Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Muriel Spark

Aller en bas 
+12
tina
Igor
Arabella
Marko
topocl
colimasson
petitepom
animal
eXPie
sousmarin
Sophie
Marie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:46

Celui-ci me tente davantage. Je referai une tentative un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:38

Hé, je n'ai jamais dit que Spark écrivait des romans morbides ou loufoques ! Au contraire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptySam 13 Oct 2012 - 21:32

Complices et comparses

Certains ont déjà évoqué le contenu de ce roman, deux personnes prétendant être un assassin recherché viennent voir la même psychiatre, qui a elle aussi quelque chose à cacher. Un étrange jeux s'engage.

J'ai été déçue par ce roman, qui est très différent des deux autres que j'ai pu lire de Muriel Spark. Une histoire assez invraisemblable, censée être drôle. Mais j'avoue ne pas être trop sensible à ce genre d'humour. Et je trouve que le livre part trop dans différentes pistes sans aller au bout d'aucune. Je m'attendais à un jeux dans lequel la psychiatre allait essayer de démêler le vrai du faux, étudier les personnages pour savoir qui est le vrai assassin et comment ce sont passées les choses. Et bien non, le jeux prend fin de suite, elle se sauve. Nous suivons ensuite les deux personnages, l'assassin et son double. Mais là aussi pas de véritable surprise. J'imagine que la drôlerie est supposée venir de ces passages invraisemblables, dans lesquels les personnages se croisent, mais je n'y suis pas rentrée. Muriel Spark a toujours cette finesse qui lui permet de caractériser en quelques phrases un personnages, accrocher sur un petit rien. Mais personnellement la voir passer comme ça d'une personne à l'autre, d'un bout d'intrigue à un autre sans rien approfondir, j'ai été plutôt frustrée à l'arrivée. Je la préfère nettement dans un autre registre.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:40

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Miss_b10

Je ne peux pas dire que j'aie été transportée par cette lecture.
J'aurais pu le prévoir, vu le sujet.
Je n'avais pas aimé "Le cercle des poètes disparus" et j'y ai retrouvé ici quelques ingrédients, à savoir un cercle d'élèves que chouchoute une professeur Melle Brodie, qui dispense un enseignement peu académique (dans une école traditionnelle ) et qui, par son excentricité et sa personnalité atypique, joue d'une influence considérable sur ces filles d'à peine 11 ans au début de l'histoire.

Bien sûr, "les belles années " de Melle Brodie se fâneront, la fin est prévisible.
Et c'est la trahison, surgie de nulle part ou plutôt de la dernière personne à laquelle on s'attendait, qui aura raison de Melle Brodie.

Je n'ai aucune sympathie pour ces histoires où les professeurs usent de leur charisme ou autre pour s'octroyer la sympathie et la fidélité d'un groupe d'élèves.
Personne, que ce soient les élèves ou les professeurs, personne n'en sort grandi, il y a une manipulation toute équivoque de la part des uns et des autres.
Le récit est truffé de petites intentions et pas des meilleures, pour savoir "des choses".
La directrice n'étant pas exempte, elle se servira des élèves pour en apprendre sur Miss Brodie que l'on veut éjecter.
Miss Brodie se servira de quelques unes de ses chouchoutes pour savoir où en est l'homme qu'elle aime d'un amour impossible.
Une élève se servira à son tour d'informations pour trahir sa prof soi disant préférée.

Que du beau monde je vous dis ......

Rien à dire sur le style, mais l'histoire n'est pas pour moi.
Dommage.





Dernière édition par darkanny le Ven 19 Oct 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:43

Peut être que Demoiselles aux moyens modestes t'aurait mieux convenu.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:46

Qu'est-ce qui te fait penser cela ?
Une certaine apparentée avec le titre ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptyVen 19 Oct 2012 - 19:50

Déjà il n'y a pas de professeur dedans. Ce sont de grandes filles. Et j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptySam 14 Juin 2014 - 1:00

The Prime of Miss Jean Brodie

Je ne suis pas fan non plus du Cercle des poètes disparus, mais je trouve que nous en sommes loin, voire à l'opposée. Résumer l'histoire serait dire qu'une prof formate et suis de jeunes élèves à travers leur adolescence pour en faire la "crème de la crème", délaissant un contenu classique pour leur parler de la vie et de culture, de sa vie beaucoup en fait.

Une poignée d'élues, la très observatrice Sandy en tête. Ce n'est pas si simple de parler de cet excellent petit livre qui ne laisse aucun doute quant à son issue. C'est dans le cheminement que ça se passe et, à l'arrivée, peut-on dire avec certitude où nous devrions être arrivés ? Au-delà des assez subtiles jeux temporels sur le moment de la narration, l'écriture joue de formules qui résonnent comme des mantras pour conjurer la réalité.

On peut aussi y lire un roman d'apprentissage sans maitre(sse) voire un roman de désapprentissage. C'est un peu là le piquant de cette écriture qui se joue des tendances. Humoristique, légèrement sarcastique, pointue mais douce, réservée. En tout cas elle sait se faire froide et dure mais toujours sans méchanceté ou mépris (contempt ?).

A coté des portraits de jeunes filles et pas seulement à travers la vie amoureuse de cette Miss Jean Brodie qui s'use en quête d'excellence et contre la direction de son établissement, il y a un portrait plus complexe. Les années 30 ne pourraient être qu'un demi hasard pour cette relation brutalement utilitaire et pourtant réconfortante de Miss Brodie avec ses élèves.

Surtout derrière ces portraits se dessine ou s'esquisse une fragilité poignante aux issues inéluctables. Loin de tout misérabilisme ou de toute renaissance facile, un entre deux prend forme et s'entretient. Il y aurait beaucoup à dire et à penser sur toutes les relations inachevées du roman et autant sur le stop prononcé. Tout ça n'épuiserait pas la fine et persistante impression, juste, d'irrésolu, et de nostalgie difficile. Sans oublier des tensions sociales sous-jacentes si ce n'est omniprésentes.

Le discret sentiment d'ouverture également.

Une drôle de lecture que j'ai dégustée avec grand plaisir et grand intérêt. Possible discret petit chef d'œuvre.

A noter que la préface (Penguin Classics) a l'air de pas mal balancer sur le contenu du livre, extraits à l'appui, en fait le livre se situant ailleurs ou différemment de ces simples faits... oui, ce n'est pas ça. Construction, croyance, conformisme, déception, affirmation... ce ne serait pas encore ça.

Coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptySam 14 Juin 2014 - 9:15

Tu pourrais peut être essayer Barbara Pym maintenant.  innocent 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 EmptySam 14 Juin 2014 - 9:25

il faudra que je relise le fil. cat 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Muriel Spark   muriel spark - Muriel Spark - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muriel Spark
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en Septembre 2012?
» Muriel Barbery
» Muriel Bloch
» Muriel Kerba
» Delphine et Muriel Coulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature écossaise et galloise-
Sauter vers: