| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| la peinture au XIXème (besoin d'aide !) | |
|
+7Snark coline feuilllle animal Senhal lekhan Nibelheim 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Jeu 11 Oct 2007 - 18:38 | |
| hahahaha ! c'est très gentil, mais peut être vais je attendre la date pas encore définie où je vais aller trainer mes pattes à Bruxelles ça fait quelques temps que j'y pense | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Jeu 11 Oct 2007 - 18:42 | |
| Si tu viens à Bruxelles, ne rate pas le mont des Arts alors Et n'oublie pas de prendre un pass ! Plus d'info : ici Ca me fait penser que j'ai un peu délaissé le fil "La Belgique" |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Jeu 11 Oct 2007 - 18:45 | |
| c'est noté | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Jeu 11 Oct 2007 - 19:19 | |
| Attrayant, ce pass en forme de "Rêve d'un jour" ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Ven 12 Oct 2007 - 19:44 | |
| Thème : la femme troublante et mortifère - Citation :
- Lorsque l'on scrute ces images de femmes, on est amené à de curieuses constatations. Si les uns continuent à perpétuer les louanges à cette muse, cette mère, cette madone, pure, chaste, célébrant la femme comme naturellement bonne, altruiste, prête à tous les sacrifices, les autres affirment avec une même conviction que la femme – en tant qu'objet de désir – est tout aussi naturellement empreinte de fausseté, de cruauté et de mensonge, prônant la perversité qui mène l'homme à sa déchéance. Dans ce contexte de mythologie féminine, la femme fatale n'est pas - pas seulement - la femme qui annihile; elle peut se confondre avec la mégère redoutable gâchant la vie de l'homme, avec la dépravée immorale, avec la trop grande beauté au pouvoir néfaste qui fait dire à l'homme victime : De quel indéfectible sortilège disposes-tu, ô terrifiante ?
Cette femme fatale : approche d'un thème de prédilection du Symbolisme pictural belge, par Sabine De la Haye : ici . La figure mortifère :Jan Toorop La femme fatale :Gustav Klimt Les figures de Salomé :Gustav Klimt Franz von Stuck Les gorgones :Franz von Stuck Les Sirènes tentatrices et les femmes serpents :Franz von Stuck Gustav Klimt |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Sam 13 Oct 2007 - 9:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Dim 14 Oct 2007 - 20:08 | |
| Merci pour cette excursion sur le terrain (quasi halloweenesque ) du symbolisme, Sentinelle. :) J’aime bien le second Thesleff. Plus besoins de souhaiter voir un fantôme, c’en est un! Ce tableau serait bien sur la couverture de Tour d’Écrou de Dickens. Je ne sais pas si tu l’as lu? Elle est identique au fantôme vu (ou halluciné, c’est l’ambiguïté du roman) par l’héroïne… Et la Salomé de Stuck est sublime! Sa sensualité fatale qui « émerge » sur le fond noir étoilé, sa posture à la fois fière et ivre d’une joie cruelle… Animal, connais-tu Goya? Maître de la peinture espagnol. Je crois qu’il est un précurseur du symbolisme. Goya et Redon sont (du 19è s.) les peintres qui m’ont le plus marqués. http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Goya Deux maiTrois maiLe Pantin (1791-1792) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Dim 14 Oct 2007 - 20:52 | |
| - Snark a écrit:
- Merci pour cette excursion sur le terrain (quasi halloweenesque ) du symbolisme, Sentinelle. :)
Je repasserai souvent sur ce fil, j'ai quelques autres peintures en réserve Sans parler de la littérature fin de siècle, du commencement de la psychanalyse, de la tendance à l'introspection qui se reflète dans la peinture, la littérature, le retour en force des mythes et leurs symboles... il y a encore tellement de choses à dire sur cette époque - Snark a écrit:
- J’aime bien le second Thesleff. Plus besoins de souhaiter voir un fantôme, c’en est un! Ce tableau serait bien sur la couverture de Tour d’Écrou de Dickens. Je ne sais pas si tu l’as lu? Elle est identique au fantôme vu (ou halluciné, c’est l’ambiguïté du roman) par l’héroïne…
J'ai vu le film adapté du roman mais mes souvenirs sont vagues.. il faudrait que je le lise pour m'en faire une idée plus précise |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Dim 14 Oct 2007 - 21:06 | |
| J'aime beaucoup ceux de Caspar David Friedrich | |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Dim 14 Oct 2007 - 21:35 | |
| Je connais très mal Goya Snark ! je suis ravi de ce que vous apportez c'est formidable | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) Lun 15 Oct 2007 - 20:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: John Everett Millais Dim 2 Déc 2007 - 20:30 | |
| John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite (8 juin 1829 à Southampton – 13 août 1896 à Londres). Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal academy a l'age précoce de onze ans. Il s'y lia avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, avec qui il forma la fraternité préraphaélite en 1848. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !) | |
| |
| | | | la peinture au XIXème (besoin d'aide !) | |
|