Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Nicolas Debon est né en 1968 en Lorraine. Il étudie à l'école des Beaux-Arts de Nancy, puis enchaîne des petits boulots dans l'administration culturelle. En 1993, il part au Canada, où il réside une dizaine d'années, et devient notamment, dessinateur de vitraux. Un cours du soir lui fait découvrir l'univers de l'illustration jeunesse. Ses premiers travaux, publiés par des éditeurs nord-américains, sont bientôt remarqués : il est ainsi finaliste des prix littéraires du Gouverneur général du Canada, et, en 2007, lauréat du Horn Book Award, un important prix américain de littérature jeunesse. Nicolas vit désormais près de Paris, où il se consacre à l'illustration jeunesse (il a notamment travaillé pour Nathan, Gallimard Jeunesse, Flammarion-Le Père Castor ou Bayard) et, de plus en plus, à la bande dessinée. Il a également participé aux albums collectifs de la série "La Fontaine aux fables" (tomes 2 et 3, 2004-2006, Delcourt) comme dessinateur tout en publiant son premier album en solo, "Le Tour des géants" (2009), chez Dargaud. Depuis, toujours chez le même éditeur, il a sorti "L'Invention du vide" (2012) et "L'Essai" (2015). Le travail de Nicolas Debon se distingue par une extrême sensibilité et par une maîtrise impressionnante du dessin et de la couleur.
son blog
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Lun 25 Mai 2015 - 16:29
Le Tour des Géants
Citation :
Présentation de l’éditeur Cette histoire relate l'incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape. L'auteur s'attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou. Une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d'émotion servis par un graphisme somptueux, d'une grande élégance, par un auteur issu du monde de l'illustration. Une révélation !
Pendant de longues années je vouais une passion pour Le Tour de France. Pendant ces années rien ne pouvait m’échapper en relation avec ce sujet, et certainement pas cette BD qui parle entre autre du coureur François Faber, personnage qu’on aime bien associer aux couleurs du Luxembourg
Au début il y a une petite présentation en photos et texte pour bien situer le lecteur dans l’ambiance de cet événement sportif lors de ses débuts. Ensuite s’ensuivent des planches avec quelques gros plans sur les coureurs les plus connus du peloton, ensuite des images plus floues, montrant le peloton défilant pour finalement aboutir à des pages qui montrent étape par étape ce Tour de 1910.
Histoire prenant (oui, probablement le lecteur doit avoir un certain intérêt pour cette manifestation), des planches tout à fait sublimes et convaincantes… j’étais partante pour d’autres aventures avec cet auteur.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Lun 25 Mai 2015 - 16:30
L’Essai
Citation :
Présentation de l’éditeur Dans son nouveau one-shot, Nicolas Debon s'inspire de l'histoire vraie d'une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L'Essai illustre à merveille l'espoir d'un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Toujours intéressée par des faits réels transposés soit en roman soit en BD, cet album ne pouvait pas m’échapper.
Connaissant déjà le beau travail De Nicolas Debon, je suis une fois de plus conquise.
Non seulement ce « fait divers » autour de cette communauté m’était tout à fait inconnu, j’étais emportée par toutes les informations que j’ai eu.
Et en plus, une recherche sur internet après une telle lecture me fait le plus grand bien.
Intéressant et très bien mis en image, cet auteur assure à 100% !
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Lun 25 Mai 2015 - 18:17
Un sujet qui devrait intéresser coli ! merci d'attirer notre attention sur cette communauté, kenavo et sur le travail de Debon !
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Lun 25 Mai 2015 - 20:36
Hum intéressant cela ...
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Lun 25 Mai 2015 - 21:04
shanidar a écrit:
Un sujet qui devrait intéresser coli ! merci d'attirer notre attention sur cette communauté, kenavo et sur le travail de Debon !
Comment t'as deviné ? Malheureusement pas disponible à la bibliothèque...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Sam 30 Mai 2015 - 6:41
L’invention du Vide
Citation :
Présentation de l’éditeur De tout temps les hommes ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes tel un défi face au vide à la fois vain et magnifique. Les Alpes ont bien sûr été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot alpinisme; durant les années 1880, ces conquêtes furent l'objet d'une formidable compétition symbolisées par les aiguilles de Chamonix. S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne, Nicolas Debon signe un ouvrage, à la fois grave et savoureux, qui est aussi un sublime hommage à la montagne.
Je ne ressens vraiment pas une grande passion pour les montagnes, mais à partir du moment que j’adore le travail d’un auteur/illustrateur, je suis prête de lui suivre (presque) partout.
J’ai eu par moments le vertige en lisant ce livre, mais ça y est, j’ai fait mes premières ascensions
Tout comme pour les autres albums de Nicolas Debon, j’aime sa façon de s’approprier d’une sujet et de le mener à bien dans tous les petits détails.
Décidément un auteur à suivre !
On peut découvrir premières pages sur le site de l'éditeur
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: [BD] Nicolas Debon Dim 14 Juin 2015 - 19:30
L’invention du vide Nouvelle bande dessinée sur la montagne, sur ces héros aujourd’hui oubliés comme ceux du très select Alpine Club de Londres où le gentleman se devait d’ouvrir de nouvelles voies vers les sommets des Alpes. On suit les traces d’une expédition d’Albert Frederick Mummery s’étalant du 28 juillet au 5 aout 1881 qui voit la conquête quasi quotidienne d’un sommet mythique de l’époque. Comme pour Cosey et son Peter Pan, j’ai été happé une fois de plus par la magnifique couverture de cet album. J’ai apprécié tout particulièrement sa palette de couleurs, plus que son coup de crayon d’alleurs, et tout particulièrement son choix dans les orange-rouille-ocre. A noter pour les Ramuziens qu’on évoque (succinctement j’en conviens) la tragédie de Derborence.