| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Portugal | |
|
+26colimasson mimi54 tom léo Marko Avadoro rivela SarahCerise Maline Arabella darkanny odrey traversay Madame B. eXPie kenavo bix229 Alfred Teckel Bédoulène animal Chatperlipopette coline Queenie Aeriale Snark Sophie Marie 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 22:51 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 22:53 | |
| - eXPie a écrit:
- Ce qui va suivre va comporter des doublons avec des photos déjà postées par certains, notamment Coline et Queenie... Ce n'est pas très grave, j'imagine.
Non non, ce n'est pas grave...Je ne sais pas si le début des fils est souvent consulté...Et puis c'est ton regard à toi... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 22:58 | |
| Jolies couleurs... Entrons maintenant dans l' Igreja do Carmo : Construite dans la deuxième moitié du XVIII° siècle. En 1912, la façade latérale a été réalisée par Silvestro Silvestri : L'intérieur : On se rend très vite compte que les églises portugaises sont nettement moins intéressantes que celles d'Italie, en ce qui concerne les richesses artistiques. | |
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 23:01 | |
| Continuons à déambuler dans Porto... C'est le Douro que l'on voit là : Les rues sont parfois très étroites, mais cela ne semble pas faire peur au voitures. Globalement, ça grimpe beaucoup et souvent, et ça descend très peu... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Portugal Dim 20 Juin 2010 - 23:21 | |
| - eXPie a écrit:
- Globalement, ça grimpe beaucoup et souvent, et ça descend très peu...
C'est aussi l'impression que j'avais... | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le Portugal Lun 21 Juin 2010 - 13:03 | |
| ExPie, tes photos sont très chouettes. Ca me donne envie d'aller au Portugal. | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 22 Juin 2010 - 23:05 | |
| Le Douro, de nouveau. De haut... Et de plus bas (aïe, je sens qu'il va falloir regrimper). On voit passer de bateaux qui, à une époque, transportait du Porto. Maintenant, ils transportent des touristes. Vais-je devoir jouer le parfait touriste et m'embarquer moi aussi là-dedans ? En tout cas, c'est beau, et ça consomme vite de la place sur la carte-mémoire de l'appareil photo... Je me mets même à photographier les trucs à ras du sol... Le soleil qui frappe un peu fort, sans doute. Reprenons un peu de hauteur. Ouf. | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 22 Juin 2010 - 23:17 | |
| Allons maintenant vers le Palacio de Cristal. C'est un Palais des Sports, au centre d'un parc. Le Palais de cristal, en fait, c'est une serre qui n'existe plus. Elle avait été construite pour l'exposition universelle de 1865. Dans le ciel, une nuée d'oiseaux. Tiens, on voit un jardin par là-bas. Allons-y... Petite vue habituelle sur le Douro... Et on apprend que nous sommes au Jardin des Sentiments. Le concept, semble-t-il, est d'illustrer un sentiment par une plante : On repart. Tiens, un petit donjon pour touristes, on peut y monter pour avoir une vue d'un peu plus haut encore : Au loin, un pont immense.
Dernière édition par eXPie le Mer 23 Juin 2010 - 7:37, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mar 22 Juin 2010 - 23:20 | |
| Tout au long du séjour, on a pu entendre des "Não", un peu comme les corbeaux, chez Poe, font "nevermore". Quel pouvait donc être cet animal qui dit ainsi "non" en portugais (avec l'accent) ? Le voici : C'est fou ce que ça peut se faire entendre. Ca frime, ça se mire, et en plus ça fait du bruit. Allez, on s'éloigne... | |
| Sujet: Re: Le Portugal Mer 23 Juin 2010 - 21:45 | |
| - eXPie a écrit:
- Allons maintenant vers le Palacio de Cristal.
Au loin, un pont immense.
Aïe je n'ai pas vu le Palacio de cristal, ni le Jardin des Sentiments...il va falloir que j'y retourne!... Porto et ses six ponts sur le Douro!... | |
| Sujet: Re: Le Portugal Jeu 24 Juin 2010 - 22:20 | |
| Passons devant l' Igreja e torre dos Clerigos... A cette heure-ci, c'est fermé. On y retournera. Cela me rappelle le Flat Iron Building de New-York, bien que je n'y sois jamais allé. Allez, on va manger, et boire un peu du vin du coin. Au restaurant, les parts sont généralement monstrueusement grandes (il en faut, des calories pour grimper les côtes). On peut souvent prendre des demi-portions, ça coûte moins cher, et on en laisse moins dans le plat... Petit dessert au Porto. Dehors, il fait maintenant nuit. Voici la Cathédrale (Sé) On voit, de l'autre côté du Douro, la Vila Nova de Gaia. Ce n'est plus Porto, donc. "Née de la fusion, en 1834, de Vila Nova et de Vila Gaia, la commune de Vila Nova de Gaia fait face à Porto, sur la rive la moins ensoleillée du Douro, raison pour laquelle les caves du vin de Porto y ont élu domicile." (Géoguide Portugal, page 337. La gare de São Bento (ce n'est pas du japonais, même s'il y a un certain nombre de mots japonais qui viennent du Portugais), avec sa salle des pas perdus aux Azulejos : Anecdote du Guide du Routard : "construisant sa gare comme un monument, l'architecte en négligea l'aspect pratique et utile et oublia... les guichets de vente !" On regagne l'hôtel tout en regardant les publicités. Tiens, je comprends un mot. | |
| Sujet: Re: Le Portugal Jeu 24 Juin 2010 - 22:35 | |
| C'est dimanche, plusieurs musées sont gratuits, et je suis près de mes sous. Allons donc visiter le Museo Nacional Soares dos Reis. Juste devant le musée, c'était barré, il y avait une course, avec parfois des bébés qui participaient : En fait, c'était une course "caritative", du genre "action contre le Sida". Mais sur le moment, quand on n'est pas prévenu, ça surprend. Le musée, maintenant : oeuvres de peintres locaux, comme Silvia Porto, Ribeiro... (c'est généralement pas mauvais, mais très classique, qui fleure le "déjà vu", et qui est fréquement académique. Il y a aussi du contemporain avec une exposition temporaire consacrée à Nadir Afonso. On peut aller voir sur wikipedia pour en savoir plus sur ce peintre né en 1920, et qui a fait dans plein de styles... et dans tous ces styles, il faut le dire, il a fait moins bien que d'autres. Le barratin qui accompagnait ses oeuvres était parfois très drôle, cherchant à nous faire croire qu'il était à la pointe, qu'il faisait des avancées révolutionnaires en matière de peinture... Bof. De manière générale, on ne vient pas à Porto pour voir des chefs-d'oeuvres de la peinture. Pas beaucoup de musées à se mettre sous la dent. Au milieu du bâtiment que constitue le musée : | |
| Sujet: Re: Le Portugal Ven 25 Juin 2010 - 0:02 | |
| - eXPie a écrit:
- On regagne l'hôtel tout en regardant les publicités.
Tiens, je comprends un mot.
Je suis incapable de te le traduire... Je ne sais pas ce que c'est O rui... Ni : O BesMais après c'est : "et la mère ont un feelingLe bes (?) aussi" "O" signifie "le" | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Le Portugal Ven 25 Juin 2010 - 7:22 | |
| JE VEUX ALLER AU PORTUGAL ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Portugal Ven 25 Juin 2010 - 9:46 | |
| merci pour tes photos, ton commentaire.. tout comme Darkanny, je veux y aller.. depuis des années.. surtout Lisbonne.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Portugal | |
| |
| | | | Le Portugal | |
|