Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:06

topocl a écrit:
Shanidar, il ne te reste plus qu'à compléter avec Mon traître (que je trouve quand même n peu mins bon

Queenie, qu'est ce que tu avais lu de Chalandon avant, il fait des choses assez diverses, en fait. Retour à Killibegs est un vrai choc.

J'avais lu Mon traître...
Mon avis est en page 4. Si Killybegs n'a pas les même "défauts" que Mon traître, je le tenterais peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:08

Donc, après avoir lu ton avis: le personnage d'Antoine n'apparait plus que comme un ombre et les passages "terribles" sont presque présents sur toute la durée du roman. Ayant lu mon traitre avant et après Killibegs, je l'ai trouvé en dessous et avec des faiblesses certaines. Moins de souffle.
A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:48

topocl a écrit:
Donc, après avoir lu ton avis: le personnage d'Antoine n'apparait plus que comme un ombre et les passages "terribles" sont presque présents sur toute la durée du roman. Ayant lu mon traitre avant et après Killibegs, je l'ai trouvé en dessous et avec des faiblesses certaines. Moins de souffle.
A toi de voir.

Ok, c'est noté, merci.
Revenir en haut Aller en bas
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:54

Retour à Killybegs


Retour à Killybegs fait suite à Mon traître, roman autobiographique. Cette fois-ci le narrateur n’est plus Antoine, le jeune luthier français, mais Tyrone Meehan, son ami irlandais. Si Mon traître adoptait avant tout la focale de l’amitié fraternelle brisée, Retour à Killybegs nous raconte la genèse de la traîtrise de Tyrone, de son vrai nom Denis Donaldson, retourné par le MI-5 contre ses propres frères de l’Irish Republican Army (IRA). Le récit alterne entre les retours sur la propre histoire de Tyrone, sa jeunesse, son activisme au sein de l’IRA, sa traîtrise, et la fin de sa vie, lorsqu’en 2006 il revient en paria à son village natal : Killybegs.

Retour à Killybegs m’a moins ému que Mon traître, peut-être parce qu’il lui manque la naïveté du point de vue d’Antoine, qui fut en quelque sorte celui de l’auteur. Mais je commets sans doute une faute en cherchant à comparer les deux ouvrages, ceux-ci devant être lus l’un à la suite de l’autre si l’on veut rendre justice à la justesse des sentiments qui les parcourent. Chalandon nous offre en effet une nouvelle fois un livre remarquable, qui nous fait parcourir en accéléré soixante ans de conflit armé en Irlande du Nord. Des défilés de l’IRA au cloaque des geôles britanniques, se joue à travers la figure de Tyrone Meehan le destin déchiré d’un peuple insoumis. La force de l’écriture de Sorj Chalandon est de restituer avec acuité la mosaïque des sentiments qui traversent Tyrone, comme une mise en abyme des épreuves traversées jusqu’à aujourd’hui par le peuple irlandais. À la fois guerre civile et guerre d’indépendance, le conflit d’Irlande du Nord s’offre au lecteur à travers le prisme de l’IRA, organisation au sein de laquelle la fraternité se vit en actes et la traîtrise ne reçoit qu’une seule sentence, celle de la mort. « Et puis l’IRA retrouve les traîtres. Partout, elle les retrouve. Longtemps après. Une soixantaine de mouchards avaient été exécutés, des centaines d’autres chassés de nos villes. Non ! Je ne les suivrai plus. J’arrêtai tout. Je restais. J’étais chez moi. J’avais autant droit à cette terre que tous les Irlandais réunis. » (p. 296-297)

Roman de la peur sourde et du prix du sang, Retour à Killybegs a reçu le Grand prix de l’Académie Française 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:12

SCOman a écrit:
Retour à Killybegs


Retour à Killybegs fait suite à Mon traître, roman autobiographique. Cette fois-ci le narrateur n’est plus Antoine, le jeune luthier français, mais Tyrone Meehan, son ami irlandais. Si Mon traître adoptait avant tout la focale de l’amitié fraternelle brisée, Retour à Killybegs nous raconte la genèse de la traîtrise de Tyrone, de son vrai nom Denis Donaldson, retourné par le MI-5 contre ses propres frères de l’Irish Republican Army (IRA). Le récit alterne entre les retours sur la propre histoire de Tyrone, sa jeunesse, son activisme au sein de l’IRA, sa traîtrise, et la fin de sa vie, lorsqu’en 2006 il revient en paria à son village natal : Killybegs.

Retour à Killybegs m’a moins ému que Mon traître, peut-être parce qu’il lui manque la naïveté du point de vue d’Antoine, qui fut en quelque sorte celui de l’auteur. Mais je commets sans doute une faute en cherchant à comparer les deux ouvrages, ceux-ci devant être lus l’un à la suite de l’autre si l’on veut rendre justice à la justesse des sentiments qui les parcourent. Chalandon nous offre en effet une nouvelle fois un livre remarquable, qui nous fait parcourir en accéléré soixante ans de conflit armé en Irlande du Nord. Des défilés de l’IRA au cloaque des geôles britanniques, se joue à travers la figure de Tyrone Meehan le destin déchiré d’un peuple insoumis. La force de l’écriture de Sorj Chalandon est de restituer avec acuité la mosaïque des sentiments qui traversent Tyrone, comme une mise en abyme des épreuves traversées jusqu’à aujourd’hui par le peuple irlandais. À la fois guerre civile et guerre d’indépendance, le conflit d’Irlande du Nord s’offre au lecteur à travers le prisme de l’IRA, organisation au sein de laquelle la fraternité se vit en actes et la traîtrise ne reçoit qu’une seule sentence, celle de la mort. « Et puis l’IRA retrouve les traîtres. Partout, elle les retrouve. Longtemps après. Une soixantaine de mouchards avaient été exécutés, des centaines d’autres chassés de nos villes. Non ! Je ne les suivrai plus. J’arrêtai tout. Je restais. J’étais chez moi. J’avais autant droit à cette terre que tous les Irlandais réunis. » (p. 296-297)

Roman de la peur sourde et du prix du sang, Retour à Killybegs a reçu le Grand prix de l’Académie Française 2011.
Je n'ai pas lu Mon Traitre, je ne peux donc pas comparer les deux comme tu le fais. Et Retour à Killibegs était mon premier contact avec l'auteur. J'ai été enchanté par ce livre fort, très bien écrit et relatant des faits dramatiques, une histoire sanglante avec une grande sobriété. Une de mes meilleures lectures de cette années 2012.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:18

Je n'ai pas (encore) lu Mon traître non plus et les avis semblent partagés sur ce fil, les deux romans ayant l'air d'être de facture très différente. Mais Igor qui a lu les deux à la suite pourra peut-être nous donner son avis sur la question ? En tout cas je rejoins Harelde pour dire que Retour à Killibegs est un roman coup de poing, au style résolument efficace et dont la portée morale marque, interroge, retient.
Revenir en haut Aller en bas
SCOman
Envolée postale
SCOman


Messages : 102
Inscription le : 08/06/2012
Age : 37
Localisation : Tours

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:20

Harelde a écrit:
Je n'ai pas lu Mon Traitre, je ne peux donc pas comparer les deux comme tu le fais.

Et je ne peux que t'inciter à le faire, car avec Mon traître Sorj Chalandon nous offre un très beau récit sur l’Irlande, la guerre et l’amitié. Un récit autobiographique puisque le narrateur, Antoine, raconte en fait une partie de la vie de l’auteur. Antoine est un jeune luthier français qui, au cœur des années 1970 tombe amoureux de l’Irlande, de son histoire et de ses habitants. Il noue des liens privilégiés avec Jim et Cathy, qui deviennent sa famille d’accueil sur Belfast, et surtout Tyrone Meehan, un activiste de l’Irish Republican Army. Pour Antoine ce dernier est l’ami, le frère, l’incarnation de la bravoure du nationalisme irlandais. Chalandon dépeint cette amitié avec émotion et pudeur : « Nous étions comme ça, à deux, face au lac, et milieu de son Irlande et de son ciel. Il m’a pris par l’épaule. Il n’a rien dit, d’abord. Il a laissé le vent, la lumière effleurer les collines, les murets de pierres plates. Sa main, lourde sur mon épaule, ses yeux clos. Je l’ai regardé. J’étais fier. De sa confiance surtout. » (p. 119). Mais le combat qu’ils mènent, celui pour la libération de l’Irlande du Nord, n’est pas de ceux qui épargnent les cœurs vaillants. Car comme l’indique le titre du livre, Tyrone Meehan trahira.

Tyrone Meehan n’est autre que Denis Donaldson, qui fut retourné par le MI5 britannique contre son propre camp. L’annonce officielle de sa trahison, en 2005, fut pour l’auteur un véritable choc. Comment son ami avait-il pu lui mentir pendant si longtemps ? D’autant plus que son implication pour l’IRA (transits d’argent et accueil d’activistes dans son appartement parisien) l’avait engagé au-delà des simples actes. « Je trouvais étrange que la guerre déborde ainsi de ses frontières. Je savais que l’IRA ne frapperait jamais les intérêts britanniques sur le sol français. La France n’était qu’une base arrière. Un lieu de passage, de repli ou de repos. Mais l’IRA opérait en Allemagne, aux Pays-Bas, ailleurs que sur sa terre. Et qu’il aidait à tuer. Et qu’il tuerait. Et que ces hommes qui dormaient dans ma chambre tueraient aussi peut-être. Mais voilà. C’était comme ça. J’étais entré dans la beauté terrible et c’était sans retour. » (p. 84).

