Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:55

Ce soir, sur FR5 à La grande librairie, 20h35! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 13:49

coline a écrit:
Ce soir, sur FR5 à La grande librairie, 20h35! Wink
ou à tout moment (après l'émission) sur leur site internet - ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 14:04

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Ce soir, sur FR5 à La grande librairie, 20h35! Wink
ou à tout moment (après l'émission) sur leur site internet - ici Very Happy
Merci, coline & kenavo flower
Voici un avantage du forum, ces petits rappels d'émissions de télé qu'on peut suivre sur leur site (quand on n'a pas de télé).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:31

Merci pour ton joli commentaire Traversay. Je retiens ces mots là qui pour moi sont essentiels

Citation :
C'est un vrai bonheur de découvrir un écrivain avec lequel le lecteur tisse d'emblée une relation de connivence, presque intime, qui laisse augurer de nombreux rendez-vous communs à venir.
C'est cela je crois qui le caractérise, cette proximité. Il épure au maximum ses phrases et cherche les mots justes, capable de nous rendre compte d'émotions, de sentiments immédiats. Sans doute est-ce dû à son parcours de journaliste, d'homme de terrain, qui l'a fait toucher de près la vie telle qu'elle est, avec ses aspects les plus terribles. La guerre, la trahison, l'urgence du moment.

Au delà de l'écrivain, j'admire surtout l'homme (mais je l'ai déjà dit je crois sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 28294 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: La légende de nos pères   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyVen 27 Nov 2009 - 15:44

La légende de nos pères

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Legend10

A mon tour de revenir sur ma lecture de La légende de nos pères, que j'ai aimé, même si j'ai eu un peu plus de mal que d'habitude avec l'écriture très élaguée de l'auteur intense reflexion

Citation :
« J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros. J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j'ai rencontré Beauzaboc, un vieux soldat de l'ombre, lui aussi. J'ai accepté d'écrire son histoire, sans imaginer qu'elle allait nous précipiter lui et moi en enfer... »

Marcel Frémaux, ancien instituteur et journaliste pendant six ans en tant que correspondant local pour La Voix du Nord, est aujourd’hui devenu biographe familial. A force d’écouter et de regarder la vie des autres, l’idée lui est venue de devenir biographe des ‘petits riens’ des gens, leur offrant des mots là où on lui prête une vie. Ni psychologue ni confesseur, juste un homme qui propose ses services pour mettre en mots les souvenirs des gens, les rédiger pour ensuite les imprimer afin d’en faire des livres à compte d’auteur destinés exclusivement aux amis et membres de la famille du client.

Un travail tranquille jusqu’au jour où se présente à son bureau Lupuline Beuzaboc. Cette jeune femme lui demande de rencontrer son père, un homme âgé aujourd’hui de 85 ans et ancien Résistant qui lui contait - petite fille avant de s'endormir - ses exploits de résistant, afin qu'il écrive sa biographie pour offrir à son père en cadeau le récit de sa vie.

Une demande qui suscitera une implication inhabituelle dans son travail de biographe : le propre père de Marcel Frémaux, ancien Résistant lui-même, avait toujours refuser de se confier à son fils. Tant et si bien que cet homme simple, terne, cet homme aux gestes murmurés et au corps frêle avait fini par faire douter son fils de sa vaillance. Ce rendez-vous manqué avec son père, Marcel Frémaux compte peut-être le rattraper en devenant le biographe du père de Lupuline, un homme fort et attachant, un peu comme si partir sur les traces de ce père lui permettait de partir sur les traces du sien…

Mais très vite Marcel Frémaux se met à douter de la véracité des dires de Beuzaboc, et contrairement à son habitude, va commencer à enquêter pour vérifier les faits tels qu’énoncés par ce soi-disant Résistant…

Sorj Chalandon revient sur des thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, les êtres qui se croisent mais qui ne cessent de se manquer, le mensonge, le doute, le poids des choix que nous posons sur nos vies, l’engagement, la trahison, l’usurpation et la culpabilité sans oublier le pardon et le besoin de rédemption. La légende de nos pères, c’est aussi avant tout l’importance de la transmission de notre histoire, ce que nous sommes mais aussi ce que nous ne sommes pas, un ensemble parfois confus reprenant des éléments vécus personnellement ou pas mais qui témoignent tous de ce qui fut et d’où l’on vient. Un récit très dépouillé, aux phrases courtes et élaguées, taillées pour aller dans le vif des sentiments et des actes posés.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:51

Mon traitre

J'ai lu mon traitre dans un seul souffle, les mots entraînant mes yeux, ne pouvant plus m'arrêter ! J'ai aimé l'atmosphère que peint Chalandon, j'ai aimé l'adoption de ce pays, de cette cause de cette guerre par Antoine, Luthier à Paris.

Citation :
En rentrant à Paris, j'ai compris. En me réveillant le jour d'après. En marchant dans la rue, cet avril 1977. En regardant le ciel pour rien. En croisant ceux qui ne savaient pas. J'étais différent. J'étais quelqu'un en
plus. J'avais un autre monde, une autre vie, d'autres espoirs. J'avais un goût de briques, un goût de guerre, un goût de tristesse et de colère aussi. J'ai quitté les musiques inutiles pour ne plus jouer que celles de
mon nouveau pays. Je me suis mis à lire. Tout. Tout sur l'Irlande. Rien que sur l'Irlande. Irlande. Irlande. Irlande. Je cherchais ce mot à travers les lignes des journaux, dans l'encre des livres, je le lisais sur les lèvres, dans les yeux, partout. J'ai su qu'en gaélique, Armée républicaine Irlandaise se disait «Oglaigh na-hÉireann », J'ai fêté la Saint-Patrick. Je me suis coloré les cheveux en vert. J'ai lu le livre de Kells, les raids vikings, les batailles de Toirrdelbach Ua Briain, roi de Munster. J'ai appris les invasions normandes, la résurgence gaélique, la conquête des Tudor, la colonisation de l'Ulster, les rébellions écrasées une à une, la sauvagerie de Cromwell, la défaite de James II le catholique. J'ai découvert les lois pénales, la Grande Famine, le Home Rule. J'ai lu en anglais la guerre d'indépendance, la guerre civile, la guerre au Nord.

J'ai lu Flann O'Brien, O'Flaherty, Beckett, Kavanagh, O'Casey, Behan, Wilde, Synge, Swift. J'ai essayé de lire Joyce. J'ai découpé un poème de William Butler Yeats. Je l'ai collé à côté de James Connolly, sur le
mur de mon atelier.
« Naw and in time ta be
Wherever green is ioorn
Are cbanged, changed utterly
A terrible beauty is barn. »
J'ai décidé que la Guinness serait mon eau de vie. J'ai eu du mal, d'abord. Cette amertume, ce goût de lourd, de 'terre et de brûlé. L'onctueux de sa crème, la pinte interminable. Avec Jim et Cathy, à la table du
Thomas Asbe, je faisais comme si. Je buvais sans aimer. C'était un rituel. J'avais décidé de trouver désormais la bière noire à mon goût. A Falls Road, je m'étais acheté un béret à pompon en tricot de laine blanche. Et aussi une Claddagh ring, la bague d'appartenance vieille de 400 ans. Elle montre un cœur couronné enserré par deux mains. La pointe du cœur de métal dirigée vers votre cœur murmure que vous êtes pris. La pointe
du cœur de métal dirigée vers l'extérieur soupire que vous êtes libre. Jim porte la Claddagh, Cathy aussi. Tyrone a une vieille Claddagh en argent. J'observe les doigts dans les pubs, dans les rues. Je laisse traîner ma
main sur les tables pour que mon cœur soit vu. Dans les années 70, des paramilitaires loyalistes protestants ont coupé quelques doigts qui portaient cette bague parce qu'elle disait le catholique irlandais. C'était leur jeu.

La figure de Tyrone domine ce roman, de toute sa force, rendant la trahison plus forte ; l'Irlande qu'Antoine choisit et qui au fil des pages se résume à Jim, Sheila, Cathy et Tyrone... Puis plus rien... Et à nouveau Mike et Grainne... Comme un espoir, comme une nouvelle Irlande qui s'offrait à lui.

Et puis le fond du roman qui rappelle ce que le temps qui défile fait oublier : un conflit armé qui a duré tant et tant, avec son lot d'atrocités, de courage ou personne n'a tout à fait raison mais ni tout à fait tort.
Avec ce livre, Chalandon, me conquiert complètement, si besoin était !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:31

Citation :
J'ai lu mon traitre dans un seul souffle, les mots entraînant mes yeux, ne pouvant plus m'arrêter ! J'ai aimé l'atmosphère que peint Chalandon, j'ai aimé l'adoption de ce pays, de cette cause de cette guerre par Antoine, Luthier à Paris.
J'en étais sûre, et cela me fait très plaisir Steven sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Icon_cheers

Je ne vais pas me répéter. Vous savez tout le bien que je pense de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:51

l'extrait que tu as choisi et ton commentaire Steven, fait que je vais lire ce livre, c'est décidé !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:50

Dans le canard enchaîné, certaines chroniques cinéma sont signées Sorj Chalandon. Je suppose que c'est le même.
Il est donc critique cinéma ? ou il se prète au jeu sur certains films ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:30

Steven a écrit:
Dans le canard enchaîné, certaines chroniques cinéma sont signées Sorj Chalandon. Je suppose que c'est le même.
Il est donc critique cinéma ? ou il se prète au jeu sur certains films ?

Je ne sais pas répondre à ta question mais "notre" Sorj Chalandon (avec un nom pareil, il ne pourrait pas y en avoir deux!) est bien journaliste au Canard Enchaîné... content
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:35

Merci Coline. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:07

en plus il est super sympa et m'a fait une dédicasse trop mimi dans mon livre Very Happy
ici
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:12

Punaise (pour rester polie), je n'arrive pas à vendre la Promesse !!! j'adore ce bouquin, je le mets en avant autant que possible mais les clients n'en veulent pas car l'auteur n'est pas connu. Mais c'est quoi ces clients qui ne lisent seulement les auteurs qu'ils connaissent !!! colere
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:01

J'aurais besoin d'une petite aide un peu bête ^^ En fait je passe jeudi un oral pour une école de communication, et comme l'édition est le domaine où j'aimerais travailler, je pense qu'ils risquent de me demander de leur donner envie de lire un livre que j'ai aimé par exemple. J'aimerais parler d'Une promesse parce que j'avais vraiment beaucoup aimé ce livre mais je ne sais pas comment prononcer le prénom de l'auteur à l'oral... Comme ça s'écrit ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:50

Au cours d'une interview, Philippe Vallet sur France Info s'adresse à lui en l'appelant Sorj (comme à l'écrit).
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: