Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:14

Retour à Killybegs

Tyrone Meehan est un officier de l’IRA. Toute sa vie, il s’est battu pour bouter l’anglais hors de son île. Il a commencé durant son adolescence en faisant le guet, puis a participé à des opérations militaires et, devenu chef, a organisé des attentats.
Mais les Britanniques savent appuyer là où la douleur est la plus vive. Et après avoir mis le doigt sur le point sensible de Tyrone, le contraignent à trahir les siens. Le héros devient félon. A l’insu de tous, il communiquera des informations et des documents durant plus de vingt ans. Mais l’heure des comptes à sonné. Et Tyrone, âgé de 81 ans et réfugié dans la maison familiale de république d’Irlande, attend les tueurs en nous racontant sa vie. Pas pour se justifier. Ni pour expliquer ses motivations. Simplement pour nous dire ce qu’il s’est passé.
Un livre captivant, bouleversant. Difficile, empreint de douleur. Un livre qui nous conduit dans l’Histoire de l’Irlande, dans les coulisses de l’organisation, militaire pour les uns, terroriste pour les autres. Une écriture vive, alerte et sobre à la fois. Beaucoup de rythme dans cette narration de sa vie par un vieil homme déchiré, maltraité par les « Brits » et la vie. Né au mauvais endroit au mauvais moment.
Superbe ! Un réel coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:26

Retour à Killybegs

Très beau roman, particulièrement dense dans la rudesse et la tension du style. La figure paternelle est convoquée dès l'ouverture, pour cerner une personnalité construite sur la confrontation et le rejet de soi....car Tyrone Meehan vit une lutte permanente qui ne peut que le figer dans une solitude, dans une incompréhension. Le cheminement qui le conduit à la trahison traduit l'impossibilité de saisir et donner une confiance. L'IRA et les Britanniques s'emparent d'images, d'instantanés, mais Meehan cherche autre chose, à travers une sérénité qui ne pourra s'accomplir que dans un renoncement.
Si certains développements m'ont frustré par leur concision, cela ne fragilise pas la rigueur et la puissance du récit.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:41

Aeriale a écrit:

La Promesse - Editions Grasset -2006-

Citation :
Lucien Pradon relit les mots d 'Ivan.
Il sourit .Il relit ,et encore jusqu'à ce que la voix d'Ivan lui parvienne.
Une voix étrange ,broyée ,rocaille.Unevoix de nez qui honore chaque mot.
Une voix de radio ancienne ,d'arrière -salle ,de salon enfumé ,de secret en oreille.
(...)
La voix de Paradis est une voix de distance ,une voix de rôdeur ,de déplacé ,d'errant .Il parle comme on s'éloigne et comme on se méfie.
Apeine un mot ,ici ,là ,et les yeux qui s'éteignent comme on tourne le dos .
(...)
Léo parle triste .Il parle maigre . Sa voix n'a plus d'éclat .Depuis la mort d'Angèle ,il marmonne ,il soupire ,il lugubre .
(...)
Le professeur Blancheterre parle content . Il a une voix de ville ,de petit monsieur .Il parle sans blessure de rien .Il parle comme il regarde ,bien droit ,bien profond ,bien clair . Il parle comme il boit son orgeat


Après cet extrait qui parle de lui même je ne vais pas vous faire un résumé. Simplement peut-être vous donner l'envie de pousser la porte du "Bosco" et de vous asseoir avec eux partager le "verre de la Promesse", écouter leurs histoires 'd 'arbre de vie' et de 'veilleuse des âmes'. Juste vous laisser comme moi porter par cette atmosphère où chaque silence a un sens et chaque mot une valeur, où il n'est question que de paroles données comme l'honneur, la mémoire, l' amitié. Sorj Chalandon nous dépeint ses personnages avec une infinie tendresse et aussi beaucoup de respect .Son expérience de journaliste (à "Libération" )l'a surement amené d'abord à tous les cotoyer ,les connaître et percer leurs secrets pour nous délivrer cette histoire si touchante parcequ'elle sent un peu le "vécu".

Je ne sais pas si vous tenterez le voyage en Mayenne avec eux, mais pour ma part j'y ai tellement trouvé de bonheur et de poésie que j'en ai relu plusieurs fois certains passages, comme ça, juste pour me laisser bercer, écouter encore la douce musique de ses mots mêlés, les ressentir vraiment au point d'en avoir parfois la gorge serrée!