Mon traître m’a ému. L’auteur manie la plume avec talent, enchaînant les phrases brèves et incisives sur un rythme où l’anaphore est reine. À la suite du narrateur on entre dans les coulisses d’une lutte armée qui marqua la seconde moitié du XXe siècle. Certaines scènes sont bouleversantes, comme l’annonce publique de la mort de Bobby Sands ou le face-à-face final entre Antoine et Tyrone. Aujourd’hui Sorj Chalandon publie Retour à Killybegs, où est exposé le pourquoi de la trahison de Tyrone. Si ce nouveau livre est du même acabit que Mon traître, nulle raison de douter que le succès soit au rendez-vous.

A ceux qui souhaiteraient appronfondir la question irlandaise, je recommande la lecture de l'ouvrage d'Agnès Maillot IRA - Les républicains irlandais (Editions PU de Caen, 2001).

Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdares.over-blog.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:27

Je le note, merci à toi.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 4:12

Brièvement, je fais remonter ce fil, j'ai lu Mon traître et , comme beaucoup, j'ai aimé. Je ne trouve pas "mou", ce personnage du luthier, Quuenie, enfin, si, peut être, mais très émouvant dans sa quête identitaire.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 7:40

mou ou doux?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 8:58

topocl a écrit:
mou ou doux?
Plutôt passif d'une certaine manière.
En arrière plan dans son rapport à la musique, idem pour la cause à laquelle il adhère, sa vie personnelle ne semble pas passionnante non plus et au dernier moment en mode mineur dans sa rencontre avec "son traitre".
C'est comme cela que je le ressent le type. En même temps rien à lui reprocher...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:27

ça remonte à trop loin, et pas assez marquant, ma lecture de ce livre. Mais me connaissant, je maintiens le Mou (et non Doux), et je pense qu'Igor doit toucher à ce que j'ai ressenti de ce personnage : Passif.
Des personnages (et des gens) que j'ai toujours du mal à apprécier. Sorte d'apathie, à attendre qu'un élément extérieur les réveille (et si cet évènement ne vient pas ... ?).
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:13

En même temps des gens qui n'ont pas toujours besoin d'être à cent à l'heure, qui ont assez en eux-même, suffisamment pour se nourrir sans chercher de tous côtés, c'est sûr, ça ne séduit pas au premier abord, mais c'est assez reposant, et si on prend son temps ils peuvent être très enrichissants. Enfin je trouve.
On peut d'ailleurs se dire que le traitre (je ne sais plus son nom) y trouvait son compte à cette amitié. Ou on est carrément pessimiste et on se dit que c'était purement intéressé (et je me refuse à être carrément pessimiste.).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:44

J'ai donc lu Retour à Killybegs très vite après Mon Traître..
Peut être..peut être que, sur le fond ,j'aurais préféré rester dans toute l'ambiguïté de Mon traître , ne pas savoir ce qui s'était réellement passé.
Mais il n'empêche que je suis du même avis que tous, c'est un très beau livre , grave et extrêmement émouvant.

Le tout début:

Quand mon père me battait il criait en anglais, comme s'il ne voulait pas mêler notre langue à ça. Il frappait bouche tordue, en hurlant des mots de soldat. Quand mon père me battait, il n'était plus mon père, seulement Patraig Meehan. Gueule cassée, regard glacé, Meehan vent mauvais qu'on évitait en changeant de trottoir. Quand mon père avait bu il cognait le sol ,déchirait l'air, blessait les mots. Lorsqu'il entrait dans ma chambre, la nuit sursautait. Il n'allumait pas la bougie. Il soufflait en vieil animal et j'attendais ses poings.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:00

Je suis tellement honteuse d’avoir lu Retour à Killybegs par hasard !…J’ai fait clic sur Amazon sans y réfléchir, parce que j’avais besoin de quelque chose d’un peu moins français, juste pour me dépayser.. Et même, pendant quelque temps, j’ai pensé que je lisais une traduction….
Ça m’apprendra à ne pas aller sur Parfumés avant de me décider….
Je suis aussi assez ignorante sur l’histoire de l’Irlande. Je sais qu’ils ont souffert pendant des siècles à cause de cette volonté bizarre qu’ont certaines nations à vouloir exterminer les gens qui ne leur ressemblent pas…Ça a été long. Je ne sais pas si c’est encore cicatrisé.
De toute façon, le livre de Chalendon n’est pas destiné à cela : bien sûr, on entre dans ce climat incroyable de tristesse, de brutalités, de froid, de faim, de fusils et d’alcool pour oublier que ça va si mal et qu’on ne s’en sort pas, malgré les grèves de la faim, la lutte armée et la résistance héroïque de la population.
Un vieil homme a été agent double. Pas une vraie décision, juste un peu obligé, pour éviter qu’un secret soit dévoilé, parce qu’il pense qu’il va accélérer le processus de paix, pouvoir mettre fin à toutes ces horreurs, un peu manipulé aussi, pas vraiment lucide. Il lui faut vivre avec ça. Et puis, en mourir.
C’est magistralement écrit. Chronique d’une mort annoncée, souhaitée ; de belles relations humaines, toujours voilées par ce sentiment de ne pas avoir été à la hauteur. Et même de ne pas avoir été à la hauteur à deux reprises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorj Chalandon - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: