| Nos lectures de juin 2015 | |
|
+32Pointvirgule domreader marc et cie Méphistophélès Le Bibliomane Hanta faustine ArenSor uolav darkanny tom léo Marko Maryvonne Aeriale bix229 colimasson Maline pia Ariane SHOYUSKI eXPie Avadoro Sullien Allumette Arabella topocl kenavo tina Dreep ArturoBandini shanidar animal églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 16:30 | |
| je suis d’accord avec toi Arturobandini ce sont des livres de jeunesse..mais le 1° malgré tout m’avait plu, c'est triste, émouvant..mais le second me fait plus penser à un conte..le crapuad dans le coeur etc..
par contre , ok rien de comparable mais le bûcher des vanités oeuvre remarquable | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 16:49 | |
| - Arabella a écrit:
- je commence La chanson des Nibelungen.
Version publiée dans la collection "L'Aube des peuples" ? | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 17:56 | |
| Je commence Les Aventures du Roi Pausole
Pour mériter mon titre de galopin. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 19:04 | |
| Il me reste une centaine de pages du Paradis des animaux, et ...Nom de Zeus, c'est un sacré bouquin, j'adore!
C'est drôle, c'est tendre, ça se lit quasi en apnée et on ne sait pas où l'auteur nous mène, mais quel bonheur! Des nouvelles toutes différentes qui se rejoignent sur une chose: la fragilité de la vie.
Hâte de vous en parler...
(Et merci Queenie !!) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 19:16 | |
| En attendant que la LC Bang commence je démarre le Robert Merle "La mort est mon métier" pour la chaine de lecture. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 19:24 | |
| - ArenSor a écrit:
- Arabella a écrit:
- je commence La chanson des Nibelungen.
Version publiée dans la collection "L'Aube des peuples" ? Exactement. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 19:30 | |
| La Vie multiple de William D. Malamud est un grand auteur. Pas un de ceux que les critiques désignent à tout bout de champ et hors de propos...Je l' ignorais ou je l' avais oublié.
| |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 20:13 | |
| - Dreep a écrit:
- Je commence Les Aventures du Roi Pausole
Pour mériter mon titre de galopin. J'attends ton futur avis! Pas de fil sur Pierre Louys?? Dreep... La femme et le pantin m'avait scotché, lu il y a de nombreuses années, pour moi le meilleur roman sur l'obsession amoureuse. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 20:43 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Dreep a écrit:
- Je commence Les Aventures du Roi Pausole
Pour mériter mon titre de galopin. J'attends ton futur avis! Pas de fil sur Pierre Louys?? Dreep... La femme et le pantin m'avait scotché, lu il y a de nombreuses années, pour moi le meilleur roman sur l'obsession amoureuse. Ah bah oui, tiens ! Même pas de fil sur Pierre Louÿs, c'est curieux. J'aime aussi pour les récits moins licencieux, comme Aphrodite (oui, malgré le titre). Il paraît que Llosa a plus ou moins repris le thème de La Femme et le Pantin, dans Tours et détours de la vilaine fille, si tu l'as pas déjà lu. C'est vrai que ce Louÿs-là est très réussi aussi. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 20:49 | |
| - Aeriale a écrit:
- Il me reste une centaine de pages du Paradis des animaux, et ...Nom de Zeus, c'est un sacré bouquin, j'adore!
C'est drôle, c'est tendre, ça se lit quasi en apnée et on ne sait pas où l'auteur nous mène, mais quel bonheur! Des nouvelles toutes différentes qui se rejoignent sur une chose: la fragilité de la vie.
Hâte de vous en parler...
(Et merci Queenie !!) j'avais zappé à cause de cette couverture terrible mais celle en anglais me va bien, je viens de l'héberger, cela semble vraiment le recueil de nouvelles à lire | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mar 9 Juin 2015 - 21:39 | |
| - tina a écrit:
En revanche, on remonte dans le niveau avec L'anthologie AL-ANDALUS, qui réunit des textes s'étalant du 8è au 15è siècle, émanant de poètes, scientifiques ou hommes politiques (émirs, califes), ayant vécu (et dominé) en Andalousie pendant la présence musulmane. On est là dans l'histoire, dans la culture Arabe, dans l'enchantement même parfois, mais également dans la cruauté, le combat et la guerre.
Très intéréssant.
Anecdote : Al-Mansur, puissant ennemi des Chrétiens, guerrier impitoyable, avait coutume de faire secouer ses habits de combat et d'en conserver la poussière. Afin qu'on la dépose, en fin de vie, sur son cercueil - ce qui fut fait. Sacrée mentalité !
Ironie de son destin : il est mort en 1002 d'une...colique !
27 ans de pouvoir et de batailles, pour finir comme ça.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas... Il faudra que tu reviennes nous parler de ce livre ! J'ai commencé Un autre tour de manège de Tiziano Terzani | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mer 10 Juin 2015 - 0:01 | |
| - bix229 a écrit:
- La Vie multiple de William D. Malamud est un grand auteur. Pas un de ceux que les critiques
désignent à tout bout de champ et hors de propos...Je l' ignorais ou je l' avais oublié.
ça en a pas mal causé par ici il n'y a pas si longtemps ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mer 10 Juin 2015 - 0:57 | |
| - Sullien a écrit:
- J'ai laissé le Vercors finalement, et commencé Le Sang noir. Pour le moment, je m'ennuie profondément...
c'est quoi qui a trébuché dans Le silence de la mer ? | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mer 10 Juin 2015 - 7:49 | |
| Je lis un petit bouquin qui me plaît beaucoup: Pierre d'éboulis de Maria Barbal, jouant en Catalogne, racontant la vie d'une femme de paysan du début du siècle (naissance) à travers les années difficiles de la guerre civile etc... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 Mer 10 Juin 2015 - 7:51 | |
| - Dreep a écrit:
J'aime aussi pour les récits moins licencieux, comme Aphrodite (oui, malgré le titre). Il paraît que Llosa a plus ou moins repris le thème de La Femme et le Pantin, dans Tours et détours de la vilaine fille, si tu l'as pas déjà lu. C'est vrai que ce Louÿs-là est très réussi aussi. Je n'ai pas lu d'autres Louÿs, mais je prends bonne note de tout ça! Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de juin 2015 | |
|