J'ai encore beaucoup de Chalandon à découvrir, tant mieux ! J'ai beaucoup aimé Une promesse, ou comment donner un supplément de vie à ceux qui viennent de disparaître. Une histoire aux allures de légende, simple, belle et noble comme la fraternité. Un livre magnifique largement au-dessus de la Mayenne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 8:57

Tout à fait d'accord Traversay ! Un petit bijou de simplicité et de poésie. Moi aussi je n'ai lu qu'une Promesse mais "Mon traitre" est dans ma PAL depuis beaucoup trop de temps, j'ai bien envie d'y revenir !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 10:57

Retour à Killybegs

un livre écrit à coups de crosse de hurling, un livre à la gueule grande ouverte sur un cri silencieux, torturé et gorgé de tendresse. Un livre travaillé au burin, martelant les mots dans la chair à canon d'une réalité dure, armée, navrante. Les scènes les plus violentes ne sont pas toujours celles que l'on croit, la prison, la torture, les morts sont des souffrances dites mais trahir la femme qu'on aime, l'enfant emprisonné, le compagnon assassiné dans un silence insurmontable est un choc inoubliable. Quelque chose qui ébranle. Qui blesse. Qui donne envie de gueuler. C'est au coeur de l'impossible tendresse que se cachent ou se livrent les plus beaux moments de ce livre douloureux, haletant, qu'il faut lire comme on lèche une plaie suintante, glaireuse, malodorante. Un livre qu'il faut lire malgré le dégoût, pour les gestes esquissés, souvent mal compris, mal interprétés, pour les mots retenus, scellés, pour la bouche close qui ne laisse passer que le limon d'une bière qui a la couleur, l'amertume et la tristesse de la terre irlandaise.

à lire absolument !

(et merci à Harelde pour cette proposition de lecture)

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:11

Contente que tu aies aimé,qu'il ait su satisfaire ton exigence salutaire.
J'ai l’impression qu'il fait totalement l'unanimité celui-là (et c'est bien justifié)
Se trouvera-t'il un parfumé pour nous le démonter un de ces jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:32

pour une première lecture de Chalandon je suis comblée, une écriture organique, un sujet extrêmement compliqué à décrire mais une mise en oeuvre de très grande qualité, une empathie manifeste pour tous les personnages sans exception (même les flics britanniques ont quelque chose d'abordable) et l'idée que peut-être la trahison est possible si elle tend vers la paix. Avec cette question aussi : à partir de quand un homme ne peut-il plus avoir bonne conscience ? une fois qu'il a eu une arme dans les mains ? une fois qu'il a été avili ? une fois qu'il a menti pour aider sa cause ? et si justement c'est pour sauver des vies, celles des enfants à venir, son action est-elle totalement condamnable ? ou cet argument n'est-il tout simplement qu'une raison de se donner bonne conscience... ?

Arabella, je serai très curieuse d'avoir ton avis sur un tel livre, je pense même que tu pourrais aimer certains points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:36

Ça me donnerait presque envie de retenter Chalandon avec ce que tu dis de ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:49

Queenie a écrit:
Ça me donnerait presque envie de retenter Chalandon avec ce que tu dis de ce livre...

n'hésite pas, ne serait-ce que pour l'aspect témoignage, c'est un livre relais, qui donne un aperçu de l'Histoire irlandaise et donne envie d'aller lire d'autres auteurs parlant du même thème. Personnellement, je connais très mal l'histoire de l'IRA, disons que j'en connais plus ou moins les fondamentaux mais j'ai appris beaucoup de choses tout à fait passionnantes et effrayantes. Ce qui ajoute encore au plaisir saisissant de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:51

Shanidar, il ne te reste plus qu'à compléter avec Mon traître (que je trouve quand même n peu mins bon

Queenie, qu'est ce que tu avais lu de Chalandon avant, il fait des choses assez diverses, en fait. Retour à Killibegs est un vrai choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:15

j'avais adoré "une promesse" de cet auteur que j'ai rencontré à la foire du livre de Brive la Gaillarde, un souvenir agréable
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 16:30

Une promesse , le type du Chalandon que je n'avais pas aimé et qui me fait dire qu'il écrit des choses très différentes
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 17:14

Igor a écrit:
Découvert ici, et seul disponible à la médiathèque locale, je me suis immergé dans "Une promesse".
J'ai parcouru vos commentaires que je rejoins dans l'admiration que vous portez à ce texte. Une écriture sensible, envoutante, où tout est suggéré sinon dit.
Magnifique aussi la dimension de ces vies et morts qui atteignent la dimension d'une légende.
Vous crierez au blasphème mais j'ai parfois pensé à certains passages des chroniques martiennes de Bradbury...

Shay a écrit:
La Promesse.... des années après tous les parfumés apparemment :)
Vous avez tout très bien resume, je n'en rajouterai pas plus sur l'histoire.
Certainement le livre qui m'a fait le plus pleurer depuis bien longtemps.... de par sa tristesse mais aussi la beauté de son histoire.
Je comprends maintenant pourquoi Kenavo est si dithyrambique a propos de M. Salandon !!


traversay a écrit:
Aeriale a écrit:

La Promesse - Editions Grasset -2006-

Citation :
Lucien Pradon relit les mots d 'Ivan.
Il sourit .Il relit ,et encore jusqu'à ce que la voix d'Ivan lui parvienne.
Une voix étrange ,broyée ,rocaille.Unevoix de nez qui honore chaque mot.
Une voix de radio ancienne ,d'arrière -salle ,de salon enfumé ,de secret en oreille.
(...)
La voix de Paradis est une voix de distance ,une voix de rôdeur ,de déplacé ,d'errant .Il parle comme on s'éloigne et comme on se méfie.
Apeine un mot ,ici ,là ,et les yeux qui s'éteignent comme on tourne le dos .
(...)
Léo parle triste .Il parle maigre . Sa voix n'a plus d'éclat .Depuis la mort d'Angèle ,il marmonne ,il soupire ,il lugubre .
(...)
Le professeur Blancheterre parle content . Il a une voix de ville ,de petit monsieur .Il parle sans blessure de rien .Il parle comme il regarde ,bien droit ,bien profond ,bien clair . Il parle comme il boit son orgeat


Après cet extrait qui parle de lui même je ne vais pas vous faire un résumé. Simplement peut-être vous donner l'envie de pousser la porte du "Bosco" et de vous asseoir avec eux partager le "verre de la Promesse", écouter leurs histoires 'd 'arbre de vie' et de 'veilleuse des âmes'. Juste vous laisser comme moi porter par cette atmosphère où chaque silence a un sens et chaque mot une valeur, où il n'est question que de paroles données comme l'honneur, la mémoire, l' amitié. Sorj Chalandon nous dépeint ses personnages avec une infinie tendresse et aussi beaucoup de respect .Son expérience de journaliste (à "Libération" )l'a surement amené d'abord à tous les cotoyer ,les connaître et percer leurs secrets pour nous délivrer cette histoire si touchante parcequ'elle sent un peu le "vécu".

Je ne sais pas si vous tenterez le voyage en Mayenne avec eux, mais pour ma part j'y ai tellement trouvé de bonheur et de poésie que j'en ai relu plusieurs fois certains passages, comme ça, juste pour me laisser bercer, écouter encore la douce musique de ses mots mêlés, les ressentir vraiment au point d'en avoir parfois la gorge serrée!


J'ai encore beaucoup de Chalandon à découvrir, tant mieux ! J'ai beaucoup aimé Une promesse, ou comment donner un supplément de vie à ceux qui viennent de disparaître. Une histoire aux allures de légende, simple, belle et noble comme la fraternité. Un livre magnifique largement au-dessus de la Mayenne !

Camille19 a écrit:
Tout à fait d'accord Traversay ! Un petit bijou de simplicité et de poésie. Moi aussi je n'ai lu qu'une Promesse mais "Mon traitre" est dans ma PAL depuis beaucoup trop de temps, j'ai bien envie d'y revenir !

petitepom a écrit:
j'avais adoré "une promesse" de cet auteur que j'ai rencontré à la foire du livre de Brive la Gaillarde, un souvenir agréable

J'ai aussi adoré " La promesse" J'ai encore un très bon souvenir de ce livre lu quelque part en 2008 je crois.
Je vais aussi tenter -' Retour à Killybegs'' Je dois par contre faire la demande à la biblio et attendre quelques semaines si je suis chanceuse. S'il en font la demande. I hope so!!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 7:26

topocl a écrit:
Une promesse , le type du Chalandon que je n'avais pas aimé et qui me fait dire qu'il écrit des choses très différentes
du même avis et ayant vu les lectures que Shanidar a fait depuis sa participation chez les Parfumés, je ne le lui conseille en aucun cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 8:57

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Une promesse , le type du Chalandon que je n'avais pas aimé et qui me fait dire qu'il écrit des choses très différentes
du même avis et ayant vu les lectures que Shanidar a fait depuis sa participation chez les Parfumés, je ne le lui conseille en aucun cas Wink

sympa les filles d'alléger ma LAL/PAL !! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorj Chalandon - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: