| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Joanne Kathleen Rowling | |
|
+24DonaSol mystiquedu60 Sohane l'Insoumise Héri Menyne Anne Chocolatman Le Bibliomane Hindie Ludo28 Steven feuilllle Milly Cali Miss Tics Veterini grain de sel domreader Caro Chatperlipopette luluberlu Aeriale Queenie coline 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Veterini Envolée postale
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Sam 28 Juil 2007 - 9:43 | |
| Je suis un peu gêner d’apporter une voix discordante dans ce concert de louange, mais tout de même, Harry Potter est bourré de défaut. Fabrication d’un livre de Harry Potter, attention comme le Coca la formule est secrète. - Spoiler:
-Harry Potter après une ou deux difficultés arrive à l’école des sorciers -Harry Potter à des ennuis avec des élèves qui l’embête, heureusement ces amis sont là pour lui prêter main forte. -Harry Potter découvre un sombre secret -Harry Potter tue Voldemort. ou un de ses serviteurs
Bon, je n’ai lu que les 3er tomes, mais outre le peu d’originalité avec une école de magie où l’on retrouve tous les clichés de la fantasy, balais volants, dragons, potions magiques… Et ne parlons même pas de l’utilisation de la magie proprement dite qui se résume à un simple « abracadabra. » Pardon à un simple « ridiculus » suivit d’un coup de baguette magique, le reste est en grande parti constitué de problèmes d’école. Ce qui j’admets peu toujours être intéressant pour les enfants, mais rajoutons le coté répétitif et le tout devient vite insupportable. Enfin il faut aussi compter sur le battage médiatique, ce qui n’a rien à voir avec la qualité de ses livres, mais qui agace terriblement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Sam 4 Aoû 2007 - 11:11 | |
| Il ne faut pas oublier que les livres de J.K. Rowling sont avant tout destinés à la jeunesse, même si de nombreux adultes y trouvent leurs comptes (dont moi-même). Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'ils ont des défauts, que J.K Rowling n'a rien inventé (même pas l'école de sorciers - lire les livres de Ursula K. Le Guin et la série Terremer pour s'en convaincre) mais c'est un peu comme toute musique, nous n'avons que 7 notes mais combien de mélodies différentes à partir de ces malheureuses petites notes !
L'auteur a su créer un univers avec des personnages sympathiques auxquels des milliers d'enfants se sont identifiés, qu'importe si elle n'a pas inventé les dragons, araignée géante, hypogriffes ou autres. Puis je trouve que le personnage de Rogue Severus est franchement intéressant, il pose vraiment question et est un de mes préférés !
Le markéting est en effet impressionnant et peut irriter, le conte de la pauvre femme divorcée sans travail qui devait écrire les pages du premier volume sur le coin d'une table dans un pub faisant partie de la fable.
Mais même en n'étant pas dupe de tout ce matraquage, j'ai du plaisir à me retrouver dans ces livres et retrouver pendant quelques instants une âme d'enfant car je crois que c'est à elle que parle Rowling avant tout.
Seul un tome m'a vraiment déplu (sur les 6 que j'ai lu) : le cinquième (l'ordre du phénix si mes souvenirs sont bons). Ce livre est trop long, traine pendant 700 pages pour ensuite s'accélérer d'une manière un peu frénétique, il y a vraiment un problème de rythme, comme si l'auteur nous avait donné un tome à la va vite sans avoir eu le temps de le fignoler comme il se doit. Elle a su éviter cet écueil pour le 6e tome, heureusement ! J'attends la traduction du dernier et espère qu'elle aura mené sa barque jusqu'au bout ! |
| | | Miss Tics Posteur en quête
Messages : 92 Inscription le : 03/06/2007 Age : 50 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Mer 8 Aoû 2007 - 11:20 | |
| Oui, moi j'ai vu des enfants qui ne lisaient pas, ne plus lâcher Harry Potter, rien que pour ça, je trouve cette série réussie.
J'ai toujours aimé les univers inventés et construits. Depuis Chrétien de Troyes et ses chevaliers de la Table Ronde, à Tolkien et Rowling.
J'ai tout de même lu le dernier tome avec plaisir. | |
| | | Cali Espoir postal
Messages : 28 Inscription le : 26/08/2007 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Ven 31 Aoû 2007 - 16:06 | |
| Alors... Je dois avouer que j'aime beaucoup les Harry Potter. Je les ai tous lus, le 7 égallement Je dois avouer que c'est beaucoup de remplissage à certains moments... Beaucoup de blabla et peu d'action... Tout aussi est prévisible, enfin en ce qui me concerne je me doutais du déroulement, tout est logique, pas vraiment de surprise... - Spoiler:
Notament sur le fait que Rogue soit gentil et pas méchant
C'est évidemment pour un jeune public que ses livres sont adressés. Et elle a fait une grande réussite, car presque tous les jeunes ont lu Harry Potter... Par contre, j'ai lu certaines analyse à l'époque et je dois bien avouer qu'elle s'est beaucoup inspirée d'autres auteur, dont Tolkien... Je n'ai jamais lu de ses livres mais je connais le seigneur des anneaux pour avoir vu les films. Enfin bref, son imagination a quand meme apparement, beaucoup de sources d'inspiration. Pour ce qui est des personnages, Rogue (Oui je sais je ne vois clair que par lui lol, mais est ce ma faute si c'est Alan Rickman qui joue son role :p), est le personnage le plus réussi, le plus fouillé, on lirait presque les Harry Potter juste pour lui. Pour les autres, Harry est trop pur, trop gentil, trop confiant, trop fier ! Hermione est la petite intello et Ron le petit clown du groupe ! Le shéma classique au fait... Car ensuite Mallefoy et ses 2 accolytes qui sont les casses pieds de l'histoire Le méchant Voldemort qui n'a peur de rien, qui est craint par tous (ou presque) Ensuite le sage, Dumbledore, avec la longue barbe blanche, les lunettes etc... Bon ca fait déjà vu tout ca... Mais j'ai quand meme beaucoup de respect quand meme car elle a réussi... | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Lun 10 Sep 2007 - 13:18 | |
| J'aime beaucoup le cycle des Harry Potter.
Pour dire vraie, je les aies dévorés et j'attends avec impatience le dernier tome en français qui doit sortir au mois d'octobre...
Grâce à ces livres, j'ai vu des enfants qui apprenaient à aimer lire, et ces romans ont fait de nombreux adeptes de lecture ! | |
| | | feuilllle Sage de la littérature
Messages : 1285 Inscription le : 04/08/2007 Age : 70 Localisation : un trou normand
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Sam 13 Oct 2007 - 20:31 | |
| J'aime beaucoup aussi, les détails sont extrêmement travaillés, les trouvailles insolites. Oui il y a des "clichés personnages", mais justement comme les histoires ne le sont pas ni les actions, on imagine la sorcellerie autrement, on ne s'ennuie absolument à la lecture, on est surpris ; c'ets cela que j'apprécie. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Sam 13 Oct 2007 - 20:36 | |
| - Malorie a écrit:
- Grâce à ces livres, j'ai vu des enfants qui apprenaient à aimer lire, et ces romans ont fait de nombreux adeptes de lecture !
C'est très curieux ce phénomène Harry Potter... Luluberlu (mon petit-fils qui a ouvert ce fil) n'aime pas particulièrement lire et je suis étonnée de voir qu'il adore se plonger dans les Harry Potter que je trouve tout de même énormes pour des non-lecteurs! | |
| | | Ludo28 Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 15/10/2007 Age : 50 Localisation : Maisons-Laffitte
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Dim 28 Oct 2007 - 11:50 | |
| Si j'ai critiqué HP (écrit des avis assez incendiaire à une époque), c'est uniquement vis à vis des gens qui disaient que c'était une oeuvre originale, JK Rowling a repris le principe des contes, et adapté à notre société actuelle, des intrigues développées dans le genre de l'Héroïc Fantasy (Notamment pour ce qui est du marketing...), je n'avais pas pensé à Ursula Le guin, mais parlé entre autre d'Anthony Piers, Tolkien et autre. Mes autres critiques étaient vis à vis des adultes qui disaient que c'était un produit également fait pour eux, et là aussi je ne suis pas d'accord, même si l'histoire devient de plus en plus sombre au fil des tomes... La structure reste clairement pour des adolescents avec des repères, etc... Je précise que pour moi la critique n'est possible que si on a lu les romans incriminées soit mêmes et qu'elle est structurée... J'ai lu tous les HP (je viens d'acheter le dernier, pour "mon grand" et je le lirai aussi... J'ai pas honte de reconnaitre que je lis des produits pour les ados... ) Ca n'est pas de la littérature, et ça reste positif si ça amène les "jeunes" à la lecture (maintenant je trouve "la croisée des monde" de Philip Pullman meilleur, ça me parle plus, etc...) Et même les moins jeunes- Mais quand je vois des "grands" qui ne lisent que ça je me dis quand même que c'est bien dommage! Mon préféré est "l'ordre du phénix" (plus sombre, dramatique, etc...), j'ai été trés deçu par "le prince de sang mélé") . Arrivé au quatrième chapitre "des reliques de la mort", je me dis que le passé de Dumbledore va bien lui rende service à JK (A la réflexion elle a bien joué son coup et j'en éprouve une certaine admiration... Parce que j'ai toujours beaucoup de mal à critiquer les gens qui osent se faire publier...) | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Dim 28 Oct 2007 - 13:40 | |
| Ludo28 a dit : - Citation :
- Ca n'est pas de la littérature..
