| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La poésie arabe | |
|
+6Chamaco titete colimasson animal GrandGousierGuerin Arabella 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 2 Oct 2015 - 22:50 | |
| Arabella, je crois qu'on te lit tous en silence... dans l'admiration... en cuvant notre gnôle... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 2 Oct 2015 - 22:57 | |
| Je sens que d'ici peu je serais accusée de rendre les membres du forum alcooliques. | |
| | | Sorcière Envolée postale
| Sujet: Re: La poésie arabe Sam 3 Oct 2015 - 0:35 | |
| Mais… aurais-je abusé de liqueur fauve ? Je ne comprends pas ce que c'est que ce paon étrange qui distribue des verres Allez, toute encouragée, je participle : Je le trouve intéressant, ce poème, très ambigu. J’ai l’impression qu’on est à la fois dans la célébration bachique et dans la pathologie de l’addiction, avec toute la force qui existe au dehors (la force divine, la force guerrière, la force sexuelle) désormais disparue, n’existant plus que dans le verre de cette fameuse liqueur fauve. De belles images aussi : 'qui se boit tel un trait de flèche' | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: La poésie arabe Sam 3 Oct 2015 - 20:12 | |
| Abou’l Qasim Al-Tamimi Xe siècle
Entre deux vins Rouge avant le mélange, et fauve après, le vin apparaît entre deux tuniques et nous offre son corps entre deux fleurs : l’une de narcisse, l’autre d’anémone.
Pur, il est à l’image de la joue rosissante de la pucelle aimée ; et livré au mélange, il a couleur de la joue d’or pâli du bel amant.
Zodiaque Mince de taille, tout en lui répondait au suprême désir de mon âme charnelle.
Je l’ai vu élever la coupe vers sa bouche, soutenue par les cinq pulpes de ses doigts.
Il ressemblait, la coupe au bord de ses lèvres, à une lune embrassant la joue du soleil.
T’a salué celui dont les paupières abritent le narcisse, et sa main t’a fait boire le liquide du désir.
Et c’était près de toi une autre Lune qui offrait à tes lèvres le vin solaire tournant au gré du zodiaque des coupes. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La poésie arabe Dim 4 Oct 2015 - 9:34 | |
| "Pur, il est à l’image de la joue rosissante de la pucelle aimée ; et livré au mélange, il a couleur de la joue d’or pâli du bel amant. " | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: La poésie arabe Dim 4 Oct 2015 - 11:43 | |
| Aboul Ala Al- Maarri X-XIe siècle
Impossible joie Pour nous le corbeau s’est levé à notre droite, mais de son vol j’ai tiré un mauvais présage durant ma nuit, car son message en son expression si subtile est plus âcre que le trépas.
Les souples ébats de l’oiseau M’ont signifié que la rencontre avec Elle ne m’est point due, car l’idée même de la joie ne se présente devant nous que sous des vêtements d’emprunt.
Ton souvenir, ô Ôumâmah, ne m’a point quitté, et vivant je le conserve en moi longtemps après que le sable a détruit le corps de celui qui mourut après m’avoir conduit vers toi.
En moi le dépérissement de mon corps est un long sanglot muet qui crie son désespoir vers vous, et ma peau desséchée s’envole comme flocons sous la main du cardeur de laine.
J’ai oublié toutes les peines que tu as voulu m’infliger mais puisque tu as accepté que durement je les supporte pour ton amour, ce lourd fardeau ne m’a causé aucun dommage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La poésie arabe | |
| |
| | | | La poésie arabe | |
|