| La poésie arabe | |
|
+6Chamaco titete colimasson animal GrandGousierGuerin Arabella 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 11:20 | |
| J'ouvre ce fil pour mettre quelques poèmes, pendant ma lecture du livre "La poésie arabe", anthologie établie et traduite par René R. Khawam. L'anthologie est très large, le sous titre précise "des origines à nos jours". Nous commençons donc avec les poètes pré-islamiques, et cela continue jusqu'à des poètes vivants actuellement.
Je commence par :
Hatim de Tayy
Hatem ibn Abdellah ibn Sa'ad at-Ta'i (حاتم بن عبد الله بن سعد الطائي) est un poète arabe de la période préislamique. Ce poète arabe est le père de Odai ibn Hatem et de Safana bint Hatem, compagnon de Mahomet. Issu de la tribu des Ta'i, sa grande générosité a fait de lui une icône dans la culture arabe. Plusieurs expressions font références à lui, comme "Plus généreux qu'Hatem". Durant la période islamique, sa fille tombe comme esclave entre les mains des musulmans. Mahomet ordonne sa libération après avoir appris qu'elle est la fille d'Hatem. Il est mort en 578, il est enterré dans le Toran.
Souce : Wikipédia
Tel je suis
Ô Mawia, les biens de ce monde accordés passent ainsi que des voyageurs attardés, arrivent le matin nous quittent le soir ; ne reste que leur souvenir dans les veillées.
Ô Mawia, le mendiant qui vient implorer notre secours, Jamais nous ne lui répondons : Va ton chemin, nous sommes vraiment trop pauvres pour te donner parcelle de notre bien.
Ô Mawia, quand après ma mort la chouette ira voleter tout autour de mon tombeau, assoiffé sous la terre, aurai-je auprès de moi les trésors que la vie m’aura laissé amasser ?
Je disposerai donc de toutes mes richesses en faveur de ceux qui en auront besoin ; ma faim étant apaisée, elles deviendraient une masse inutile auprès de moi laissée…
De longs jours nous avons supporté la misère et gémi sous le poids de l’humiliation : le siècle dur nous a fait boire en ces deux coupes. A présent notre cœur nous pousse à partager. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 20:44 | |
| Merci pour l'ouverture du fil ! Je reste perplexe concernant Mawia ... Serait-ce sa bien-aimée ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 21:45 | |
| Malheureusement, pas d'explication dans l'anthologie. René R. Khawam a tendance à faire des présentations impressionnistes, sans d'éléments explicatifs formels. Un peu dommage par moments. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 21:46 | |
| c'est publié chez qui ? (ses préfaces aux Mille et une nuits donnent horriblement envie de dévorer les pages). | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 21:51 | |
| Chez Phébus. Comme Les mille et une nuits et plein d'autres livres. Mais cela manque de notes dans celui-ci je trouve. Même si le choix de poème est très large, et sans aucun doute judicieux et bien traduit. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La poésie arabe Mer 19 Aoû 2015 - 22:37 | |
| Cool, et bonne idée ! Du coup, je me permets de mettre un lien vers les Isefra de Si Mohand : CLIC | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Jeu 20 Aoû 2015 - 7:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Jeu 20 Aoû 2015 - 12:35 | |
| Al-Nabigha Al-Dhoubyani
Al-Nābiġa al-D̠ubyānī est issu de la tribu des Banu Dhubyan, il a vécu près de La Mecque. Il a d'abord été poète de tribu, avant d'entrer à la cour du roi Lakhmide Al-Nu'man Abu Qabus, que Dubyani pleurera dans une élégie devenue célèbre. À cause de quelques vers sur la reine jugés insultants, il est obligé de quitter le royaume avant d'y revenir en 600. Il entre alors dans la cour des Ghassanides où il mène une vie fastueuse.
La date de sa mort est incertaine, mais il semble qu'il ignorait ce qu'était l'islam. Ses poésies sont en grande partie des éloges et des satires sur les Ghassanides, les Banu Abs et les Banu Dhubyan.
Source : Wikipédia
De ses longs cheveux se voilant
Le voile a glissé sans qu’elle le voulût le voir tomber. D’une main le saisit et de l’autre nous fit signe d’avoir à craindre Dieu, en réprimant notre curiosité avide.
Une main aux doigts teints, souple, aux extrémités déliées comme fruits de l’anam, qui semblent ne pouvoir se nouer, tant est grande leur délicatesse.
Puis, de ses longs cheveux noirs à demi bouclés se couvrant, elle se ploya comme la vigne s’appuie sur l’étançon qui la soutient.
Enfin elle te regarda comme pour te rappeler que, malgré sa prière, tu aurais pu obtenir ce que tu n’as pas essayé de prendre… lourd regard d’attente qu’un malade adresse à ceux qui le visitent. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La poésie arabe Jeu 20 Aoû 2015 - 15:17 | |
| La conclusion met mal à l'aise... Merci Arabella, vivement la suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Jeu 20 Aoû 2015 - 15:24 | |
| Me voilà obligée de continuer alors. J'avoue que beaucoup de ces textes me laissent un peu dubitative, la différence de culture est grande, mais ce sont quand même les plus anciens, l'anthologie étant chronologique. C'est pour ça que j'aurais aimé un peu plus d'explications, de notes. | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| |
| |
titete Envolée postale
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 21 Aoû 2015 - 11:36 | |
| Je me joins à la banane précédente Pour l'anam je n'ai pas trouvé à quoi cela ressemblait, juste une signification du prénom arabe : Signifie: "qui a les lèvres vermeilles, comme l'arbre, du même nom, aux fruits rouges" | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 21 Aoû 2015 - 12:00 | |
| - titete a écrit:
Pour l'anam je n'ai pas trouvé à quoi cela ressemblait, juste une signification du prénom arabe :
Signifie: "qui a les lèvres vermeilles, comme l'arbre, du même nom, aux fruits rouges"
si cela peut t'aider...Definition...? | |
|
| |
titete Envolée postale
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 21 Aoû 2015 - 14:29 | |
| - Chamaco a écrit:
- si cela peut t'aider...Definition...?
Dans le sens du poème, je pense qu'il parle plus de l'arbre (aux fruits rouges il semblerait) que de la sourate (et il ne doit pas y avoir de double sens puisqu'il semble qu'il ne connaissait pas l'islam). Je disais juste que j'aurais bien voulu voir une photo d'un tel arbre. | |
|
| |
| Sujet: Re: La poésie arabe Ven 21 Aoû 2015 - 15:00 | |
| Moi aussi j'aurais bien voulu, le voir cet arbre. Pour la sourate c'est en principe trop tôt.
Je vais juste commencer les poètes musulmans. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La poésie arabe | |
| |
|
| |
| La poésie arabe | |
|