Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la peinture au XIXème (besoin d'aide !)

Aller en bas 
+7
Snark
coline
feuilllle
animal
Senhal
lekhan
Nibelheim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:30

désolée trop de fautes je recommence je recopie et j'efface l'autre!
Je suis très mal à l'aise avec ce fil, je ne sais comment expliquer...
Je vais essayer.


Animal, en fait, je ne comprends pas ce manque, cette attente, ce frôlement d'une découverte apparemment espérée, intuitivement ou raisonnée (par l'histoire, l'évènement, les changements de l'époque??? )

Prendre des images à "pleines mains", par les yeux et l'esprit, s'y engouffrer un peu comme dans une histoire romancée ou non, se complaire à visiter chaque détail et en faire un "tableau" général, s'en repaître les sens et la pensée, cela n'est-il pas de but simple des artistes?

Les symbolismes sous-jacents et les "sous-entendus" peints arrivent aussi à nos cerveaux inconsciemment ou non...
Beaucoup plus directement que nous ne le pensons je pense.

Je sais bien évidemment, qu'en plus d'être le résultat d'une expression personnelle, l'objet d'art fait partie d'une époque, d'un lieu, de situations précises célèbres ou non, et qu'il n'est en fait jamais réellement anachronique à son siècle, même s'il est précurseur et innovateur...

Tu recherches des liens entre tout cela?

Ils y sont forcément, mais pas obligatoirement répertoriés.
L'histoire a montré maintes fois que les talents n'étaient pas systématiquement répertoriés. (voir De La Tour, ignoré trois siècles, mais qui a énormément fait avancer la réflexion sur les religions à son époque, ce que l'on trouve en filigrane dans le peu qu'il nous a laissé, car il se fichait de garder ses toiles, apparemment...)

Mais faut-il nécessairement connaître et analyser toute une partie de l'histoire pour apprécier, sans contrôle, ce qui est?

Mais là, je suis désolée d'être si "à côté de la plaque!"
C'est juste ce que je ressens à la lecture de tes interrogations Animal.

Et je sais que l'histoire de l'art est importante, qu'au même titre que l'histoire tout court (qui d’ailleurs est trafiquée depuis des millénaires et ne retiens que ce que les "écrivants de la vie" ont bien voulu sélectionner!) ; cependant, elle aussi est sys"thématiquement" choisie.

Il faut chercher les morceaux manquants à mon avis, être explorateur, c'est une contrée si vaste, les traces des humains!

Mais simplement "happer" un message ou une image est certainement l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:43

aaaah feuilllle ! cheers

(je m'occupe du petit post tout de suite !)

peut être vas tu m'aider à mieux tourner ce manque...

je ne recherche pas de symbolique directe ou de traces conscientes d'une époque ou d'une transition... j'ai une impression de lien, de cohérence que je suis incapable de définir, il me manque des pièces... principalement je m'en remets à :

Citation :
Il faut chercher les morceaux manquants à mon avis, être explorateur, c'est une contrée si vaste, les traces des humains!

pour rassembler les différences et me permettre d'y voyager plus complètement !

les appellations, les boites pour ranger ne sont qu'un moyen de ne pas se perdre tout de suite cat

j'aime beaucoup ta réaction !
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:54

Je suis en accord total avec ce que tu penses des petites boîtes en question! Very Happy
Non je ne peux t'aider hélas, je ne m'y connais pas du tout!
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:57

Après réflexion, je suis persuadée que si tu ressens un maillon manquant dans le suivi de cette histoire, c'est qu'il existe ; un ou plusieurs.
Qu'as-tu trouvé précisément entre le premier connu et le dernier?
(je sais que tu l'as dit plus haut et que d'autres en ont ajouté, mais peut être qu'entre temps...Un "rajout"?)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:00

Apres deuxième réflexion (je sais je ne suis pas une rapide! :) ), comment as-u cherché?
est-ce que tu as essayé d'explorer les peintres par les formes, les couleurs, les mouvements? (plutôt que par ce que leurs toiles évoquent)
As-tu tenté la sculpture vers cette époque, et les illustrations de livres qui commencaient à être d'importance?
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers-Biarritz

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:14

Arnold Böcklin et Odilon Redon sont des peintres symbolistes si je ne m'abuse. Même si Böcklin ne s'en revendique pas et n'y est pas exactement rattaché.

La transition, le lien que tu cherches serait alors le symbolisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:17

peut -être autre chose qui ne porte pas encore de nom...
(en regardant l'imagerie populaire peut être, genre ce qui se passait dans les écoles, ou jeux de cartes?)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:54

feuilllle a écrit:
Apres deuxième réflexion (je sais je ne suis pas une rapide! :) ), comment as-u cherché?
est-ce que tu as essayé d'explorer les peintres par les formes, les couleurs, les mouvements? (plutôt que par ce que leurs toiles évoquent)
As-tu tenté la sculpture vers cette époque, et les illustrations de livres qui commençaient à être d'importance?

recherche pour moitié simple par google et exploration de liens en liens et pour moité au hasard : autres liens et feuilletage de livres... parfois par thème donc (petite boite) comme "orientalisme" (exemple parmi d'autres).

le symbolisme (sans que j'en connaisse de définition précise) joue sans doute un rôle puisque son nom l'indiquerait... il est parlant ! mais il n'est pas tout, sans image appropriée je ne sais pas traduire ce que j'ai pu percevoir comme une petite libération sur un sujet qui ne recherche pas la transgression ou l'ailleurs, le portrait (simple) à la fois très défini, détaillé, finement exécuté, dans ce qui semble être le ton du moment et en même temps comme laissé en l'état d'interprétation...

c'est ces deux mots que je vais garder au moins temporairement pour montrer du doigt ce que je ne saisis pas, ça ne peut pas être neuf au XIXème (et je ne peux le voir de cette manière) mais c'est une part de ce que je ressens cat
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:55

feuilllle a écrit:
peut -être autre chose qui ne porte pas encore de nom...
(en regardant l'imagerie populaire peut être, genre ce qui se passait dans les écoles, ou jeux de cartes?)

oui ! ... mais... là je suis très perdu aussi, même si... et puis en bouquins de l'époque je suis paumé tout comme albino
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:10

je suppose que tu as tenté surréalisme (historique) et carricatures et abstrait ? (en mot gougle)
(je passe de temps en temps , dès que j'ai du temps...)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:15

Bonjour,

J'ai suivi le fil de votre discussion et je ne suis pas sûr, Animal, de bien cerner ta question, ou plus exactement ton problème, car tu n'as pas tant de question, il me semble, qu'une sorte de malaise devant ton attrait pour les oeuvres du XIXe siècle.
Je ne connais pas grand-chose en peinture et, sans être sûr qu'elle puisse t'aider, j'apporterai ma lanterne en soulignant que le XIXe siècle occidental est une transition. C'est la fin du monde stable de droit divin de l'Ancien Régime et le début du monde industriel du Progrès. L'homme prend le pouvoir à Dieu et devient maître de son destin. C'est donc un esprit de liberté qui naît, de liberté et d'expérimentation à tous les niveaux (artistique, politique, intellectuelle, éthique).
En même temps la Révolution de 1789-1793 n'est pas vieille, et les mentalités restent pour beaucoup attachées à l'Ancien Régime, plutôt figé et stable. Aussi cette liberté s'exprime-t-elle à travers des formes dont le caractère innovant peut nous paraître mince en regard de l'innovation à tout prix du XXe siècle, mais qui pouvait facilement choquer à l'époque.
Tout cela évidemment se fait au fil du temps, un temps plus long que le nôtre, où les changements étaient plus lents à s'opérer.
Et il ne faut pas oublier aussi la naissance de la photographie, qui remet fondamentalement en cause la vocation figurative, représentative de la peinture...

... Mais je crois que ma lanterne manque d'huile... rose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:24

En Belgique, nous aimons beaucoup la peinture symbolique et l'art nouveau.

Jean Delville


la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Orpheu10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Parsif10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Satan_10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 The-id10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:30

Fernand Khnopff


la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 The-ab10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 The_ve10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Fkn10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:33

grand merci à vous cheers

ça me donne à réfléchir, assimiler et chercher encore...

et sentinelle qui apporte des images de Belgique... drunken

merci merci merci mouton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:34

Pour tout te dire Animal, j'apprécie plus que tout la peinture symbolique : accent sur la vie intérieure, l'introspection, la méditation, le mystère de l'être, l'au-delà...

J'ai à la maison ce petit livre sur l'art symbolique et l'art nouveau, que je me suis achetée au musée des Beaux-Arts de Bruxelles :

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Abc10

Je suis certaine que tu y trouveras des réponses à tes questions.
Je me ferais un plaisir de te l'envoyer par la poste Animal flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peinture au XIXème (besoin d'aide !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Les symbolistes [peinture]
» Un bar pour les images...
» Max Ernst [Peinture]
» Aperçu sur la peinture scandinave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: