Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [BD] Philippe Bonifay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptyVen 17 Juil 2015 - 6:22

[BD] Philippe Bonifay A269

Philippe Bonifay est un scénariste de bande dessinée français, né à Toulon le 13 août 1959.

source et suite
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptyVen 17 Juil 2015 - 6:23

dessin : Schneyder, Grycan
couverture : Jacques Terpant
Mise en couleurs : Jocelyne Charrance

[BD] Philippe Bonifay A270
Le Palais idéal du facteur Cheval
Citation :
Présentation de l’éditeur
Classé monument historique, référence de l'art dit « brut », le palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme, accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année.
La bande dessinée était un médium rêvé pour raconter l'histoire de l’œuvre d'art la plus originale qui fût et de son incroyable créateur.
Avant même que le facteur Ferdinand Cheval ne l'ait achevé, en 1912, les visiteurs se pressaient dans la Drôme pour voir son invraisemblable palais et acheter les cartes postales qui le représentaient. Ce facteur des postes qui aurait pu être un émule d'Antonio Gaudi s'il n'avait eu pour seule inspiration un rêve de pierre qui le hantait. Son palais, il a érigé sans autre référence artistique et architecturale que sa vision personnelle des temples hindous ou des tombeaux égyptiens, avec les cailloux et les pierres qu'il repérait au gré de ses trajets et qu'il retournait chercher avec sa brouette, sa tournée achevée.
Tout comme les journaux de l'époque se sont intéressés à Cheval et à son œuvre, le héros de cette bande dessinée est un jeune reporter à L'Illustration et c'est lui qui les présentera au public curieux d'aujourd'hui.

Le hasard a fait, une fois encore, bien les choses. Lors de recherches, je suis tombée sur ce fameux Palais idéal et en m’informant s’il y avait des livres là-dessus, j’ai trouvé cette BD. Quoi de mieux pour s’approcher de cette œuvre inouïe.

À travers les yeux du jeune reporter Jacques-Philippe Lauteur, on va découvrir ce palais, son créateur et le village Hauterives. Fasciné par ce travail rocambolesque, il persuade l’éditeur de son journal de consacrer un reportage au palais et son créateur.

Une très belle approche pour ce sujet et un album qui donne certainement envie d’aller plus loin dans la découverte de ce ‘monument’.

Je n’ai pas trouvé de planches en ligne, voilà quelques photos de ma part
[BD] Philippe Bonifay A271

[BD] Philippe Bonifay Aa153

[BD] Philippe Bonifay Aaa25


Le site du Palais

Sa page Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:01

Ah! oui, le palais du facteur Cheval, c'était une chouette ballade quand on était petits!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:49

Et moi quand j'étais grande !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptyVen 17 Juil 2015 - 10:36

topocl a écrit:
Ah! oui, le palais du facteur Cheval, c'était une chouette ballade quand on était petits!
Oui une grande classique , tradition de ballade transmise de génération en génération chez nous : j'ai horreur d'ailleurs . Voilà une sortie qui me fiche le plomb . dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptySam 18 Juil 2015 - 5:26

topocl a écrit:
Ah! oui, le palais du facteur Cheval, c'était une chouette ballade quand on était petits!
Queenie a écrit:
Et moi quand j'étais grande !
et moi je ne viens que de le découvrir... noté pour une visite prochaine Very Happy

églantine a écrit:
Voilà une sortie qui me fiche le plomb
désolée, moi j'étais assez heureuse de ma découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay EmptySam 18 Juil 2015 - 9:04

églantine a écrit:
topocl a écrit:
Ah! oui, le palais du facteur Cheval, c'était une chouette ballade quand on était petits!
Oui une grande classique , tradition de ballade transmise de génération en génération chez nous : j'ai horreur d'ailleurs . Voilà une sortie qui me fiche le plomb . dentsblanches

Et pourquoi donc?
Ce foldingue de facteur Cheval ramassant ses cailloux au bord de la route et les ramenant chez lui au fil des ans, tout le village le traitant de fou? Ca peu être une image sordide si on regarde du côté des cancans, mais joyeuse de cet illuminé déterminé à ne rien se laisser dicter.

C'est toi, la petite fille en robe autrichienne  que j'ai croisée dans le couloir de derrière en 1968?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[BD] Philippe Bonifay Empty
MessageSujet: Re: [BD] Philippe Bonifay   [BD] Philippe Bonifay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Philippe Bonifay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Béatrice Tillier & Philippe Bonifay (Mon voisin le Père Noël)
» Philippe Grimbert
» Philippe Sollers
» [BD] Philippe Charlot
» Philippe Lutz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: