| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nikos Athanassiadis [Grèce] | |
|
+8colimasson Bédoulène Ariane SHOYUSKI pia Arabella kenavo bix229 tina 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Sam 30 Mai 2015 - 20:33 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Merci animal, je vais tâcher de regarder ça un de ces jours, et rester parmi les Sirènes
Sinon il y a aussi Claude François dans Alexandrie Alexandra .... Fatigué moi, je vais aller roupiller comme un panda ... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Sam 30 Mai 2015 - 20:43 | |
| pffffffffffff ! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Jeu 16 Juil 2015 - 19:27 | |
| - tina a écrit:
Une jeune fille nue
NE MOUREZ PAS SANS AVOIR LU CE LIVRE.
Je tente l'impossible expérience d'en dire deux mots, en ayant conscience de trucider une oeuvre d'exception.
Un jeune homme en rupture familiale souhaite s'isoler, sur l'île de Lesbos, à Mytilène (disons dans un lieu pas loin, paumé et marin). Avant cela, il a rencontré une jeune fille riche, promise à un idiot vaniteux. Cet amour fou naissant est impossible à vivre, il fuit donc.
Et là...
LA MER...
MAIS PAS QUE !!!!
Une femme ! Que dis-je ! Peut-être une sirène ! ANGELA...
Un énigmatique dauphin... Obsédant. Rôdant comme un criminel...
Des soupirs émanant du fond des abîmes aquatiques, des forêts pétrifiées, des scènes voluptueuses en pleine écume, des tempêtes et des passions.
La cruauté vive avec arrachement aux dents des chairs. Des âmes mêmes.
Légende, rêve, hallucination ou folie. On ne sait pas.
L'histoire d'un homme prisonnier des mythes du fond des âges, quand tout était possible, y compris de suivre les sirènes sous les eaux.
Celle-ci semble rustique, primitive. Femme réelle, fantasmée ou simplement folle ?
Il y a TOUT dans ce livre : Homère, la Crête (la figure du dauphin est terrible), la pieuvre (animal totémique des cultures archaïques Grecques), la sainte matrice aqueuse, notre matrice à tous, sensuelle et démoniaque, l'ART LITTERAIRE...
Ce livre est sublime. Fatal.
A devenir fou.
D'ailleurs, j'en ressors à moitié toquée.
A vous maintenant.
Et n'ayez pas peur des vagues d'acier et des vents jupitériens.
Ni de l'amour vrai...
Un talent de malade, ce mec là.
Bon sang, mais qui est-il ??????
Bon, je ne suis pas morte avant d'avoir lu Une jeune fille nue. Même si je trouve que c'est plutôt un bon livre, voilà il ne pas provoqué en moi exactement le même choc littéraire. D'accord il y a beaucoup de choses dans le roman, mais Athanassiadis est quand même loin d'être Homère. C'est sans doute un homme cultivé, qui connaît la littérature et les mythes de son pays, et il les utilise assez habilement pour composer un bon roman, sans toutefois une originalité renversante, ni une écriture exceptionnelle. Cela se lit très plaisamment, surtout en été, fait passer un moment agréable. C'est vrai que la tension ne faiblit pas jusqu'au bout, les événements sont habilement agencés, même si par moments prévisibles. Il nous fait voyager dans les îles grecques, dans les mythes et légendes, et dans la mer, il ne faut pas chercher plus loin. Les personnages sont quelque peu stéréotypées, mais c'est un peu inévitable avec les partis pris de l'auteur. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 14:23 | |
| Je ne parlerais pas de choc littéraire pour ce livre, mais de plaisir onirique, dans lequel il faut accepter de se laisser porter. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 17:52 | |
| Tu avoueras quand même que le commentaire de Tina laissait supposer des sommets à tous les niveaux. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 18:03 | |
| Il faut dire que Arabella et Tina , c'est exactement l'eau et le feu . | |
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 18:24 | |
| Il y a quand même des auteurs que nous aimons toutes les deux. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 19:10 | |
| - Arabella a écrit:
- Il y a quand même des auteurs que nous aimons toutes les deux.
Certes certes mais je vois mal une Arabella se pâââmait et écrire : - Citation :
- "Ce livre est sublime. Fatal.
A devenir fou.
D'ailleurs, j'en ressors à moitié toquée , Un talent de malade, ce mec là. Tout est dans l'expression très chère .... | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 20:56 | |
| C'est vrai que j'ai maintenant appris à "lire" les commentaires de tina Et qu'Arabella est une lectrice très exigeante | |
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Ven 17 Juil 2015 - 22:20 | |
| Vu sous cet angle .. Cela dit, je pourrais peut être imiter la méthode tina, parce que l'air de rien c'est efficace pour faire lire des livres. | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] Sam 18 Juil 2015 - 17:50 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nikos Athanassiadis [Grèce] | |
| |
| | | | Nikos Athanassiadis [Grèce] | |
|