| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'août 2015 | |
|
+34Chamaco shanidar Chymère Sullien Chatperlipopette eXPie Bédoulène shéhérazade Le Bibliomane Maline Aeriale tina Hanta Avadoro ArenSor uolav faustine darkanny domreader Peyre tom léo Exini animal topocl Arabella kenavo GrandGousierGuerin pia colimasson bix229 ArturoBandini Dreep Marko églantine 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Dim 2 Aoû 2015 - 22:24 | |
| - colimasson a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- colimasson a écrit:
- Vous commencez fort le mois !
Je suis toujours dans Festivus festivus de Philippe Muray (trop bien) et Journal en miettes d'Ionesco. Je vais lire le Handke, il est tout petiot, à peine 100 pages, puis je pense débuter Huysmans, à moins que tu ne préfères repousser et attendre Sullien, voire Marko? J'avance dans mes lectures de manière très anarchique ces jours... on verra si je peux commencer Huysmans cette semaine, mais on n'est pas obligés de commencer la LC tous le même jour exactement. Enfin, si c'est important pour certains... Je trouve ça assez motivant de lire plus ou moins en même temps, mais ce n'est pas une obligation non plus. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Peyre Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 7:08 | |
| J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur. En attendant cela, je me suis lancé dans Pitcairn de Nordhoff et Hall, bien que je devais attendre mon retour de vacances pour cela, mais que voulez-vous... la tentation fut trop grande. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 9:29 | |
| En cours : La Conquête du Courage (The Red Badge of Courage) de Stephen Crane | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 9:42 | |
| - Peyre a écrit:
- J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.
Comme toi j'ai été envoûtée. Pour ma part, je suis dans un polar d'Heinrich Steinfest remarquablement écrit: Le grand nez de Lili Steinbeck ....et j'ai retrouvé mon bon vieux Victor Hugo avec Notre Dame de Paris. Au passage salut Dom ! | |
| | | Peyre Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 10:07 | |
| Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.
Je ne connais pas Steinfest, mais n'hésite pas à nous en faire un retour une fois le roman terminé ! | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 10:49 | |
| Les Misérables est inégalable je crois. | |
| | | faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: bel Lun 3 Aoû 2015 - 11:33 | |
| coucou,
terminé la cuisinière d'Himmler de Franz-olivier Giesbert génial
et l'innocence des bourreaux de Barbara Angoissant mais super
je vais commencer plonger de Christophe Ono-Dit-Biot | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 11:44 | |
| - Exini a écrit:
- Très tentant "Mes deux guerres", à te lire Topocl !
je te le conseille vivement! | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 12:41 | |
| Je vais commencer Danser les ombres de Laurent Gaudé, sur ma liseuse. Comme je suis en vacances, je n'ai emporté que 2 livres papier, et je n'aurai rien à lire sur la plage... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 12:43 | |
| Je commence Gordana de Marie-Hélène Lafon (après avoir passé une semaine, à ma grande honte, à le chercher partout, il a fini par réémerger tout seul de sous une pile!) | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 13:04 | |
| Enrique Vila-matas : Le voyage vertical .
Dernière édition par églantine le Lun 3 Aoû 2015 - 17:23, édité 1 fois | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 13:48 | |
| - Peyre a écrit:
- J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.
Je te recommande d'essayer de pratiquer sa correspondance par correspondants (Proust - Gide, par exemple) si ce n'est de te taper l'intégralité sur plusieurs volumes. Evite absolument les choix de lettres, surtout si le volume est peu épais. Moi j'ai acheté Proust et les signes de Deleuze, on verra ce que ça va donner. Sinon, tu peux essayer Les Plaisirs et les Jours recueils de nouvelles qu'il a écrites avant de commencer A la rechercher du temps perdu. Il y a quelque chose de la recherche qui balbutie, même si ça n'est pas encore tout à fait arrivé à maturité, mais ça vaut le coup aussi. - Peyre a écrit:
- Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.
D'ailleurs, il faudrait que je me remette à Notre-dame de Paris, un jour. Il m'avait gonflé celui-là, faut que je vérifie si c'est toujours le cas. C'est marrant, Flaubert disait justement l'inverse, même pis. Admiratif d'Hugo pour Notre-dame de Paris, il a faillit le désavoué quand il a lu Les Misérables. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 14:00 | |
| Bon ben, je radote, mais pour moi, les Misérables, c'est ça :
Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia : — Vous m’aimez donc ? Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine : — Tais-toi ! tu le sais ! Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré. Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ? Un baiser, et ce fut tout.
Franchement, c'est niaiseux au possible, non ?
(Je ne réduis évidemment pas Hugo à ça, mais ce n'est pas un auteur que j'aime. Je le trouve soit grandiloquent soit nunuche… Il faudra quand même que je refente un jour, pour voir.) |
| | | Peyre Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 3 Aoû 2015 - 14:16 | |
| - Dreep a écrit:
- Peyre a écrit:
Je te recommande d'essayer de pratiquer sa correspondance par correspondants (Proust - Gide, par exemple) si ce n'est de te taper l'intégralité sur plusieurs volumes. Evite absolument les choix de lettres, surtout si le volume est peu épais. Moi j'ai acheté Proust et les signes de Deleuze, on verra ce que ça va donner. Sinon, tu peux essayer Les Plaisirs et les Jours recueils de nouvelles qu'il a écrites avant de commencer A la rechercher du temps perdu. Il y a quelque chose de la recherche qui balbutie, même si ça n'est pas encore tout à fait arrivé à maturité, mais ça vaut le coup aussi.
- Peyre a écrit:
- Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.
D'ailleurs, il faudrait que je me remette à Notre-dame de Paris, un jour. Il m'avait gonflé celui-là, faut que je vérifie si c'est toujours le cas. C'est marrant, Flaubert disait justement l'inverse, même pis. Admiratif d'Hugo pour Notre-dame de Paris, il a faillit le désavoué quand il a lu Les Misérables. J'ai appris hier que j'avais le livre de Deleuze sur Proust et je le lirai volontiers (faut simplement que je le retrouve). Pour la correspondance, j'ai commencé à réunir les 21 (je crois bien) tomes de la correspondance établie par Kolb chez Seuil et ai commencé à lire le premier qui est très plaisant. Pour Flaubert, effectivement, il n'avait pas aimé Les Misérables et ce qui me fait dire que je trouve celui-ci supérieur à Notre-Dame-de-Paris ce sont les chapitres historiques et descriptifs comme la bataille de Waterloo, le couvent, les égouts de Paris, etc. Ils m'ont semblé plus aboutis que les chapitres historiques de Notre Dame de Paris. Le côté mielleux est un peu trop présent dans Les Misérables, je te rejoins, Armor, sur ce point. Mais bon, derrière on sent le talent et le labeur de l'auteur. Sans être (et de loin) mon roman favori, Les Misérables reste à mes yeux une des grandes oeuvres de la littérature française. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 | |
| |
| | | | Nos lectures d'août 2015 | |
|