n'ayez pas peur des vagues d'acier et des vents jupitériens.  diablotin

Ni de l'amour vrai...

Un talent de malade, ce mec là.

Bon sang, mais qui est-il ??????


surpris  confused
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:48

Pas de problème, je le lirai... C' est déjà un petit exploit d' avoir trouvé ce livre. Bravo ! J' en ai un tas comme celui-là.
Le livre est préfacé par Jacques Lacarrière,un très bon connaissseur de la Grèce.


Dernière édition par bix229 le Sam 16 Mai 2015 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptySam 16 Mai 2015 - 6:35

tina a écrit:
Bon sang, mais qui est-il ??????
en effet, c'est le grand inconnu de l'internet... impossible de trouver photo, bio... aucune information!
Le film qu'on en a fait de ce livre (L'arbre sous la mer), lui par contre, il a sa page Wiki... mais pas l'auteur Wink

merci en tout cas pour ce fil, je l'avais mis dans mon panier dès que tu en parlais sur le fil de nos lectures du mois... là, je vais passer commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptySam 16 Mai 2015 - 7:25

Merci Tina. Il y a deux livres de lui à la réserve centrale des bibliothèques parisiennes, celui et un autre.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptySam 16 Mai 2015 - 16:32

tina a écrit:
Une jeune fille nue



D'ailleurs, j'en ressors à moitié toquée.   Nikos Athanassiadis  [Grèce] 476572


Laughing

Tu m’as convaincue. Tu pourrais le proposer au portail de juillet ! ça serait bien….
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptySam 16 Mai 2015 - 22:37

Ce que tu as écrit m'intrigue beaucoup, Tina. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 10:54

Et puis c'est très mystérieux, un auteur pour lequel on ne trouve pas d'infos sur Internet (parce que si Kena n'y ai pas arrivée, personne n'y arrivera).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:42

Oh il est au sous-sol de la médiathèque ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:17

Pas d' infos, il ne faut pas exagérer !

Nikos Athanassiadis est ainsi présenté après la page de titre d' Une jeune fille nue.

N.K. est né à Mytilène (Lesbos) au début du  20e siècle. Son père était industriel et sa mère, roumaine de naissance, avait fait ses études en Allemagne. Les graves revers financiers de son
père l' obligèrent à quitter très vite l' université d' Athènes et à entrer comme employé à la Banque agricole de Grèce. Alors qu' il en était devenu l' un des directeurs, il démissionna en 1958 et se consacra entièrment à son oeuvre.
Outre Une jeune fille nue, Au delà de l' humain, tous deux traduits chez A. Michel, Athanassiadis
a écrit  Banquet de Delphes, Le Livre de ma vie, Crucifixion sans résurrection, Dieu ancien, Tempete et accalmie, Le Monde palpable, Symbal le dauphin de l' ocan, Les Aigles de Delphes, Les Anionyles et Des racines.
Sa carriière a été jalonnée de nombreux prix littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:52

ben oui, voilà le genre d'information qu'on trouve DANS le livre, reste qu'il est un inconnu sur Internet...
on va changer cela!

J'ai ajouté ces informations dans le premier message de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:30

La différence entre l'information et l'information sur Internet, une question de ... nuance.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:57

De toute façon, pas de photo !

Wanted Nikos Athanassiadis :

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Portra10
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:13

C'est amusant d'ailleurs, lorsqu'on tape son nom, Parfum arrive très vite dans la liste des résultats...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:16

J' ai meme trouvé des faux manifestes dans le genre photos...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] EmptyLun 18 Mai 2015 - 21:29

Il a l'air génial ton bouquin Tina ! tu nous fais partager quelques-uns des extraits qui ont failli te rendre à moitié toquée ? j'aime bien ce genre de livres moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty
MessageSujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce]   Nikos Athanassiadis  [Grèce] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikos Athanassiadis [Grèce]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nikos Kavvadias [Grèce]
» Nikos Kazantzaki [Grèce]
» Costas Taktsis [Grèce]
» Dimitris Stefanàkis [Grèce]
» Georges Vizyinos [Grèce]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: