Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 la peinture au XIXème (besoin d'aide !)

Aller en bas 
+7
Snark
coline
feuilllle
animal
Senhal
lekhan
Nibelheim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:38

hahahaha !

c'est très gentil, mais peut être vais je attendre la date pas encore définie où je vais aller trainer mes pattes à Bruxelles cat

ça fait quelques temps que j'y pense cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:42

Si tu viens à Bruxelles, ne rate pas le mont des Arts alors cheers
Et n'oublie pas de prendre un pass !
Plus d'info : ici

Ca me fait penser que j'ai un peu délaissé le fil "La Belgique" scratch
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:45

c'est noté Cool
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 70
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:19

Attrayant, ce pass en forme de "Rêve d'un jour" !
alien
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:44

Thème : la femme troublante et mortifère


Citation :
Lorsque l'on scrute ces images de femmes, on est amené à de curieuses constatations. Si les uns continuent à perpétuer les louanges à cette muse, cette mère, cette madone, pure, chaste, célébrant la femme comme naturellement bonne, altruiste, prête à tous les sacrifices, les autres affirment avec une même conviction que la femme – en tant qu'objet de désir – est tout aussi naturellement empreinte de fausseté, de cruauté et de mensonge, prônant la perversité qui mène l'homme à sa déchéance. Dans ce contexte de mythologie féminine, la femme fatale n'est pas - pas seulement - la femme qui annihile; elle peut se confondre avec la mégère redoutable gâchant la vie de l'homme, avec la dépravée immorale, avec la trop grande beauté au pouvoir néfaste qui fait dire à l'homme victime : De quel indéfectible sortilège disposes-tu, ô terrifiante ?
Cette femme fatale : approche d'un thème de prédilection du Symbolisme pictural belge, par Sabine De la Haye : ici .



La figure mortifère :

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Arbeit10
Jan Toorop

La femme fatale :

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Hygei-10
Gustav Klimt

Les figures de Salomé :

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Pjudit10
Gustav Klimt

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Salome11
Franz von Stuck

Les gorgones :
la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Medusa10
Franz von Stuck


Les Sirènes tentatrices et les femmes serpents :


la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Von_st10
Franz von Stuck

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Klimt_10
Gustav Klimt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 9:57

Je suis allée visiter il y a quelques années une exposition à Bruxelles : Les mondes intérieurs ou le Symbolisme finlandais

Citation :
A l’apogée du symbolisme dans les années 1890, la Finlande est menacée par la Russie et ses mesures panslavistes qui ont pour but de rassembler les peuples slaves sous son autorité. La résistance s’est organisée et s’est traduite dans les arts. Il fallait défendre et affirmer la spécificité culturelle finlandaise. Le symbolisme finlandais est l’affirmation d’une identité culturelle. Six peintres et un sculpteur nous présentent leurs mondes intérieurs fragiles et intimes.

Le silence, l’intériorité et l’absence pourraient qualifier plusieurs œuvres exposées à Ixelles. Les démarches de Schjerfbeck, Ellen Thesleff procèdent d’une même volonté artistique, d’un même désir de rendre le quotidien dans toute sa simplicité. Les yeux clos ou baissés des personnages de Schjerfbeck traduisent cette intériorité, ce repli sur soi.
Suite de l'article : ici

Hugo Simberg

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Hugo_s10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Hugo_s11

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Simber10

Magnus Enckell

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Magnus10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 10:00

Helen Schjerfbeck

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Schjer10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Schjer11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 10:05

Helen Thesleff

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Schjer12

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Thesle10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptySam 13 Oct 2007 - 13:44

Peinture du XIXième?...Je pense à Caspar David Friedrich...

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Friedrichtj3

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Friedrich450ly7

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Caspar20david20friedricgx9
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 39
Localisation : ici

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:08

Merci pour cette excursion sur le terrain (quasi halloweenesque ) du symbolisme, Sentinelle. :)
J’aime bien le second Thesleff. Plus besoins de souhaiter voir un fantôme, c’en est un! Ce tableau serait bien sur la couverture de Tour d’Écrou de Dickens. Je ne sais pas si tu l’as lu? Elle est identique au fantôme vu (ou halluciné, c’est l’ambiguïté du roman) par l’héroïne…

Et la Salomé de Stuck est sublime! Sa sensualité fatale qui « émerge » sur le fond noir étoilé, sa posture à la fois fière et ivre d’une joie cruelle… drunken Rolling Eyes Twisted Evil

Animal, connais-tu Goya? Maître de la peinture espagnol. Je crois qu’il est un précurseur du symbolisme. Goya et Redon sont (du 19è s.) les peintres qui m’ont le plus marqués.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Goya

Deux mai

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Goya10

Trois mai
la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 G210

Le Pantin (1791-1792)
la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 G310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:52

Snark a écrit:
Merci pour cette excursion sur le terrain (quasi halloweenesque ) du symbolisme, Sentinelle. :)
Je repasserai souvent sur ce fil, j'ai quelques autres peintures en réserve Wink
Sans parler de la littérature fin de siècle, du commencement de la psychanalyse, de la tendance à l'introspection qui se reflète dans la peinture, la littérature, le retour en force des mythes et leurs symboles... il y a encore tellement de choses à dire sur cette époque drunken

Snark a écrit:
J’aime bien le second Thesleff. Plus besoins de souhaiter voir un fantôme, c’en est un! Ce tableau serait bien sur la couverture de Tour d’Écrou de Dickens. Je ne sais pas si tu l’as lu? Elle est identique au fantôme vu (ou halluciné, c’est l’ambiguïté du roman) par l’héroïne…
J'ai vu le film adapté du roman mais mes souvenirs sont vagues.. il faudrait que je le lise pour m'en faire une idée plus précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 70
Localisation : un trou normand

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007 - 21:06

J'aime beaucoup ceux de Caspar David Friedrich
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyDim 14 Oct 2007 - 21:35

Je connais très mal Goya Snark !

je suis ravi de ce que vous apportez cat

c'est formidable singe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyLun 15 Oct 2007 - 20:42

Ce soir, je vous propose une promenade du côté des Pré-Raphaëlites en compagnie de JOHN WILLIAM WATERHOUSE (1849-1917) drunken

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 The-la10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 The-ma10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Sirene10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Waterh10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 2210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: John Everett Millais   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:30

John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite (8 juin 1829 à Southampton – 13 août 1896 à Londres).

Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal academy a l'age précoce de onze ans. Il s'y lia avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, avec qui il forma la fraternité préraphaélite en 1848.


la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Opheli10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 I3_mic10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Sir_jo10

la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Millai10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la peinture au XIXème (besoin d'aide !)   la peinture au XIXème (besoin d'aide !) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peinture au XIXème (besoin d'aide !)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Un bar pour les images...
» Max Ernst [Peinture]
» Pirates
» Tango en peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: