| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Portugal | |
|
+26colimasson mimi54 tom léo Marko Avadoro rivela SarahCerise Maline Arabella darkanny odrey traversay Madame B. eXPie kenavo bix229 Alfred Teckel Bédoulène animal Chatperlipopette coline Queenie Aeriale Snark Sophie Marie 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 14:13 | |
| eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 15:07 | |
| - coline a écrit:
- eXPIe est revenu!...Je sens que ce fil va bientôt s'enrichir...
Un peu, oui ! (il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord). Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 21:02 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Un peu, oui ! (il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord). Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir... Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne? Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard? | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 22:14 | |
| - coline a écrit:
- eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Un peu, oui ! (il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord). Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir... Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne? Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard? Les elevadors, non, je ne les ai pas pris. Par contre, des trams, oui. Je n'ai pas eu le temps d'aller à Fronteira, malheureusement. Les horaires ne sont pas pratiques, et il n'est pas très facile d'accès... je n'ai pas eu le temps non plus d'aller à Mafra, Sintra... J'ai visité le musée des Azulejos, mais (de ce que j'avais vu sur des cartes postales), Fronteira devait être vraiment mieux... Je ne suis pas resté assez longtemps à Lisbonne. Pourtant, je l'avais bien repéré sur le plan, j'avais lu le fil avant de partir... | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 22:52 | |
| - eXPie a écrit:
- coline a écrit:
- eXPie a écrit:
- coline a écrit:
Un peu, oui ! (il faut d'abord que je finisse celui que j'ai commencé sur l'Italie du Nord). Très bons, les pasteis ! Normal de reprendre quelques calories, dans un pays qui a autant de côtes à gravir... Tu n'as pas emprunté les multiples escalators successifs pour grimper d'un quartier à l'autre à Lisbonne?
Dis-moi juste, en attendant le reste à venir, si tu es finalement allé à mon cher palais Fronteira découvert grâce à Pascal Quignard? Les elevadors, non, je ne les ai pas pris. Par contre, des trams, oui. Je n'ai pas eu le temps d'aller à Fronteira, malheureusement. Les horaires ne sont pas pratiques, et il n'est pas très facile d'accès... je n'ai pas eu le temps non plus d'aller à Mafra, Sintra... J'ai visité le musée des Azulejos, mais (de ce que j'avais vu sur des cartes postales), Fronteira devait être vraiment mieux... Je ne suis pas resté assez longtemps à Lisbonne. Pourtant, je l'avais bien repéré sur le plan, j'avais lu le fil avant de partir... Les "elevadores"...Ca y est, tu parles portugais! Ahlala...Moi qui attendais tes photos de Fronteira! | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 8 Juin 2010 - 22:56 | |
| Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce fil, ne connaissent pas encore ce lieu incroyable , et n'ont pas encore lu Frontière de Pascal Quignard : - coline a écrit:
-
(il y a 3 ans déjà!) Il est des lieux où vous amène la lecture... En ce début d'année, Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier m'a donné l'envie brûlante de retourner au Portugal, pays que j'avais visité il y a au moins vingt-cinq ans avec un réel bonheur.
Quelques semaines après ce livre, je découvrais La frontière de Pascal Quignard. Le Palais Fronteira, au pied de la colline de Monsanto à Lisbonne est réputé pour son ensemble unique d'azulejos du XVIIIe siècle. Les Azulejos , ces carreaux de faïence polychrome où domine le bleu ornent depuis cinq siècles l'architecture portugaise. D’origines arabe et andalouse, ils sont devenus typiquement portugais et ornent les murs en compositions plus ou moins vastes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pascal Quignard, inspiré par ce lieu, a imaginé ce que racontent les faïences du Palais Fronteira. L’histoire violente d’une double vengeance, une histoire leste de sexe et de sang. Un récit très littéraire aussi …évoquant un XVIIième entre raffinement et sauvagerie.
Dans mon programme de voyage à Lisbonne j'avais donc inscrit le Palais Fronteira. Comme je le disais sur un autre fil, il n'y avait que quelques personnes pour cette visite. Le site est pourtant une merveille dans son genre. En voici quelques images:
En ce palais, murs, bancs, fontaines sont tapissés d'azulejos. C'est presque trop mais tout de même extraordinaire.
Sur ce banc, une des scènes très réputées du Palais Fronteira:
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 9:56 | |
| Ah ce que c'était chouette Lisbonne et La Fronteira, et les Pastéis ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 11:13 | |
| - Queenie a écrit:
- et les Pastéis !
pour les pastéis, quelques uns de vous le savent déjà, faut pas aller jusqu'au Portugal je les présente entre temps à tous mes visiteurs.. ils sont en train de devenir une spécialité luxembourgeoise | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 20:23 | |
| J'avais adoré le Palais Fronteira. C'est le seul bon souvenir que je garde du Portugal. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 20:26 | |
| - Madame B. a écrit:
- J'avais adoré le Palais Fronteira. C'est le seul bon souvenir que je garde du Portugal.
Le seul ? Lisbonne, Evora, L'Alentejo etc. Très beau. | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 20:33 | |
| Je n'avais pas aimé Lisbonne. Peut-être que j'étais mal accompagnée à l'époque où j'ai fait ce voyage. | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 22:26 | |
| - Queenie a écrit:
- Ah ce que c'était chouette Lisbonne et La Fronteira, et les Pastéis !
Oh oui...C'est chouette Lisbonne! | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 9 Juin 2010 - 22:28 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je n'avais pas aimé Lisbonne. Peut-être que j'étais mal accompagnée à l'époque où j'ai fait ce voyage.
IL te faut y retourner alors...Lisbonne a beaucoup de charme... | |
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 22:43 | |
| Ce qui va suivre va comporter des doublons avec des photos déjà postées par certains, notamment Coline et Queenie... Ce n'est pas très grave, j'imagine. Alors, au début, c'est Porto, et son aéroport. Dans le couloir qui mène de l'avion à l'aéroport proprement dit, première surprise : des pubs pour papier toilettes. En France, on a des pubs pour une banque, en Norvège, j'avais vu des publicités pour une compagnie pétrolière locale... Différence culturelle, j'imagine. Ouf, un peu plus loin, on est en terrain plus connu : Et c'est l'aéroport. La dernière fois où j'avais vu aussi peu de monde dans un aéroport, c'était à Tromsø (nord de la Norvège, 65000 habitants). Là, c'est samedi après-midi. Après deux minutes d'attente, je récupère mon sac. Hop, on prend ce qui tient lieu de métro (mais ressemble un peu à un tramway moderne ou à un RER) pour gagner la ville elle-même. Porto va grimper... On s'en rend compte déjà dans le métro : | |
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 22:51 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Portugal | |
| |
| | | | Le Portugal | |
|