Je ne suis pas d'accord avec cette seule phrase du message. C'est de la littérature... pour la jeunesse. Et à partir du moment où elle est bien écrite, bien construite, qu'elle amène des jeunes à lire il n'y a pas grand chose à dire. Le reste tient au Marketing et à la publicité. Sinon, d'accord dans les grandes lignes avec le message. Ce qui n'empèche que j'ai pris du plaisir à les lire tout comme j'ai pris du plaisir à lire TolKien, James Matthew Barrie et Clive Staple Lewis. On retrouve des éléments communs à ces ouvrages qui sont tous des oeuvres traditionnelles britaniques. | |
| | | Ludo28 Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 15/10/2007 Age : 50 Localisation : Maisons-Laffitte
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Dim 28 Oct 2007 - 14:47 | |
| @Steven: Je me place peut être la encore du point de vue d'un adulte lorsque je parle de "littérature". Comme toi, je ne dénigrerai pas au point de dire que je n'éprouve aucun plaisir à lire les aventures du petit sorcier. Ne serait ce que le plaisir de partager avec mon fils une lecture commune (même si à des dégrés différents). Je l'ai déjà dit par ailleurs pour moi la lecture se rattache à une notion de plaisir, et je n'ai aucun scrupule à dire que j'aime à lire des choses trés diverses, qui peuvent être élaborées, ou qui pour moi ne se rattache pas à la littérature (comme un travail une recherche sur l'écriture en elle même...). Le pire exemple que je puisse donner c'est que j'adore "La compagnie des glaces" de de GJ Arnaud. J'ai tous les romans de la première série. Ca n'est pas de la grande écriture et pourtant cet homme à créé un univers particulier dans lequel j'ai aimé à me "promener"... | |
| | | Hindie Posteur en quête
Messages : 87 Inscription le : 01/12/2007 Age : 50 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Dim 2 Déc 2007 - 16:27 | |
| J'ai dévoré tout les tomes J'ai bien aimé la saga du petit sorcier le plus réputé dans le monde Plus particulièrement le dernier tome (j'avoue que Rowling a bien joué ses cartes) ! Il n'y a pas de honte à lire des livres pour jeunes Même si j'avoue que cela est devenu fort commercial.. Mais en même temps, il est vrai que cela pousse des jeunes qui n'aiment pas lire, à ouvrir un livre Et peut-être leur donner goût à cela | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Mer 5 Déc 2007 - 22:14 | |
| "Harry Potter: Le Prince de Sang-Mêlé" Je viens de refermer l'avant dernier tome des aventures palpitantes du jeune sorcier Harry Potter! Que dire sinon que la magie opère toujours autant, que dès les premières phrases le lecteur est embarqué dans de folles aventures au rythme effréné entre un directeur de Poudlard en guerre permanente contre les forces du mal, des professeurs aux côtés obscures, des amis fidèles, des inimitiés qui se confirment et une colère qui monte, monte et monte encore! Harry vient de perdre son parrain, Sirius Black, et se retrouve héritier de ce dernier. Son seul rempart affectif est Dumbledore, Hermione, Ron et sa famille. L'année scolaire commence, le cours de potion aussi. Comme Harry était persuadé ne pas avoir un résultat satisfaisant en BUSE pour continuer le cours de potion, il n'a pas acheté le manuel scolaire ad hoc, aussi son professeur, Monsieur Slughorn, lui prête-t-il un vieil exemplaire. Or, cet exemplaire n'est pas banal: il contient des annotations, des formules de potions ou de sorts, de multiples pense-bêtes, coups de pouce dont Harry, peu à peu ne peut se passer. C'est ainsi qu'il obtient, pour avoir réussi, grâce au fameux manuel, sa potion un flacon de Felix Felicis contenant une dose pour douze heures de chance! Mais à qui a appartenu le "Manuel avancé de préparation des potions"? A un mystérieux Prince de Sang-Mêlé! Bien entendu, ce flacon aura son utilité au cours de l'épisode! Bien entendu, Le Prince de Sang-Mêlé sera un des sujets principaux des conversations des trois amis. Bien entendu, qui dit sang mêlé dit éternelles diatribes à l'encontre des sorciers issus de familles Moldus....et c'est alors que l'on apprend que les plus virulents puristes sont les plus honteux de leurs origines! Au cours de l'épisode, le lecteur en apprendra plus sur les origines de Serpentard et de Lord Voldemort (notamment son enfance et sa jeunesse qui révèlent une personnalité très sombre et diabolique!) et sur l'existence de curieuses "choses" appartenant à la magie noire: l'existence des Horcruxes. Lord Voldemort en a créé sept pour y enfermer les sept parties de son âme et les a dissimulées aux yeux du monde afin de reprendre forme humaine, d'acceder à l'immortalité et au pouvoir absolu! L'étau se resserre autour de l'Ordre du Phénix: les Mangemorts deviennent de plus en plus puissants (les gardiens d'Azkaban se sont ralliés à Voldemort), Malefoy semble être investi d'une mission très importante, Rogue est plus obscur et inquiétant que jamais, la peur étreint le monde des sorciers. Et l'amour dans tout cela? Harry et ses amis sont adolescents et éprouvent des sentiments plus sérieux que l'amitié. Peu à peu, nos héros s'éveillent au sentiment amoureux: Hermione est-elle amoureuse de Ron, Ron est-il amoureux d' Hermione, Harry éprouve-t-il de doux sentiments pour Hermione ou pour une autre jeune fille, Cho, Ginny? Fleur épousera-t-elle Bill malgré le terrible accident dont il a été victime? Tonks, une cousine de Sirius Black, parviendra-t-elle à faire accepter à Lupin son amour? Vous le saurez en dévorant ce sixième opus des aventures de notre sorcier favori! Un épisode trépidant, à l'écriture fluide, rythmée et maîtrisée...du véritable art! Tout est cohérent, tout s'enchaîne naturellement et les personnages très convaincants: J.K Rowling a su les accompagner dans leur évolution, dans leur développement, dans leur maturation. Certes, l'âge des insouciances est bien révolu, la période plus sombre de l'adolescence et du monde adulte pointe son nez, le climat devient grave et l'inquiétude gagne du terrain: les petits bonheurs illuminent les moments de grand désespoir, les serments échangés insufflent l'énergie pour continuer la lutte sans merci contre Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (cette formulation me plaît au plus haut point!). Quelle pourrait être l'arme la plus efficace contre le Mal Absolu? Peut-être l'amour, la capacité à aimer autrui.... Tout est en place pour le dénouement final et le lecteur, en haleine, se surprend à constater combien est subtil et complexe l'univers créé par Rowling! | |
| | | Chocolatman Espoir postal
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Mar 11 Déc 2007 - 15:26 | |
| Salut tout le monde, je me souviens quand j'étais plus jeune que j'avais lu les quatres premiers tomes d'Harry Potter. J'avais bien aimé. Je me suis arrété au cinquiéme, que je n'ai pas terminé car j'ai vécu à ce moment ma crise de lecture...
Maintenant que c'est finit, j'ai envie de lire la saga Harry Potter, je le fairais sans doute aprés avoir lu la sage de la Tour sombre.
Mais, pour les fans de Rowling, savez-vous si elle a prévu d'écrire d'autres romans ? | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling Mar 11 Déc 2007 - 18:29 | |
| Je n'ai pas encore commencé le dernier mais je suis impatiente de le lire J'en discutais justement ce matin avec mon collègue (moui, on a pas trop de travail ces jours-ci ) et plus j'en discutais, plus j'avais envie de vérifier mes hypothèses ! 1° Je pense que Dumbledore n'est pas mort 2° On va revoir d'une manière ou d'une autre Sirius 3° J'ai toujours cru en Severus ! J'espère qu'il ne va pas me décevoir sinon je serais très Si ça se trouve, je me plante sur toute la ligne Mais surtout ne me dites rien hein |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joanne Kathleen Rowling | |
| |
| | | | Joanne Kathleen Rowling | |
|