Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:22

Sorj Chalandon Medium10

Bio -Wikipedia-
Citation :
Né à Tunis le 16 mai 1952,
Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération de 1974 à février 2007. Membre de la Presse Judiciaire, grand reporter puis rédacteur en chef adjoint, ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie lui ont valu le Prix Albert-Londres en 1988. Auteur, il a aussi publié quatre romans chez Grasset dont Une promesse, Prix Médicis 2006. Son quatrième ouvrage est paru à la rentrée 2009. Par ailleurs, il a participé à l’écriture de la saison 2 de la série télévisée Reporters (trois épisodes écrits) et a travaillé avec le créateur de cette série, Olivier Kohn, sur les arches d'une troisième saison finalement abandonnée par Canal+.
Depuis août 2009, Sorj Chalandon est l'une des nouvelles signatures du Canard enchaîné.

Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

2005 Le Petit Bonzi,
2006 Une promesse, pages 1, 2, 4, 5 , 6, 9, 10, 12, 13,
2008 Mon traître, pages 1, 2, 3, 4, 7,  9, 11,
2009 La Légende de nos pères, pages 5, 6, 7, 13,
2011 Retour à Killybegs, pages 8, 9, 10, 11,
2013 Le quatrième mur, page 12, 13,

Citation :
mise à jour 25/03/2014, page 13


La Promesse - Editions Grasset -2006-

Citation :
Lucien Pradon relit les mots d 'Ivan.
Il sourit .Il relit ,et encore jusqu'à ce que la voix d'Ivan lui parvienne.
Une voix étrange ,broyée ,rocaille.Unevoix de nez qui honore chaque mot.
Une voix de radio ancienne ,d'arrière -salle ,de salon enfumé ,de secret en oreille.
(...)
La voix de Paradis est une voix de distance ,une voix de rôdeur ,de déplacé ,d'errant .Il parle comme on s'éloigne et comme on se méfie.
Apeine un mot ,ici ,là ,et les yeux qui s'éteignent comme on tourne le dos .
(...)
Léo parle triste .Il parle maigre . Sa voix n'a plus d'éclat .Depuis la mort d'Angèle ,il marmonne ,il soupire ,il lugubre .
(...)
Le professeur Blancheterre parle content . Il a une voix de ville ,de petit monsieur .Il parle sans blessure de rien .Il parle comme il regarde ,bien droit ,bien profond ,bien clair . Il parle comme il boit son orgeat
Après cet extrait qui parle de lui même je ne vais pas vous faire un résumé. Simplement peut-être vous donner l'envie de pousser la porte du "Bosco" et de vous asseoir avec eux partager le "verre de la Promesse", écouter leurs histoires 'd 'arbre de vie' et de 'veilleuse des âmes'. Juste vous laisser comme moi porter par cette atmosphère où chaque silence a un sens et chaque mot une valeur, où il n'est question que de paroles données comme l'honneur,  la mémoire, l' amitié. Sorj Chalandon nous dépeint ses personnages avec une infinie tendresse et aussi beaucoup de respect .Son expérience de journaliste (à "Libération" )l'a surement amené d'abord à tous les cotoyer ,les connaître et percer leurs secrets pour nous délivrer cette histoire si touchante parcequ'elle sent un peu le "vécu".

Je ne sais pas si vous tenterez le voyage en Mayenne avec eux, mais pour ma part j'y ai tellement trouvé de bonheur et de poésie que j'en ai relu plusieurs fois certains passages, comme ça, juste pour me laisser bercer, écouter encore la douce musique de ses mots mêlés, les ressentir vraiment au point d'en avoir parfois la gorge serrée!


Dernière édition par aeriale le Ven 22 Juil 2011 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyLun 5 Fév 2007 - 12:38

Grâce à toi, Aérial, j'ai lu ce livre...Merci!

Et voici ce que je pourrais en dire:

Une promesse

L’intrigue se passe en Mayenne, dans la maison de Ker Ael. Ker Ael, c’est la maison de Fauvette et Lucien, un vieux couple uni par un amour immense. Fauvette adore faire des mots-croisés et Lucien est passionné de timbres. Tous les deux attendent et consignent dans un « livre des visites » qui est venu frapper, sonner…
Qui ?...Ce peut être le Bosco (le frère d’Etienne), ou encore Ivan, Léo, Madeleine…Ils sont sept, sept amis se relayant chaque jour. L’un ouvre les fenêtres, l’autre refait le lit, un autre encore remonte l’horloge ou change les fleurs…
Et sortant de Ker Ael, aucun ne manque ensuite de passer au café du Bosco pour faire son rapport et boire « le verre de promesse ».
Les mois passent et le rituel commence à peser…
Alors pour le lecteur s’éclaircit le mystère de ces visites et il se laisse gagner par l’émotion et l’attendrissement car ce roman est une histoire d’amour mais aussi d’amitié, de respect, de mémoire…

J'ai un peu peiné dans les premières pages à me laisser entraîner dans cette histoire ...mais lorsqu'elle m'a happée, elle ne m'a plus lâchée.
C'est un livre serein qui "fait du bien"... drunken

Il met en évidence les valeurs de l'amitié...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyMar 6 Mar 2007 - 9:40

Si ce n´est par ce que vous ne nous en aviez dit que du bien ( sur un autre Forum littéraire) j´aurais aussi abandonné " La promesse" me retrouvant exactement dans la même situation que Coline, au début du livre:
Citation :
J'ai un peu peiné dans les premières pages à me laisser entraîner dans cette histoire ...mais lorsqu'elle m'a happée, elle ne m'a plus lâchée.
( Coline).

Mais grâce à vous, j´ai continué et je ne l´ai pas regretté.
Comme le souligne Aerial, c´est ( bien-entendu sans le vouloir de la part de Chalandon) un véritable manuel d´apprentissage de " comment être respectueux des autres" quelles que soient leurs trajectoires ou leurs faiblesses. Comment aimer sans se demander pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:10

Un auteur, dont je lis souvent le nom parmi les parfumés - et son fil est à la 4ième page? Non, non, non..
Quoi de plus joli à faire remonter cet auteur avec la mention que son livre Une promesse est sorti en décembre en poche

Sorj Chalandon Xyz214
(je l'ai commandé et va revenir sur ce fil après lecture)

et depuis janvier son nouveau livre Mon traître est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:13

kenavo a écrit:
Un auteur, dont je lis souvent le nom parmi les parfumés - et son fil est à la 4ième page? Non, non, non..


L'occasion était trop bonne...Kenavo tu as bien fait de la saisir...content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:52

kenavo a écrit:
Un auteur, dont je lis souvent le nom parmi les parfumés - et son fil est à la 4ième page? Non, non, non..
Quoi de plus joli à faire remonter cet auteur avec la mention que son livre Une promesse est sorti en décembre en poche
...
(je l'ai commandé et va revenir sur ce fil après lecture)

et depuis janvier son nouveau livre Mon traître est sorti.
Mon auteur du mois (même s'il n'est pas élu Laughing ) découvert l'an dernier grâce à ce merveilleux roman (La Promesse ) et dont je suis ravie de voir son fil remonter (merci Kenavo et merci les éditions Poche Wink )
Que dire de Chalandon? qu'il est juste quelqu'un de bien et c'est déjà énorme...❤
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:41

J'ai lu une promesse il y a longtemps déjà et dans les carnets où je prends des notes et je marque ce qui m'a plu dans les livres lus, je ne trouve "que" ce passage sans doute recopié dans le livre :
Citation :
Une mèche glissait sur sa joue. Fauvette arrange ses cheveux. Elle les tire en arrière, les rassemble le long de sa nuque, les remonte délicatement au-dessus de sa tête, puis pique une épingle argent dans l'argent de sa coiffure. Une fois encore, le jour murmure le soir. Derrière les volets, la lumière se résigne. Le salon s'attriste comme un regard éteint. La petite horloge suisse a cessé de battre. Rien ne respire plus. Fauvette redoute tout ce que l'ombre gagne. Sa main est posée sur un coin de journal. Déjà, elle a du mal à lire les lettres prisonnières. Elle effleure le papier jauni, passé, craquant de mots anciens. Elle tapote la gomme qui termine le crayon de papier. instant d'abandon en cinq lettres demande la définition. Oubli dit Fauvette sans écrire.

Rien d'autres, sans commentaire. Mais ce court extrait a suffi pour m'émouvoir et pour faire remonter l'histoire de Fauvette et d'Etienne, de leur décision ; et la promesse faite par le Bosco, Léo et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptySam 2 Fév 2008 - 16:12

kenavo a écrit:
Un auteur, dont je lis souvent le nom parmi les parfumés - et son fil est à la 4ième page? Non, non, non..
Quoi de plus joli à faire remonter cet auteur avec la mention que son livre Une promesse est sorti en décembre en poche

Sorj Chalandon Xyz214
(je l'ai commandé et va revenir sur ce fil après lecture)

et depuis janvier son nouveau livre Mon traître est sorti.

Une sortie en Poche accompagne souvent la sortie d'un nouvel ouvrage de l'auteur...
J'ai feuilleté tout à l'heure Mon traître...Il me tentait bien...et puis j'ai pris autre chose...

Présentation de l'éditeur
"Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..." Sorj Chalandon
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptySam 2 Fév 2008 - 17:02

bonjour
en lisant vos posts, vous m'avez donnez le goût de le lire.
j'irai donc le chercher à la bibliothèque du quartier cette semaine.

Citation :
Sorj Chalandon, 54 ans, est journaliste à Libération depuis 1975. Il a couvert des événements comme la guerre du Liban, le Tchad, le drame de Bhopal, la Somalie, l'Afghanistan, la guerre Iran-Irak ou la guerre du Golfe, mais aussi les faits de notre quotidien.
Ses reportages sur l'Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert Londres en 1988.
Après Le petit Bonzi (Grasset 2005), Une promesse est son deuxième roman.
AU LECTEUR
Spoiler:
Sorj Chalandon


Dernière édition par bulle le Dim 4 Jan 2009 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptySam 2 Fév 2008 - 17:50

bulle a écrit:
bonjour
en lisant vos posts, vous m'avez donnez le goût de le lire.

j'irai donc le chercher à la bibliothèque du quartier cette semaine.


Va vite le chercher et le lire pour nous dire ce que tu en auras pensé...
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:17

J’ai également adoré ce livre d’une immense beauté… J’ai été happée par la magie des mots, par la légende, par la vie après la mort… C’est une très belle histoire d’amour et d’amitié pour un homme, Étienne, à la fois frère, père et ami, et pour sa femme, Fauvette. Deux êtres d’exception qui continuent à s’aimer au-delà de la mort, un couple uni. Ils étaient à l’écoute des autres et toujours prêts à venir en aide, à offrir un peu de chaleur.
Ce livre raconte l’histoire de leur mort, d’une promesse qui a été faite entre deux frères ainsi qu’entre sept amis, tous très proches d’Étienne et Fauvette… Un frère qui veut garder leurs âmes vivantes, qui a du mal à se résoudre aux adieux. Chaque jour, chacun ira dans la maison, le ‘Ker Ael’, et la fera vivre à sa manière.
La narration est progressive. Au début du roman, tout est flou. On est entre le réel et l’imaginaire. On n’arrive pas à distinguer. D’ailleurs, on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe. Le lecteur est intrigué. Ce livre se lit assez vite car on veut savoir, connaître la promesse. Ce n’est qu’à la fin qu’on apprend, qu’on comprend. La progression est accompagnée de souvenirs, de moments de vie de chacun des amis. Les titres des chapitres sont beaux.
Ce livre est une vraie merveille qui m’a émue. De la douceur, de la magie, de l’éternité, de l’amour… J’y ai cru à cette histoire… Je l’ai dévorée. Je m’en suis imprégnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:11

Mon traître.
Résumé
Citation :
Antoine est un luthier parisien qui a découvert l'Irlande du Nord sur un coup de tête. Cela va bouleverser sa vie, tant sa fascination pour ce pays, sa révolte, ne va cesser de grandir.
Il rencontre un jour Tyrone, un combattant que tous admirent et respectent. Entre les deux hommes, une amitié très intense va naître, chacun voyant sans doute en l'autre ce qui lui manque. L'amitié de toute une vie.
Mais un jour la vérité, ignorée de tous, éclate : Tyrone Meehane trahit l'IRA pour les anglais depuis des decennies. Pour Antoine, le monde vacille, tous ses repères s'effondrent ...

Voilà, j'ai retrouvé l'écriture si vibrante de Chalandon qui nous parle comme s'il était là, tout près, derrière son boc de bière assis au milieu d'irlandais bruyants: on voit la scène, on entend leurs chansons, on ressent chaque phrase comme si on était eux. Un sentiment trop rare pour ne pas vous en parler déjà...miammiam

Un extrait:
Citation :
Je ne suis resté que trois heures à Belfast. Le temps de marcher vers le centre ville, puis Castle Street, puis Falls Road. Ici encore, tout était dimanche. Avec cet air épais de tourbe et de charbon. L'odeur de Belfast. En hiver, en automne, en été même lorsque la pluie glace, je ferme les yeux et j'écoute l'odeur de cette ville: Un mélange d'âme brûlante, de lait pour enfant, de terre, de friture et d'humide. Près des grandes tours de Divis, j'ai vu ma première patrouille anglaise. J'ai vu mon premier fusil; le soldat était jeune, accroupi dans un jardin, derrière la grillle d'une maison. Je me souviens de son regard, une lueur morne entre peur et ennui. Il a regardé mon étui à violon. J'ai ressenti quelque chose de prodigieux et de ridicule. J'étais content d' être là.
Une façon de planter le décor, au plus près des mots et des sensations.
Il y a cette poésie faite de mots simples qui racontent le froid, la guerre, l'amitié et les coeurs à vif. Une écriture qui transpire l'humain, qui parle de ce qui palpite, de sentiments forts cachés sous la rugosité des apparences. Parce que la vie et la mort sont tout près et que l'on ne peut tricher. Et pourtant...

Que j'aime ce monsieur! ❤
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:46

Aériale, tu fais bien d'aimer monsieur Sorj Chalandon content
il me donne envie de le découvrir encore plus,
suite à la lecture "d'Une promesse" que j'ai bien aimé.
je l'ai terminé ce matin.

Ker Ael et tous ses personnages tchintchin du Café du bosco
une belle histoire d'âmes . j'aurais aimé connaître ce couple que fût Étienne et Fauvette.
Ils avaient une belle âme et savaient partager.

quand mon frère est décédé,
il y a quelques années,
nous avions laissé un livre page blanche
pour que chacun y note une anecdote,
une histoire vécu avec lui, un mot .
Toutes les personnes qui sont passés
au salon mortuaire on laissé une note dans le bouquin.
ma mère a gardé ce bouquin précieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptySam 9 Fév 2008 - 9:16

C'est bien ce changement d'auteurs tous les mois sur le portail Cool
Je vais me laisser convaincre et tenter de trouver un roman de ce Sorj Chalandon à ma prochaine visite chez mon bibliothécaire miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon EmptySam 9 Fév 2008 - 9:25

sentinelle a écrit:
C'est bien ce changement d'auteurs tous les mois sur le portail Cool
Je vais me laisser convaincre et tenter de trouver un roman de ce Sorj Chalandon à ma prochaine visite chez mon bibliothécaire miammiam
Oui, je suis ravie qu'il montre un peu sa p'tite tête au portail, et que cela corresponde à la sortie de son nouveau roman, Mon traître . Je pense qu'on va en entendre parler un peu plus...swing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   Sorj Chalandon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: