Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sorj Chalandon

Aller en bas 
+42
Epi
tina
Marie
SCOman
petitepom
shanidar
Avadoro
Harelde
Shay
krys
Igor
chrisdusud
Arabella
ocean
Noémie
topocl
Lamouette
Maline
traversay
mazel
Bédoulène
Camille19
Nathria
Eve Lyne
Menyne
mimi
domreader
monilet
lyana79
grain de sel
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Le Bibliomane
mona
LaurenceV
bulle
Steven
kenavo
swallow
coline
Aeriale
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 0:57

Merci content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 10:49

bonjour merci pour ton commentaire.. de tous ces livres c'est celui que j'aime le moins.. mais l'écriture est tellement bonne qu'on a envie de lire.. et de continuer avec cet auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:18

Chacun ses goûts content Mais en tout cas je vais moi aussi continuer avec cet auteur... Le prochain sera Mon traître étant donné toutes les critiques positives... On verra bien lequel de tous je préfère mais pour l'instant je vois mal comment il peut faire mieux qu'une promesse tellement j'ai aimé ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyVen 16 Oct 2009 - 16:37

Je viens de terminer "une promesse" (livre choisit par Aériale pour la chaine de lecture)

J'ai aimé l'ambiance feutrée, les histoires racontées par Etienne aux enfants qui sont bienfaisantes même si l'on y croit pas.
La description des personnages est saisissante de justesse.

et j'ai apprécié le dénouement.

Bref un bon moment de lecture.

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Promes10
sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Promes11

Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant de pages avant elles, qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
Espoir postal
mazel


Messages : 38
Inscription le : 19/10/2009
Age : 72
Localisation : carrières-sous-poissy

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:48

bravo un livre que j'ai bien aimé aussi... je pense lire bientôt "Mon traître".
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-livres.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:15

J'avais trouvé très émouvant les passages sur Fauvette et d'Etienne ; une vraie atmosphère dans ce roman. Et celle lueur qui continuera à briller, même après que "la lumière" sera éteinte !
Une grande émotion au rappel de cette lecture.
Et l'étonnement de n'être pas allé vers un autre roman de lui ! intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyVen 23 Oct 2009 - 16:29

Steven a écrit:
Et l'étonnement de n'être pas allé vers un autre roman de lui ! intense reflexion
d'autant plus que ses deux autres romans sont encore mieux.. en tout cas en ce qui me concerne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:56

-La légende de nos pères-

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 97822412


Belle histoire d'hommes encore, de recherche de vérité, de remise en question, sur soi, sur l'héritage que l'on nous transmet, sur les marques que l'on laisse derrière nous. Des questionnements qui déjà perçaient dans ses précédents romans (La Promesse, et Mon traître) le besoin de comprendre sans pour autant juger, en tâchant de garder le plus d'objectivité possible pour cet ancien journaliste qui s'implique, trop parfois et malgré lui, dans ce qu'il entreprend. Et puis toujours le doute, lancinant mais très fort, qui ne ne le lâche pas, même si...

L'atmosphère est lourde, tangible, on est en aout 2003 et la moiteur colle à la peau des personnages comme des pensées qui ne se délogent pas. Et pourtant il y a toujours ce style, clair, dépouillé, qui coule tout seul car Sorj Chalandon est sans cesse dans le souci de traduire le mot juste. Ses romans ont la force de ces oeuvres concises où chaque mot compte, une intensité rare. Il ne cherche pas à embellir, juste à retranscrire au plus près. C'est le but du journaliste qu'il a été, du biographe qu'on lui demande d'être, sauf que là, seule la parole compte et non les faits. L'impartialité de l'un doit s'effacer devant la défiance de l'autre. Et l'humain dans tout ça? Il a encore la part belle...

Voilà pourquoi j'aime autant cet auteur. Derrière ses idéaux il traque toujours ses (nos) propres faiblesses sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 887505
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyLun 26 Oct 2009 - 23:21

aériale a écrit:
-La légende de nos pères-

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 97822412


Belle histoire d'hommes encore...

Qui sont ces hommes, ces pères?...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:03

aériale a écrit:
-La légende de nos pères
Ce titre viendra garnir ma bibliothèque sous peu.
Tout juste à côté de la promesse et mon traitre.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:03

coline a écrit:
Qui sont ces hommes, ces pères?...

Il y a d'abord le père de la "cliente" Coline, Lupuline Bezaboc, venue lui commander une biographie de ce père qu'elle voit en héros de la Résistance et qui lui racontait le maquis lorsqu'elle était petite.
Mais au travers de cette histoire, racontée par Bezaboc lui-même, Frémiaux cherche à retrouver la voix du sien, mort dans l'oubli et dont il n'a plus d'empreintes. Leurs récits vont ils se croiser? C'est ce qu'espère le narrateur, marqué par l'éternel regret de tout ce passé resté dans l'ombre...

C'est la recherche de cette gloire perdue et dont ils rêvaient enfants tous deux. C'est un beau titre je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:50

aériale a écrit:
C'est un beau titre je trouve!

Merci de tes précisions Aériale...
J'aime beaucoup ce titre également ...Et j'ai apprécié tout ce que j'ai lu de Chalandon jusque-là...Je viendrai peut-être à ce roman aussi...content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:49

Bédoulène a écrit:
Je viens de terminer "une promesse" (livre choisit par Aériale pour la chaine de lecture)

J'ai aimé l'ambiance feutrée, les histoires racontées par Etienne aux enfants qui sont bienfaisantes même si l'on y croit pas.
La description des personnages est saisissante de justesse.

et j'ai apprécié le dénouement.

Bref un bon moment de lecture.

Spoiler:

Elle a ouvert le livre au milieu, au hasard. Elle aime surprendre les phrases sans qu'elles s'y attendent. Les phrases qui paressent, qui pensent qu'elles ont le temps. Qu'il y a tant de pages avant elles, qu'elles peuvent sommeiller à l'ombre des mots clos.
Un très bon moment de lecture. content
Je crois que je ne serai pas capable de me départir de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptySam 31 Oct 2009 - 17:55

bulle a écrit:
aériale a écrit:
-La légende de nos pères
Ce titre viendra garnir ma bibliothèque sous peu.
Tout juste à côté de la promesse et mon traitre.

"Je suis sorti au crépuscule. Je marche parfois la nuit pour recueillir un mot. J'ai regardé le ciel au dessus de la grand place. Un ciel de juin avant l'orage. je me suis demandé si je pouvais écrire le ciel sans autre mot que ciel. Comment décrire cet état de lumière. Comment approcher l'évident, le simple, des feuilles qui frissonnent. Parce qu'écrire frissonner, c'est déjà s'éloigner de la feuille. Elles ne frissonnent pas les feuilles. Elles font tout autre chose que ce qu'en dit le vent. Elles ne bougent pas, ne remuent pas, ne palpitent pas. Elles feuillent, les feuilles. Elles font leur bruit, sans autre mot. Et le ciel, il nuage. je me suis dit, qu'un matin, au réveil, il me faudrait pour Beuzaboc quelque chose de Tescelin. Ne pas le dégrader par un prêt-à-écrire, mais prendre ses mesures et coudre un mot pour lui" Citation sur le portail
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 12:38

La légende de nos pères

C'est un vrai bonheur de découvrir un écrivain avec lequel le lecteur tisse d'emblée une relation de connivence, presque intime, qui laisse augurer de nombreux rendez-vous communs à venir. Sorj Chalandon fait partie de ces auteurs dont la petite musique séduit sans qu'il lui soit besoin de convoquer les grandes orgues ou de faire preuve d'un lyrisme flamboyant. La légende de nos pères est un livre précieux pour son style -phrases courtes, recherche du mot juste et évocateur- et ses thèmes : le destin des hommes dans la grande histoire, les petits arrangements avec la réalité, l'héroïsme, la mémoire, la transmission. Pas de sentimentalisme dans le roman de Chalandon, mais une émotion qui point de temps à autre, qui s'efface progressivement et pudiquement derrière le rideau des mots. Une fois la lecture terminée (tristesse), on pense à la sentence du chef d'oeuvre de John Ford, L'homme qui tua Liberty Valance, "Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende", ainsi qu'à l'excellent film de Jacques Audiard "Un héros presque discret". Il y a pire comme références.


Dernière édition par traversay le Jeu 19 Nov 2009 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sorj Chalandon   sorj chalendon - Sorj Chalandon - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: