Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 J-B Poquelin dit Molière

Aller en bas 
+23
Queenie
jack-hubert bukowski
Andromaque
Heyoka
colimasson
Bibliophile
eXPie
SarahCerise
mystiquedu60
swallow
Héri
Arabella
kenavo
Cachemire
sonitaline
Isidore Ducasse
coline
troglodyte
LaurenceV
sousmarin
Marie
Fantaisie héroïque
Nibelheim
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:30

J-B Poquelin dit Molière 250px-10

On en a tous étudié au collège, en trouvant cela souvent difficile et un peu rébarbatif ... (c'était du moins mon cas à ce moment là Razz) Molière est un homme de théâtre immensément connu mais finalement qu'avons-nous véritablement retiré de ses pièces, chacun à notre échelle ? Je commence en créant un sujet somme toute très classique, on peut le dire, mais je me suis rendue compte de la richesse et du potentiel comique des pièces de cet homme. Assez tardivement, certes, mais il y a un début à tout. Je me rends compte que finalement, Molière est plutôt mal connu, ou sous-estimé.

Commençons donc par le commencement, je me permets de citer les premiers mots de l'article Wikipédia pour commencer :

Citation :
Considéré comme le « patron » de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Impitoyable pour le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis, Molière aime la jeunesse qu'il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l'ascétisme, son rôle de moraliste s'arrête là où il l'a défini : « Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement », et son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ». Il fait donc sienne cette devise qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie : Castigat ridendo mores – Elle corrige les mœurs par le rire.

Ce qui m'intéresse et m'impressionne chez cet homme de théâtre, c'est la diversité de registres que l'on peut trouver dans ses pièces. Quand certaines se font l'écho des comédies greco-latines, des farces populaires et de la commedia dell'arte, d'autres sont des oeuvres hautement poétiques, traitant à des sujets graves et allant un peu au delà de la comédie. Il suffit de mettre à côté Mr de Pourceaugnac, pièce agrémentée de danses, ayant recours au comique de geste, aux ressorts comiques populaires et Don Juan mettant en scène un libertinage sentimental mais également spirituel.

Pourquoi ce sujet finalement ? Pour donner une quichenette aux généralités qu'on a pu entendre sur les bancs du collège (et que j'ai moi-même entendu des centaines de fois, au collège et au lycée) qui nous donnent une image bien sage de cet auteur finalement assez dérangeant. En relisant pas mal de ses pièces (et en découvrant pour la première fois certaines d'entre elles!) j'ai été marquée par les critiques virulentes de la société qui à mon sens n'ont pas tant vieilli que ça. De plus, on peut voir que les comédies françaises qui passent aujourd'hui au cinéma ont beaucoup hérité du comique Moliéresque (je pense notamment aux films de Francis Weber qui reproduisent certains schémas comiques, par exemple).
Je termine mon intervention par une citation de Louis Jouvet sur laquelle j'ai du disserter l'année précédente, et qui m'avait marquée, car elle m'a amenée à réfléchir un peu par moi-même sur l'oeuvre de Molière.
Louis Jouvet a écrit:

"Molière, qu'on a étiqueté l'homme de la raison, est l'homme qui a le mieux senti et le mieux compris ce qu'était le déraisonnable, et son théâtre, qui paraît le triomphe de la raison aux yeux de ses commentateurs, est surtout, en vérité, le royaume de cette merveilleuse déraison qui s'appelle la poésie."

Et vous, avez-vous lu des pièces de Molière, à l'école, ou en dehors ? Appréciez-vous ? Trouvez-vous ses pièces toujours drôles aujourd'hui ? Quelle est votre pièce favorite ? Que pensez-vous de l'image de cet auteur aujourd'hui ? Et plein d'autres questions peuvent être soulevées également ... Moi-même je ne sais pas exactement où je veux en venir avec ce fil, mais :
- il n'y avait pas encore de topic sur Molière apparemment
- cela peut ouvrir une discussion intéressante, sans limite d'âge, car c'est un auteur auquel on a souvent été confronté, et souvent par obligation.
C'est sans doute un peu une entreprise de réhabilitation - même s'il n'en a sans doute pas besoin xD- que je commence ici, mais il est vrai que pour ma part, je suis conquise, alors ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:47

Un forum littéraire où il n'y avait même pas encore une petite rubrique consacrée à Molière... Embarassed

Voilà, grâce à toi Nibelheim, ce manque est comblé... :)
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:00

J'adore Molière cheers , en première j'avais étudié Dom Juan et je crois que pour l'instant, elle reste ma pièce préféré de ce cher Poquelin :) .
J'en avais vue une représentation par la comédie française, c'était magnifique...
Au collège, j'ai étudié (comme beaucoup je pense) l'avare et le malade imaginaire, mis je préfère les pièces où Molière se montre plus grave, ou moins franchement comique, comme Le misanthrope, Dom Juan, etc.
Ah oui, j'aime aussi beaucoup Amphitryon et Georges Dandin (drôlement cruelle, cette pièce... :| )
Et je suis bien d'accord avec toi, Niberheim, pour dire que son théâtre n'a pas du tout vieilli...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:14

J'ai toujours beaucoup aimé Le Misanthrope. Et Le malade imaginaire...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:41

Comme quoi, l’on peut critiquer tous systèmes, même les plus despotiques, ce n’est qu’une question de formes…ou comment faire rire les puissants en se moquant d’eux…le pouvoir rend aveugle, c’est bien connu et Molière nous éclaire sur le sujet en flattant par devant ceux qu’il écharpe par derrière, sans qu'ils s'en aperçoivent vraiment...

Et puis, pour satisfaire son égo, il pouvait toujours s’en prendre à ceux qui n’avaient pas assez de pouvoir pour le faire taire…et qui, souvent, le méritaient…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyLun 3 Sep 2007 - 15:17

Ma préférence va également au Misanthrope.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:52

Comme certains d'entre vous, ma pièce préférée de Molière reste Le Misanthrope. Je la trouve touchante, tout comme L'avare. Même s'ils se moquent de ces types... Je sais pas...

Quand j'étais petite, vers 11-12, je m'étais mis en tête de faire une représentation des Fourberies de Scapin. Etant enfant unique, je me suis mise à étudier toutes les répliques par coeur et finalement j'ai donné une représentation répartie sur plusieurs jours... Mes garnds-parents étaient très fiers de mon exploit mais ne comprenaient le goût d'une petite fille pour un auteur classique. Je trouvais cette pièce drôle. Plus tard, de la même façon j'ai joué Phèdre de Racine. Un délice aussi...

Pendant mes études, toujours avec mon prof de littérature, j'ai eu un cours entièrement dédié à Molière. Très intéressant, surtout que j'ai lu pour ce cours toutes les pièces de Molière. J'ai passé de bons moments et parfois je me suis bien ennuyée... Le problème est que je n'ai pas retenu tous les titres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:58

. . Je ne les ai pas toutes lues ni vues, mais j'ai de l'inclination pour Le Tartuffe. J'y vois le comique et le tragique extraordinairement liés, une densité de sentiments énorme en très peu de mots, la capacité de dire des choses très profondes derrière la façade de la comédie.
. . Si Molière n'était pas un génie, alors qui le fut ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 4 Sep 2007 - 11:39

LaurenceV a écrit:

Quand j'étais petite, vers 11-12, je m'étais mis en tête de faire une représentation des Fourberies de Scapin. Etant enfant unique, je me suis mise à étudier toutes les répliques par coeur et finalement j'ai donné une représentation répartie sur plusieurs jours... Mes garnds-parents étaient très fiers de mon exploit mais ne comprenaient le goût d'une petite fille pour un auteur classique. Je trouvais cette pièce drôle.

Pour avoir enseigné le Français en collège, je peux dire qu'en 6ième et 5ième Les fourberies de Scapin "font un carton"...
Tu as dû bien t'amuser avec la fameuse scène du sac...mes élèves s'en régalaient... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMer 5 Sep 2007 - 18:08

A l'école on cite souvent Molière aux côtés de Racine et Corneille lorsqu'on résume les grands auteurs de l'époque (aussi, je ne suis pas très satisfaite de mon propre cours, ce n'est peut-être pas aussi général partout.)
Mais selon moi Molière se classe un cran au dessus des autres, tout simplement parce qu'il osait. Il osait la critique, la satire, les moqueries, sans tomber dans le mauvais goût. Je ne connais peut-être pas assez les deux autres grands auteurs pour dire ça, mais il me semble qu'ils n'ont jamais pris de grands risques... mais il n'est pas question d'eux, ne les fustigeons pas...
J'ai uniquement lu Tartuffe pour l'instant, et j'aimerais beaucoup le voir joué. J'avais vu jouer Le Misanthrope dans une mise en scène moderne, mais malheureusement la pièce se jouait très tard le soir, et comme je suis faiblarde, j'ai honte de le dire, mais j'ai dormi pendant une partie... honte à moi Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:54

. . Bien vu, Isidore. Moi aussi je trouve que Molière avait plus de couilles, que Corneille et son Cid du moins, puisque c'est le seul des deux autres que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 30 Déc 2008 - 13:30

coline a écrit:

Pour avoir enseigné le Français en collège, je peux dire qu'en 6ième et 5ième Les fourberies de Scapin "font un carton"...
Tu as dû bien t'amuser avec la fameuse scène du sac...mes élèves s'en régalaient... Very Happy
Quel dommage !
j'aurais adoré y participer
c'étais ma préférée quand j'étais petite
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 30 Déc 2008 - 14:55

Marie a écrit:
J'ai toujours beaucoup aimé Le Misanthrope. Et Le malade imaginaire...

Comme Marie, mes préférences vont au Misanthrope et au Malade imaginaire, mais j'aime aussi beaucoup l'Ecole des femmes et Tartuffe. Molière est un immense auteur, source d'admiration et d'inspiration...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:31

Cachemire a écrit:
Spoiler:
Razz voilà ma confirmation que les prof de français sont sadisques diablotin

Mais heureusement j'ai survécu et j'ai quand même pris plaisir à quelques pièces de cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:45

Ah Molière, des grands souvenirs pour moi, j'ai découvert vert 9-10 ans, il y avait à l'époque en Pologne le dimanche après midi un truc qui s'appelait Le théâtre de la télévision, et j'ai été complètement fascinée et ébolouie par L'école des femmes et puis après par Le bourgeois gentilhomme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J-B Poquelin dit Molière Empty
MessageSujet: Re: J-B Poquelin dit Molière   J-B Poquelin dit Molière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J-B Poquelin dit Molière
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Molière [Laurent Tirard]
» Medecin malgré lui. Molière
» Mikhaïl Boulgakov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: