| Nos lectures de Juillet 2015 | |
|
+34Exini Sigismond Silveradow Agnès Cliniou Le Bibliomane kenavo Bédoulène eXPie pia Hanta darkanny uolav marc et cie domreader tom léo Chymère Avadoro Marko bix229 Hodrey ArturoBandini Aeriale Maline Sullien tina colimasson shanidar topocl Arabella Eulalie_Manea animal Dreep églantine 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 18:55 | |
| - Marko a écrit:
- Le Bibliomane a écrit:
- "Ursùa" de william Ospina.
Il est très bon celui-là. J'en suis au tout début mais déjà le style m'impressionne. Je sens que je vais adorer. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 20:10 | |
| Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 20:16 | |
| | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 21:36 | |
| - Marko a écrit:
- colimasson a écrit:
- Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... , un cas de parricide au 19e siècle étudié par Michel Foucault.
Extra bien ! A compléter (ou pas) par le film de René Allio. Je ne connaissais pas ! merci ! - Marko a écrit:
- colimasson a écrit:
- Marko a écrit:
- Lacrimae Rerum de Slavoj Zizek. Essais sur le cinéma (Lynch, Tarkovski, Kieslowski, Hitchcock...).
ça a l'air bien aussi... j'aime bien Zizek... La vache! C'est plus que bien. C'est la première fois que je lis une analyse du cinéma de Lynch qui corresponde à ce point à ce que j'en ressens profondément tout en me menant encore plus loin. C'est lumineux, merveilleux d'intelligence et de compréhension de la pensée d'un artiste. Je continue avec Kieslowski. Que du bonheur !! A noter alors. - Arabella a écrit:
- Simone et André Schwartz-Bart : L'ancêtre en solitude.
Un titre intrigant... Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 21:40 | |
| - tom léo a écrit:
- Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis. Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 22:29 | |
| - Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
- Je lis deux nouvelles de Gunnar Gunnarsson, et, après recherche, il me semble de ne trouver que les tires allemands! Même pas en danois! Bizarre. Mais ce sont des très petites pièces, donc, éventuellement pas réportoriées dans la bibliographie?! En allemand édité sous le titre d'une d'entre elles: "Die goldene Gegenwart" (qqe chose comme: Le présent doré)
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis.
Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson.
J'avais lu avec étonnement il y a quelques années de cette accusation, mais personnellement je ne vois pas de rapport, ou de signes dans son oeuvre. L'instrumentalisation vient éventuellement de coté allemande, mais est-ce la faute de l'auteur? Par contre tu as certainement raison que des fois il vire dans le pathétique... | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mar 14 Juil 2015 - 22:41 | |
| Impatient de lire ton commentaire, Tom Léo ! - tom léo a écrit:
- Maline a écrit:
- tom léo a écrit:
L'Islandais Gunnar Gunnarsson répand des relents de peste brune. Ce n’est peut-être pas un hasard qu'à un moment son traducteur allemand fut aussi celui du Norvégien Knut Hamsun. Gunnarsson comme Hamsun furent courtisés par les nazis.
Il y a bien des traductions françaises des livres de Gunnar Gunnarsson, mais elles datent. Je me souviens surtout d’une histoire de Noël « Le berger de l'Avent », lue et relue, et d’une sorte de roman judiciaire « L'oiseau noir » une sinistre histoire de village et dont le pathos ne m’a pas emballé pour continuer mes lecture de Gunnar Gunnarsson.
J'avais lu avec étonnement il y a quelques années de cette accusation, mais personnellement je ne vois pas de rapport, ou de signes dans son oeuvre. L'instrumentalisation vient éventuellement de coté allemande, mais est-ce la faute de l'auteur?
Par contre tu as certainement raison que des fois il vire dans le pathétique... Il a son fil sur Parfum pour en parler - pour ma part je suis surpris de ne pas trouver davantage de ses livres traduits en français - à vrai dire, tout ce que j'ai lu de lui, je l'ai trouvé remarquable. Pas une ligne à ôter. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas davantage traduit, édité et ré-édité en français. Enfin, à supposer que ça mène quelque part, on peut jouer à qui a été traduit par qui dans telle ou telle langue, qui a été édité par qui, qui a été courtisé ou approché par qui, qui a été glorifié par qui... | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 10:33 | |
| - colimasson a écrit:
- Je suis toujours dans la Dialectique du moi et de l'inconscient de Jung et je pense à Shanidar qui a abordé l'oeuvre de Jung par ce livre : ce n'est vraiment pas un bon choix. C'est le plus chiant et raccourci que je lis de tous.
J'ai lu il y a quelques années son livre sur l'alchimie et j'en garde un bon souvenir ; j'ai beaucoup aimé le début de sa Dialectique, je l'ai trouvé très clair et intéressant (un peu iconoclaste même et avec de l'humour...) mais j'ai calé (pour l'instant) au début de la partie sur l'individuation, avec le sentiment de ne plus rien comprendre à ce que je lisais... mais je ne désespère pas d'y revenir ! (un conseil pour une troisième lecture ?) Je viens de finir la préface de La paix soit avec vous de Vassili Grossman ! En avant pour Erevan ! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 13:10 | |
| Après Le Diable (Tolstoï ; pas mal, mais quand même dans sa veine moralisatrice), je vais commencer Illusions (Umezaki Haruo). | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 14:27 | |
| Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.
Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 17:27 | |
| - Marko a écrit:
- Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.
Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf. J'ai vraiment beaucoup aimé le McEwan, très fort! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 17:29 | |
| - tom léo a écrit:
- Marko a écrit:
- Me voilà en pleine euphorie de lectures en vo.
Je lis donc en alternance les nouvelles de John Burnside et The Children act de Ian McEwan en anglais.Et toujours le très Toni Morrisonien "Ruby" de Cynthia Bond en vf. J'ai vraiment beaucoup aimé le McEwan, très fort! C'est en te lisant que j'ai pensé à l'acheter. Le thème est intéressant en plus. L'anglais de McEwan est élaboré mais je devrais m'en sortir. | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 19:47 | |
| J'ai commencé aujourd'hui un non-romanesque, "Trafiquants d'hommes" d'Andrea DI NICOLA et Giampaolo MUSUMECI. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 22:25 | |
| - eXPie a écrit:
- Après Le Diable (Tolstoï ; pas mal, mais quand même dans sa veine moralisatrice), je vais commencer Illusions (Umezaki Haruo).
Oui, c'est cette nouvelle qui m'avait saoulée et fait lâcher des mains une vieille édition de Ivan l'imbécile, mais en général, je crois que je n'aime pas Tolstoï. (Lu Anna Karénine aussi) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 15 Juil 2015 - 23:32 | |
| - églantine a écrit:
- Stefan Sweig : La pitié dangereuse
Terminé : je suis déçue , très très moyen par rapport à ce que j'ai pu lire de lui auparavant . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Juillet 2015 | |
|