| Nos lectures de juin 2015 | |
|
+32Pointvirgule domreader marc et cie Méphistophélès Le Bibliomane Hanta faustine ArenSor uolav darkanny tom léo Marko Maryvonne Aeriale bix229 colimasson Maline pia Ariane SHOYUSKI eXPie Avadoro Sullien Allumette Arabella topocl kenavo tina Dreep ArturoBandini shanidar animal églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Sam 6 Juin 2015 - 21:34 | |
| - bix229 a écrit:
Salut Coli !
Déjà un auteur pour toi : Frédéric Schiffter : Philosophie sentimentale. Au programme : Nietzsche, Pessoa, Proust, Schopenhauer, L' Ecclesiaste, Montaigne, Chamfort, Freud, Rosset, Ortega y Gasset. Cool. Merci, je vais explorer. Et je lis La religion grecque de Fernand Robert. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Dim 7 Juin 2015 - 16:27 | |
| Après Istvan Orkeny : La Famille Tot, (commentaire à suivre) La Vie multiple de William D. : Bernard Malamud, ça commence bien. Mais je déteste le papier grisatre de l' édition de poche.
Et Albertine disparue en feuilleton. Proust en feuilleton, essayez ! | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Dim 7 Juin 2015 - 16:35 | |
| Une enfance de Jésus pour essayer de me réconcilier avec JM Coetzee, mais je ne sais pas si c'est le bon choix. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Dim 7 Juin 2015 - 21:47 | |
| Ligne de fracture (Jesmyn Ward) | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Dim 7 Juin 2015 - 21:50 | |
| Peste et choléra, de Patrick Deville. | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 13:57 | |
| - Arabella a écrit:
- Je vais passer mon tour pour Loti. Et je n'ai pas de Kindle, et je n'en aurai jamais. Une liseuse d'une autre marque peut être.
Les récits de voyage de Loti sont passionnants. J'avais lu "Les Derniers jours de Pékin", témoignage à proprement parler hallucinant. Sinon en juin, côté lecture ce sera : Le Dit du Genji (livre 13 pour le moment) Thierry Jonquet : "La Bête et la belle"Albert Londres : "La Chine en folie" | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 14:54 | |
| William Giraldi : Aucun homme ni dieu. Violent! | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 19:50 | |
| Lecture pour un, deux jours "Les années cerises" de Claudie Gallay. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 19:53 | |
| En attendant la lecture commune de Katinka, dont j'ai lu l'Introduction, je commence La chanson des Nibelungen. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 19:57 | |
| - Arabella a écrit:
- En attendant la lecture commune de Katinka, dont j'ai lu l'Introduction
Tu as le commentaire de Max Von Sydow en introduction? Je trouve son commentaire très beau même s'il en dit beaucoup sur l'intrigue. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Lun 8 Juin 2015 - 20:00 | |
| J'avais commencé à le lire, mais quand je me suis rendue compte qu'il racontait l'intrigue, j'ai arrêté, quitte à y revenir après la lecture du roman. | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 11:10 | |
| J'ai laissé le Vercors finalement, et commencé Le Sang noir. Pour le moment, je m'ennuie profondément... | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 11:18 | |
| désolée pour mon silence..
pas aimé allons réveiller le soleil de José Mauro de Vasconcelos.Autant j'ai adoré mon bel oranger
la leçon d'allemand de Siegfried Lenz.. pénible, pénible à lire..je me suis forcée à le lire entièrement, mais c’était une punition.
des 6 livres repris ce mois-ci à la bibliothèque, j’ai terminé ouragan de Laurent Gaudé.Super beau récit..j'ai apprécié de suivre les différents personnages..
et terminé ça peut pas rater de Gilles Legardinier.C'est plaisant à lire, relaxant.
je suis plongée dans le bûcher des vanités de Tom Wolfe et enfant 44 de Tom Rob Smith e tau lit c'est falaises de Olivier adam.
comme Dreep je dois toujours lire 3 livres à la fois, je passe d’un à l'autre. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 11:44 | |
| - faustine a écrit:
pas aimé allons réveiller le soleil de José Mauro de Vasconcelos.Autant j'ai adoré mon bel oranger
j’ai terminé ouragan de Laurent Gaudé.Super beau récit..j'ai apprécié de suivre les différents personnages..
je suis plongée dans le bûcher des vanités de Tom Wolfe
Je n'en ai aucun souvenir aujourd'hui, il m'avait semblé pourtant dans le même esprit qu'un bel oranger, toutefois ce furent des lectures adolescentes, pas convaincu que ça me plairait aujourd'hui. Ouragan, mon premier essai avec Gaudé... Pas pu le finir, pourtant très court, mais vraiment pas pour moi. Le bûcher des vanités, un très bon roman, très prenant. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 12:34 | |
| Kenizé Mourad est bien mignonne, mais je zappe. Une première partie sur l'empire Ottoman assez réussie. Après, clichés sur le Liban et sur l'Inde, qui méritent bien mieux. Puis sentimentalisme, et là, franche allergie pour moi. Bref, documenté et travaillé, mais ça reste un truc récréatif. En revanche, on remonte dans le niveau avec L'anthologie AL-ANDALUS, qui réunit des textes s'étalant du 8è au 15è siècle, émanant de poètes, scientifiques ou hommes politiques (émirs, califes), ayant vécu (et dominé) en Andalousie pendant la présence musulmane. On est là dans l'histoire, dans la culture Arabe, dans l'enchantement même parfois, mais également dans la cruauté, le combat et la guerre. Très intéréssant. Anecdote : Al-Mansur, puissant ennemi des Chrétiens, guerrier impitoyable, avait coutume de faire secouer ses habits de combat et d'en conserver la poussière. Afin qu'on la dépose, en fin de vie, sur son cercueil - ce qui fut fait. Sacrée mentalité ! Ironie de son destin : il est mort en 1002 d'une...colique ! 27 ans de pouvoir et de batailles, pour finir comme ça. Vanitas vanitatum et omnia vanitas... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2015 | |
|